Titre : |
Le knowledge management - capitalisation personnelle des expériences |
Type de document : |
Mémoire (MFE) |
Auteurs : |
Emilie Jacob, Auteur ; Patrick Alonso, Directeur de thèse |
Editeur : |
Lyon : Isara Lyon |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
126 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] étude de motivation [Thesagri] gestion des connaissances [Thesagri] stratégie d'entreprise
|
Note de contenu : |
Résumé: Notre économie, après avoir traversée trois grandes tendances, agricole, industrielle et tertiaire, serait à l’aube d’une ère nouvelle, celle d’une économie fondée sur les actifs immatériels. Les entreprises disposeraient d’un capital de connaissances, savoir-faire et compétences, détenu par leurs collaborateurs, qui serait une source de performance et un facteur de compétitivité dans un environnement précis.
Le Knowledge Management qui consiste en la détection, la capitalisation et le partage des connaissances, par la formalisation des acquis et la mise en réseau des collaborateurs ; serait selon JY. Prax, une solution visant à créer « les conditions favorables pour que la connaissance et la compétence soient génératrices de valeur ». Au travers de l’expérience de STEF, nous verrons en quoi le Knowledge Management est un concept intéressant, véritable source d’avantage compétitif au regard des gains escomptés, et nous mettrons en évidence les freins à surmonter. |
Organisme demandeur : |
Stef-Tfe (69) |
Le knowledge management - capitalisation personnelle des expériences [Mémoire (MFE)] / Emilie Jacob, Auteur ; Patrick Alonso, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2010 . - 126 p. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] étude de motivation [Thesagri] gestion des connaissances [Thesagri] stratégie d'entreprise
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Note de contenu : |
Résumé: Notre économie, après avoir traversée trois grandes tendances, agricole, industrielle et tertiaire, serait à l’aube d’une ère nouvelle, celle d’une économie fondée sur les actifs immatériels. Les entreprises disposeraient d’un capital de connaissances, savoir-faire et compétences, détenu par leurs collaborateurs, qui serait une source de performance et un facteur de compétitivité dans un environnement précis.
Le Knowledge Management qui consiste en la détection, la capitalisation et le partage des connaissances, par la formalisation des acquis et la mise en réseau des collaborateurs ; serait selon JY. Prax, une solution visant à créer « les conditions favorables pour que la connaissance et la compétence soient génératrices de valeur ». Au travers de l’expérience de STEF, nous verrons en quoi le Knowledge Management est un concept intéressant, véritable source d’avantage compétitif au regard des gains escomptés, et nous mettrons en évidence les freins à surmonter. |
Organisme demandeur : |
Stef-Tfe (69) |
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