
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Nessi |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manoeuvre en matière de durabilité? / Hélène Nessi ; Florent Le Néchet ; Laurent Terral in Géographie Economie Société, Vol.18, n°1 (01/01/2016)
[article]
Titre : Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manoeuvre en matière de durabilité? Type de document : Article Auteurs : Hélène Nessi, Auteur ; Florent Le Néchet, Auteur ; Laurent Terral, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] urbanisationNote de contenu : Ces dernières années, les territoires périurbains ont constitué un sujet à thèses et à controverses comme rarement auparavant dans le monde académique (Charmes, Launay, Vermeersch, 2013 ; Lévy, 2013 ; Béhar, 2014) et les préoccupations qu’ils soulèvent dépassent largement les frontières du débat entre spécialistes. La trajectoire des terri- toires périurbains s’immisce dans les discussions de certains essayistes sur l’avenir du pays (Maris, 2015), suscite une curiosité nouvelle dans la presse quotidienne, dans les hebdomadaires culturels, comme si, à l’image des espaces de « banlieue » à une certaine époque, les zones périurbaines aujourd’hui concentraient une partie des diffi cultés et des défi s qui attendent le pays dans les prochaines années. L’enjeu, peut-on lire, n’est plus seulement urbanistique et esthétique, il s’est aussi déplacé sur le terrain social et écono- mique et en ce sens, il est devenu éminemment politique
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - p.15-33[article] Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manoeuvre en matière de durabilité? [Article] / Hélène Nessi, Auteur ; Florent Le Néchet, Auteur ; Laurent Terral, Auteur . - 2016 . - p.15-33.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - p.15-33
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] urbanisationNote de contenu : Ces dernières années, les territoires périurbains ont constitué un sujet à thèses et à controverses comme rarement auparavant dans le monde académique (Charmes, Launay, Vermeersch, 2013 ; Lévy, 2013 ; Béhar, 2014) et les préoccupations qu’ils soulèvent dépassent largement les frontières du débat entre spécialistes. La trajectoire des terri- toires périurbains s’immisce dans les discussions de certains essayistes sur l’avenir du pays (Maris, 2015), suscite une curiosité nouvelle dans la presse quotidienne, dans les hebdomadaires culturels, comme si, à l’image des espaces de « banlieue » à une certaine époque, les zones périurbaines aujourd’hui concentraient une partie des diffi cultés et des défi s qui attendent le pays dans les prochaines années. L’enjeu, peut-on lire, n’est plus seulement urbanistique et esthétique, il s’est aussi déplacé sur le terrain social et écono- mique et en ce sens, il est devenu éminemment politique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011358 Vol.18, n°1 - 01/01/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales / Florent Le Néchet ; Hélène Nessi ; Anne Aguilera in Géographie Economie Société, Vol.18, n°1 (01/01/2016)
[article]
Titre : La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales Type de document : Article Auteurs : Florent Le Néchet, Auteur ; Hélène Nessi, Auteur ; Anne Aguilera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.113-139 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] économie des ménagesNote de contenu : À partir de deux enquêtes, cet article explore les marges de manœuvre dont disposent les ménages périurbains franciliens pour faire évoluer leurs pratiques de mobilité, et les conditions à mettre en œuvre pour favoriser ces changements. Quatre évolutions favorables à une réduction de l’usage de la voiture se dégagent : (1) celle d’une réorganisation profonde du système de transports en commun, (2) celle d’une fl exibilisation des liens entre travail et lieu de travail via l’option du télétravail à domicile, (3) celle d’une hausse sensible du prix des carburants et (4) celle du développement des ressources locales, notamment à l’échelle communale, permettant la poursuite de l’inscription de la vie quoti- dienne des périurbains dans leur territoire de résidence
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.113-139[article] La mobilité des ménages périurbains au risque des crises économiques et environnementales [Article] / Florent Le Néchet, Auteur ; Hélène Nessi, Auteur ; Anne Aguilera, Auteur . - 2016 . - pp.113-139.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.113-139
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] économie des ménagesNote de contenu : À partir de deux enquêtes, cet article explore les marges de manœuvre dont disposent les ménages périurbains franciliens pour faire évoluer leurs pratiques de mobilité, et les conditions à mettre en œuvre pour favoriser ces changements. Quatre évolutions favorables à une réduction de l’usage de la voiture se dégagent : (1) celle d’une réorganisation profonde du système de transports en commun, (2) celle d’une fl exibilisation des liens entre travail et lieu de travail via l’option du télétravail à domicile, (3) celle d’une hausse sensible du prix des carburants et (4) celle du développement des ressources locales, notamment à l’échelle communale, permettant la poursuite de l’inscription de la vie quoti- dienne des périurbains dans leur territoire de résidence Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011358 Vol.18, n°1 - 01/01/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Un territoire d’attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien / Mariane Thébert ; Monica Coralli ; Hélène Nessi ; Patricia Sajous in Géographie Economie Société, Vol.18, n°1 (01/01/2016)
[article]
Titre : Un territoire d’attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien Type de document : Article Auteurs : Mariane Thébert, Auteur ; Monica Coralli, Auteur ; Hélène Nessi, Auteur ; Patricia Sajous, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.59-88 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] aménagement urbain
[Thesagri] espace urbainNote de contenu : Cet article traite du lien des résidents périurbains au territoire habité et des pratiques par lesquelles il se manifeste. La façon dont ce lien se construit et évolue donne à voir un processus d’ancrage spatial et social, qui se traduit par un rétrécissement des bassins de vie pour certains motifs de déplacement ainsi que par l’adoption progressive de normes comportementales valorisant la capacité à se satisfaire et à contribuer au développement des ressources parfois cachées du territoire, notamment par l’investissement associatif. Les potentialités de développement d’une « altermobilité » sont discutées au regard de ces aspirations à la proximité qui, loin de s’appréhender par la seule métrique des véhicules.kilomètres, renvoie à la territorialisation du lien social et à la transformation par les résidents du périurbain d’un contexte spatial en ressource quotidienne.
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.59-88[article] Un territoire d’attaches : lien aux lieux et lien aux autres dans le périurbain francilien [Article] / Mariane Thébert, Auteur ; Monica Coralli, Auteur ; Hélène Nessi, Auteur ; Patricia Sajous, Auteur . - 2016 . - pp.59-88.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.18, n°1 (01/01/2016) . - pp.59-88
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] aménagement urbain
[Thesagri] espace urbainNote de contenu : Cet article traite du lien des résidents périurbains au territoire habité et des pratiques par lesquelles il se manifeste. La façon dont ce lien se construit et évolue donne à voir un processus d’ancrage spatial et social, qui se traduit par un rétrécissement des bassins de vie pour certains motifs de déplacement ainsi que par l’adoption progressive de normes comportementales valorisant la capacité à se satisfaire et à contribuer au développement des ressources parfois cachées du territoire, notamment par l’investissement associatif. Les potentialités de développement d’une « altermobilité » sont discutées au regard de ces aspirations à la proximité qui, loin de s’appréhender par la seule métrique des véhicules.kilomètres, renvoie à la territorialisation du lien social et à la transformation par les résidents du périurbain d’un contexte spatial en ressource quotidienne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011358 Vol.18, n°1 - 01/01/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact