
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur


L'agriculture biologique comme réponse à la pollution de l'eau : apports de la géographie pour comprendre les dynamiques en cours / Audrey Vincent (2016)
Titre : L'agriculture biologique comme réponse à la pollution de l'eau : apports de la géographie pour comprendre les dynamiques en cours Type de document : Thèse Auteurs : Audrey Vincent, Auteur ; Philippe Fleury, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Université Lyon II Année de publication : 2016 Importance : 1 vol (433 p.) Annexes (12) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] pollution de l'eau
[Thesagri] qualité de l'eauIndex. décimale : LL-0 Généralités Note de contenu : Alors que les législations françaises et européennes fixent des objectifs ambitieux de protection de la qualité des eaux, les problèmes de pollution par les nitrates et les pesticides utilisés en agriculture persistent en France. Dans ce contexte, l’agriculture biologique qui n’utilise ni produits phytosanitaires ni engrais de synthèse, apparait de plus en plus comme une solution possible pour gérer ces problèmes « à la source ». Un objectif de développement de l’agriculture biologique dans les aires d’alimentation des captages en eau potable a ainsi été inscrit dans la loi Grenelle 1 en 2009. Cette thèse analyse pourquoi et comment l’agriculture biologique s’est trouvée convoquée pour répondre aux problèmes de pollution de l’eau. Elle repose sur une analyse multiniveaux des changements en cours, du niveau global de la conception des politiques publiques jusqu’à celui des agriculteurs, cible principale de cette politique en passant par le niveau territorial de mise en oeuvre de projets associant développement de l’agriculture biologique et protection de la qualité de l’eau. Dans un premier temps, l’évolution des politiques de l’eau et de l’agriculture et des référentiels sectoriels qui les sous-tendent est retracée afin de comprendre comment cette mise en relation entre « agriculture biologique et qualité de l’eau » a pu apparaitre dans l’action publique. Dans un second temps, une analyse de quatre projets territoriaux permet d’étudier comment les acteurs locaux se saisissent de cette convocation et s’engagent dans l’action. Une attention particulière est portée à l’analyse des réseaux d’acteurs impliqués et à celle de la diversité des échelles spatiales auxquelles les projets sont mis en oeuvre. Dans un troisième temps, ce sont les représentations qu’ont les agriculteurs de l’enjeu eau et de l’objectif de développement de l’agriculture biologique qui lui est associé qui sont étudiées. Notre discussion est consacrée aux apports des concepts et des méthodes de la géographie à la compréhension des dynamiques de développement territorialisé de l’agriculture biologique. Enfin, nous ouvrons des perspectives de recherche en termes d’analyse des transitions écologiques de l’agriculture, thématique qui a jusqu’ici été peu investie par les géographes. L'agriculture biologique comme réponse à la pollution de l'eau : apports de la géographie pour comprendre les dynamiques en cours [Thèse] / Audrey Vincent, Auteur ; Philippe Fleury, Directeur de thèse . - Lyon : Université Lyon II, 2016 . - 1 vol (433 p.) Annexes (12).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] pollution de l'eau
[Thesagri] qualité de l'eauIndex. décimale : LL-0 Généralités Note de contenu : Alors que les législations françaises et européennes fixent des objectifs ambitieux de protection de la qualité des eaux, les problèmes de pollution par les nitrates et les pesticides utilisés en agriculture persistent en France. Dans ce contexte, l’agriculture biologique qui n’utilise ni produits phytosanitaires ni engrais de synthèse, apparait de plus en plus comme une solution possible pour gérer ces problèmes « à la source ». Un objectif de développement de l’agriculture biologique dans les aires d’alimentation des captages en eau potable a ainsi été inscrit dans la loi Grenelle 1 en 2009. Cette thèse analyse pourquoi et comment l’agriculture biologique s’est trouvée convoquée pour répondre aux problèmes de pollution de l’eau. Elle repose sur une analyse multiniveaux des changements en cours, du niveau global de la conception des politiques publiques jusqu’à celui des agriculteurs, cible principale de cette politique en passant par le niveau territorial de mise en oeuvre de projets associant développement de l’agriculture biologique et protection de la qualité de l’eau. Dans un premier temps, l’évolution des politiques de l’eau et de l’agriculture et des référentiels sectoriels qui les sous-tendent est retracée afin de comprendre comment cette mise en relation entre « agriculture biologique et qualité de l’eau » a pu apparaitre dans l’action publique. Dans un second temps, une analyse de quatre projets territoriaux permet d’étudier comment les acteurs locaux se saisissent de cette convocation et s’engagent dans l’action. Une attention particulière est portée à l’analyse des réseaux d’acteurs impliqués et à celle de la diversité des échelles spatiales auxquelles les projets sont mis en oeuvre. Dans un troisième temps, ce sont les représentations qu’ont les agriculteurs de l’enjeu eau et de l’objectif de développement de l’agriculture biologique qui lui est associé qui sont étudiées. Notre discussion est consacrée aux apports des concepts et des méthodes de la géographie à la compréhension des dynamiques de développement territorialisé de l’agriculture biologique. Enfin, nous ouvrons des perspectives de recherche en termes d’analyse des transitions écologiques de l’agriculture, thématique qui a jusqu’ici été peu investie par les géographes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012227 LL-0098 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible "Bio et eau garon", un outil alliant agriculture biologique et qualité de l'eau / Clémentine Hussenot (2021)
Titre : "Bio et eau garon", un outil alliant agriculture biologique et qualité de l'eau Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Clémentine Hussenot, Auteur ; Audrey Vincent, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2021 Importance : 100 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Mon stage de fin d’étude s’est déroulé à l’ARDAB, l’association des agriculteurs biologiques des départements du Rhône et de la Loire, dans le cadre d’un projet « Bio et Eau ». Ce projet était porté par le SMAGGA, syndicat de rivière sur le territoire du bassin versant du Garon, et faisait participer de nombreux acteurs du territoire, agricoles ou non. « Bio et Eau » est un outil développé par le réseau bio, dans toute la France, mettant en place de nombreuses actions, avec des acteurs variés, dans le but de préserver la qualité de le ressource naturelle précieuse qu’est l’eau. Durant mon stage de six moi, l’objectif du projet était de sensibiliser les agriculteurs conventionnels à l’importance de développer l’agriculture biologique et de mettre en place des pratiques alternatives. Sur ce territoire, il y a un fort enjeu de protection de l’eau, et plus particulièrement la nappe d’eau potable du Garon. J’ai donc effectué une cinquantaine d’entretiens dans des exploitations agricoles pour mieux connaitre les pratiques des agriculteurs conventionnels présents sur le territoire et évaluer le potentiel de conversion à l’AB. Cela a aussi permis de comprendre les enjeux, freins et leviers à actionner pour développer l’AB et les besoins en matière d’accompagnement. Les résultats ont été rentré dans une grille et analysé à l’aide de la méthode de cartographie visuelle pour créer différents profils d’agriculteurs face à l’AB. En parallèle, j’ai réalisé une quarantaine d’entretiens, en ligne et par téléphone, auprès des fermes déjà enquêtées dans le cadre des projets « Bio et Eau » de 2015 et 2018. Le but est de réaliser un suivi et faire le point sur les projets et pratiques de ces
fermes pour permettre d’évaluer la dynamique de conversion à l’AB sur le bassin versant du Garon. Suite à cela, un programme d’action va être mis en place pour répondre à ces besoins et ainsi accompagner les agriculteurs conventionnels au passage en AB ou à la mise en place de pratiques alternatives. Les actions proposées seront variées, individuelles ou en groupe : journées techniques (portes-ouvertes et rencontres bout de champ), entretiens individuels, suivi des fermes, newsletters, vidéos sur des pratiques alternatives, ferme référence, témoignages, formations... Et seront en lien avec les thématiques suivantes : changement climatique, solutions alternatives à la suppression de produits phytosanitaires, pratiques en arboriculture, commercialisation en élevage, gestion de la matière organique, main d’œuvre et transmission.
Organisme demandeur : ARDAB "Bio et eau garon", un outil alliant agriculture biologique et qualité de l'eau [Mémoire (MFE)] / Clémentine Hussenot, Auteur ; Audrey Vincent, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2021 . - 100 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Mon stage de fin d’étude s’est déroulé à l’ARDAB, l’association des agriculteurs biologiques des départements du Rhône et de la Loire, dans le cadre d’un projet « Bio et Eau ». Ce projet était porté par le SMAGGA, syndicat de rivière sur le territoire du bassin versant du Garon, et faisait participer de nombreux acteurs du territoire, agricoles ou non. « Bio et Eau » est un outil développé par le réseau bio, dans toute la France, mettant en place de nombreuses actions, avec des acteurs variés, dans le but de préserver la qualité de le ressource naturelle précieuse qu’est l’eau. Durant mon stage de six moi, l’objectif du projet était de sensibiliser les agriculteurs conventionnels à l’importance de développer l’agriculture biologique et de mettre en place des pratiques alternatives. Sur ce territoire, il y a un fort enjeu de protection de l’eau, et plus particulièrement la nappe d’eau potable du Garon. J’ai donc effectué une cinquantaine d’entretiens dans des exploitations agricoles pour mieux connaitre les pratiques des agriculteurs conventionnels présents sur le territoire et évaluer le potentiel de conversion à l’AB. Cela a aussi permis de comprendre les enjeux, freins et leviers à actionner pour développer l’AB et les besoins en matière d’accompagnement. Les résultats ont été rentré dans une grille et analysé à l’aide de la méthode de cartographie visuelle pour créer différents profils d’agriculteurs face à l’AB. En parallèle, j’ai réalisé une quarantaine d’entretiens, en ligne et par téléphone, auprès des fermes déjà enquêtées dans le cadre des projets « Bio et Eau » de 2015 et 2018. Le but est de réaliser un suivi et faire le point sur les projets et pratiques de ces
fermes pour permettre d’évaluer la dynamique de conversion à l’AB sur le bassin versant du Garon. Suite à cela, un programme d’action va être mis en place pour répondre à ces besoins et ainsi accompagner les agriculteurs conventionnels au passage en AB ou à la mise en place de pratiques alternatives. Les actions proposées seront variées, individuelles ou en groupe : journées techniques (portes-ouvertes et rencontres bout de champ), entretiens individuels, suivi des fermes, newsletters, vidéos sur des pratiques alternatives, ferme référence, témoignages, formations... Et seront en lien avec les thématiques suivantes : changement climatique, solutions alternatives à la suppression de produits phytosanitaires, pratiques en arboriculture, commercialisation en élevage, gestion de la matière organique, main d’œuvre et transmission.
Organisme demandeur : ARDAB Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation de la gestion de l’Espace Naturel Sensible des tourbières de l’Herrétang et de la Tuilerie / Chloé Brottier (2022)
Titre : Evaluation de la gestion de l’Espace Naturel Sensible des tourbières de l’Herrétang et de la Tuilerie Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Chloé Brottier, Auteur ; Audrey Vincent, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2022 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement régional
[Thesagri] système d'évaluationNote de contenu : Le troisième plan de gestion de l’ENS des tourbières de l’Herrétang et de la Tuilerie 2013-2022 arrive à son terme à la fin de l’année 2022. Le Département de l’Isère a décidé d’évaluer ce plan de gestion afin de le renouveler. Une méthodologie d’évaluation inspirée de l’OFB a été proposée afin d’évaluer le plan de gestion et la gestion opérationnelle (financier, travaux, suivis, etc.) réalisée entre 2013 et 2022. L’évaluation de l’atteinte des objectifs de gestion s’est appuyée sur des indicateurs d’efficacité des mesures de gestion, eux-mêmes créés grâce aux suivis naturalistes mis en place sur l’ENS. Une enquête auprès des acteurs locaux et des visiteurs du site a permis de vérifier l’atteinte des objectifs de sensibilisation pédagogique. Organisme demandeur : Département de l’Isère Evaluation de la gestion de l’Espace Naturel Sensible des tourbières de l’Herrétang et de la Tuilerie [Mémoire (MFE)] / Chloé Brottier, Auteur ; Audrey Vincent, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2022 . - 71 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] développement régional
[Thesagri] système d'évaluationNote de contenu : Le troisième plan de gestion de l’ENS des tourbières de l’Herrétang et de la Tuilerie 2013-2022 arrive à son terme à la fin de l’année 2022. Le Département de l’Isère a décidé d’évaluer ce plan de gestion afin de le renouveler. Une méthodologie d’évaluation inspirée de l’OFB a été proposée afin d’évaluer le plan de gestion et la gestion opérationnelle (financier, travaux, suivis, etc.) réalisée entre 2013 et 2022. L’évaluation de l’atteinte des objectifs de gestion s’est appuyée sur des indicateurs d’efficacité des mesures de gestion, eux-mêmes créés grâce aux suivis naturalistes mis en place sur l’ENS. Une enquête auprès des acteurs locaux et des visiteurs du site a permis de vérifier l’atteinte des objectifs de sensibilisation pédagogique. Organisme demandeur : Département de l’Isère Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact