[article]
Titre : |
La durabilité du périurbain dépendant de l’automobile au regard des pratiques d’achat en ligne des ménages |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Leslie Belton Chevallier, Auteur ; Frédéric de Coninck, Auteur ; Benjamin Motte-Baumvol, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp.141-165 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] aménagement du territoire [Thesagri] automobile [Thesagri] économie des ménages
|
Note de contenu : |
La dépendance automobile des territoires périurbains liée à une absence de commerces et de ser- vices pose la question de leur durabilité. Internet et plus particulièrement la vente en ligne serait en mesure de fournir une alternative pour l’approvisionnement des ménages dans ces territoires. En reconfi gurant les pratiques et déplacements pour achats des ménages, l’e-commerce apparaît comme un levier possible pour mettre en durabilité des territoires périurbains dépendants de l’auto- mobile. À travers l’analyse d’entretiens qualitatifs et des résultats d’un questionnaire sur les pratiques d’achats en ligne de ménages urbains et périurbains en Côte-d’Or et en Seine-et-Marne, des pratiques spécifi ques apparaissent. Ces dernières participent à l’affi rmation d’un mode d’habiter périurbain dans une logique de mise à distance croissante de l’urbain et d’un ancrage local. Les ménages plus périurbains mobilisent l’achat en ligne afi n de palier, au moins partiellement, l’ab- sence relative de commerces et services à proximité de leur domicile. La durabilité ainsi permise est donc double et concerne autant la capacité des habitants à adapter ou réinventer leur mode de vie que celle à devenir plus « sobres » énergétiquement. |
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.141-165
[article] La durabilité du périurbain dépendant de l’automobile au regard des pratiques d’achat en ligne des ménages [Article] / Leslie Belton Chevallier, Auteur ; Frédéric de Coninck, Auteur ; Benjamin Motte-Baumvol, Auteur . - 2016 . - pp.141-165. Langues : Français ( fre) in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.141-165
Catégories : |
[Thesagri] aménagement du territoire [Thesagri] automobile [Thesagri] économie des ménages
|
Note de contenu : |
La dépendance automobile des territoires périurbains liée à une absence de commerces et de ser- vices pose la question de leur durabilité. Internet et plus particulièrement la vente en ligne serait en mesure de fournir une alternative pour l’approvisionnement des ménages dans ces territoires. En reconfi gurant les pratiques et déplacements pour achats des ménages, l’e-commerce apparaît comme un levier possible pour mettre en durabilité des territoires périurbains dépendants de l’auto- mobile. À travers l’analyse d’entretiens qualitatifs et des résultats d’un questionnaire sur les pratiques d’achats en ligne de ménages urbains et périurbains en Côte-d’Or et en Seine-et-Marne, des pratiques spécifi ques apparaissent. Ces dernières participent à l’affi rmation d’un mode d’habiter périurbain dans une logique de mise à distance croissante de l’urbain et d’un ancrage local. Les ménages plus périurbains mobilisent l’achat en ligne afi n de palier, au moins partiellement, l’ab- sence relative de commerces et services à proximité de leur domicile. La durabilité ainsi permise est donc double et concerne autant la capacité des habitants à adapter ou réinventer leur mode de vie que celle à devenir plus « sobres » énergétiquement. |
|