[article]
Titre : |
Un territoire d’attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Mariane Thébert, Auteur ; Monica Coralli, Auteur ; Hélène Nessi, Auteur ; Patricia Sajous, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
pp.59-88 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] aménagement du territoire [Thesagri] aménagement urbain [Thesagri] espace urbain
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Note de contenu : |
Cet article traite du lien des résidents périurbains au territoire habité et des pratiques par lesquelles il se manifeste. La façon dont ce lien se construit et évolue donne à voir un processus d’ancrage spatial et social, qui se traduit par un rétrécissement des bassins de vie pour certains motifs de déplacement ainsi que par l’adoption progressive de normes comportementales valorisant la capacité à se satisfaire et à contribuer au développement des ressources parfois cachées du territoire, notamment par l’investissement associatif. Les potentialités de développement d’une « altermobilité » sont discutées au regard de ces aspirations à la proximité qui, loin de s’appréhender par la seule métrique des véhicules.kilomètres, renvoie à la territorialisation du lien social et à la transformation par les résidents du périurbain d’un contexte spatial en ressource quotidienne. |
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.59-88
[article] Un territoire d’attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien [Article] / Mariane Thébert, Auteur ; Monica Coralli, Auteur ; Hélène Nessi, Auteur ; Patricia Sajous, Auteur . - 2016 . - pp.59-88. Langues : Français ( fre) in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.59-88
Catégories : |
[Thesagri] aménagement du territoire [Thesagri] aménagement urbain [Thesagri] espace urbain
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Note de contenu : |
Cet article traite du lien des résidents périurbains au territoire habité et des pratiques par lesquelles il se manifeste. La façon dont ce lien se construit et évolue donne à voir un processus d’ancrage spatial et social, qui se traduit par un rétrécissement des bassins de vie pour certains motifs de déplacement ainsi que par l’adoption progressive de normes comportementales valorisant la capacité à se satisfaire et à contribuer au développement des ressources parfois cachées du territoire, notamment par l’investissement associatif. Les potentialités de développement d’une « altermobilité » sont discutées au regard de ces aspirations à la proximité qui, loin de s’appréhender par la seule métrique des véhicules.kilomètres, renvoie à la territorialisation du lien social et à la transformation par les résidents du périurbain d’un contexte spatial en ressource quotidienne. |
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