
Détail de l'auteur
Auteur Régine Ledoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur


La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Jean-Pierre Ledoux ; Régine Ledoux (2012)
Titre : La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2012 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465373-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] formation continue
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être.). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser et animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching [Ouvrage] / Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2012 . - 174 p.
ISBN : 978-2-12-465373-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] formation continue
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : Concevoir un projet de formation, c'est faire oeuvre d'" architecte ". Il s'agit de concevoir un espace-temps où chacun des participants pourra vivre son évolution et son apprentissage dans des conditions optimales pour réussir. Aussi, faut-il d'emblée s'intéresser au terrain sur lequel sera construit le projet (l'environnement, ses contraintes, ses exigences...), aux futurs participants (les stagiaires avec leurs habitudes, leurs acquis, leurs capacités...) et enfin, au mode de vie recherché (l'objectif de la formation, ce qu'elle permettra de savoir, de faire et/ou d'être.). C'est ce travail d'architecture, mais également d'animation pour tisser une trame entre l'animateur et son public, et ainsi donner une âme au groupe, que les auteurs ont décrit dans le précédent manuel. Cette quatrième édition est enrichie d'une boîte à outils supplémentaire sur le coaching. Cette vocation pratique, associée à des conseils judicieux, se reflète dans le titre de l'ouvrage qui a également évolué. Le succès des trois premières éditions a démontré l'aspect pragmatique de l'ouvrage, qui accompagne pas à pas le futur formateur dans la conception, la réalisation et l'animation de son projet de formation ou de tutorat. Si l'évaluation constitue une phase clé de l'acte de formation, elle ne concerne pas seulement les progrès du formé mais aussi ceux du formateur. Puisse cette nouvelle édition, apporter encore plus de satisfaction à ceux qui ont le souci et le plaisir de transmettre leurs connaissances et expériences professionnelles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003820 ZA-0078 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching / Jean-Pierre Ledoux (2021)
Titre : La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur Mention d'édition : 5ème ed Editeur : La Plaine Saint Denis : Afnor Année de publication : 2021 Importance : 180 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465782-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] technique pédagogique
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : 1 - Concevoir et réaliser un projet de formation
1.1 - Besoin de compétences et réponse "formation"
1.2 - Tout commence par une bonne définition des objectifs
1.3 - Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2 - Mettre en œuvre la méthodologie
2.1 - Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
2.2 - Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3 - Le tutorat
3.1 - En quoi consiste le tutorat ?
3.2 - Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
3.3 - Réalisation de votre projet de tutorat
3.4 - Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
3.5 - Schéma type de formation au poste de travail
4 - Le coaching
4.1 - Qu'est-ce que le coaching ?
4.2 - Étapes préparatoires
4.3 - Les comportements facilitants en situation de coaching
5 - Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"
5.1 - Pourquoi le transfert de compétences
5.2 - Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
5.3 - Les supports de transfert
5.4 - Les exigences et les perspectives
6 - Comprendre la relation pédagogique
6.1 - Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
6.2 - L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
6.3 - L'analyse de la relation ou transaction
7 - Synthèse sous forme de conseils pratiques
7.1 - La préparation
7.2 - L'accueil
7.3 - L'utilisation des supports d'animation
7.4 - L'animation
7.5 - À la fin de la formation
7.6 - Après la formation
8 - Annexes sous forme de fiches pratiques
Fiche n°1 La check-list du formateur
Fiche n°2 L'évaluation de fin de formation
Fiche n°3 L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation
Fiche n°4 Les méthodes pédagogiques
Fiche n°5 Qu'est-ce que la mémoire ?
Fiche n°6 Qu'est-ce que la compréhension
Fiche n°7 Qu'est-ce que la motivation ?
Fiche n°8 Comment choisir le plan de son intervention ?La caisse à outils du formateur : concevoir, réaliser, animer un projet de formation, de tutorat ou de coaching [Ouvrage] / Jean-Pierre Ledoux, Auteur ; Régine Ledoux, Auteur . - 5ème ed . - La Plaine Saint Denis : Afnor, 2021 . - 180 p.
ISBN : 978-2-12-465782-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] animation pédagogique
[Thesagri] formateur
[Thesagri] formation
[Thesagri] pédagogie
[Thesagri] technique pédagogique
[Thesagri] tutoratIndex. décimale : ZA-0 Généralités Note de contenu : 1 - Concevoir et réaliser un projet de formation
1.1 - Besoin de compétences et réponse "formation"
1.2 - Tout commence par une bonne définition des objectifs
1.3 - Architecture de la démarche de conception d'un projet de formation
2 - Mettre en œuvre la méthodologie
2.1 - Concevoir le fond, c'est-à-dire définir et organiser les contenus
2.2 - Concevoir la forme, c'est-à-dire définir la pédagogie
3 - Le tutorat
3.1 - En quoi consiste le tutorat ?
3.2 - Méthodologie pour réaliser un projet de tutorat
3.3 - Réalisation de votre projet de tutorat
3.4 - Quelques clés pour gérer l'aspect comportemental en situation de tutorat
3.5 - Schéma type de formation au poste de travail
4 - Le coaching
4.1 - Qu'est-ce que le coaching ?
4.2 - Étapes préparatoires
4.3 - Les comportements facilitants en situation de coaching
5 - Assurer le transfert de compétences : le "kit pédagogique"
5.1 - Pourquoi le transfert de compétences
5.2 - Les méthodologies de capitalisation des bonnes pratiques
5.3 - Les supports de transfert
5.4 - Les exigences et les perspectives
6 - Comprendre la relation pédagogique
6.1 - Les étapes par lesquelles passe un groupe qui se constitue
6.2 - L'analyse transactionnelle appliquée à la relation pédagogique
6.3 - L'analyse de la relation ou transaction
7 - Synthèse sous forme de conseils pratiques
7.1 - La préparation
7.2 - L'accueil
7.3 - L'utilisation des supports d'animation
7.4 - L'animation
7.5 - À la fin de la formation
7.6 - Après la formation
8 - Annexes sous forme de fiches pratiques
Fiche n°1 La check-list du formateur
Fiche n°2 L'évaluation de fin de formation
Fiche n°3 L'architecture de validation pédagogique permanente des acquis de la formation
Fiche n°4 Les méthodes pédagogiques
Fiche n°5 Qu'est-ce que la mémoire ?
Fiche n°6 Qu'est-ce que la compréhension
Fiche n°7 Qu'est-ce que la motivation ?
Fiche n°8 Comment choisir le plan de son intervention ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005532 ZA-0105 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact