
Détail de l'auteur
Auteur Foued Cheriet |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Les déterminants de l'adoption de nouvelles variétés de semences de tomate en Algérie / Amel Bouzid ; Foued Cheriet in Systèmes alimentaires, 2019, n°4 (2019)
[article]
Titre : Les déterminants de l'adoption de nouvelles variétés de semences de tomate en Algérie Type de document : Article Auteurs : Amel Bouzid, Auteur ; Foued Cheriet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 115-137 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Algérie
[Thesagri] hybridation
[Thesagri] sélection végétale
[Thesagri] tomateNote de contenu : Cet article cherche à expliquer les déterminants de l’adoption de nouvelles variétés de semences de tomate industrielle par les agriculteurs liés contractuellement à l’entreprise de transformation de tomates CAB (Algérie). Les résultats d’une enquête empirique montrent que l'adoption de ces variétés est affectée principalement par l’intégration verticale. D’autres variables (réseaux, expérience, productivité) présentent aussi des effets positifs.
in Systèmes alimentaires > 2019, n°4 (2019) . - 115-137[article] Les déterminants de l'adoption de nouvelles variétés de semences de tomate en Algérie [Article] / Amel Bouzid, Auteur ; Foued Cheriet, Auteur . - 2019 . - 115-137.
Langues : Français (fre)
in Systèmes alimentaires > 2019, n°4 (2019) . - 115-137
Catégories : [Thesagri] Algérie
[Thesagri] hybridation
[Thesagri] sélection végétale
[Thesagri] tomateNote de contenu : Cet article cherche à expliquer les déterminants de l’adoption de nouvelles variétés de semences de tomate industrielle par les agriculteurs liés contractuellement à l’entreprise de transformation de tomates CAB (Algérie). Les résultats d’une enquête empirique montrent que l'adoption de ces variétés est affectée principalement par l’intégration verticale. D’autres variables (réseaux, expérience, productivité) présentent aussi des effets positifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014631 2019, n°4 [01/11/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Gouvernance et croissance des grandes exploitations agricoles : la place de l’agri-entrepreneur / Fanny Lepage in Economie Rurale, 375 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Gouvernance et croissance des grandes exploitations agricoles : la place de l’agri-entrepreneur Type de document : Article Auteurs : Fanny Lepage, Auteur ; Foued Cheriet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] Québec : provinceNote de contenu : Le producteur agricole est reconnu comme étant le principal responsable de la conduite de son exploitation et des stratégies mises en place pour opérationnaliser sa croissance. Il a toutefois été démontré qu’il est encadré et influencé dans ses choix stratégiques par un système de gouvernance. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les spécificités des producteurs et du système de gouvernance des exploitations agricoles de grandes tailles, peu étudiées dans la littérature empirique, alors qu’elles se développent de façon importante. Les résultats montrent la présence d’un profil d’agri-entrepreneur, d’une forte implication des acteurs extérieurs en tant que partenaires du dirigeant, de modes privilégiés de croissance externe ainsi que d’une formalisation de la gouvernance et de l’organisation de l’exploitation.
in Economie Rurale > 375 [01/01/2021] . - 25-40[article] Gouvernance et croissance des grandes exploitations agricoles : la place de l’agri-entrepreneur [Article] / Fanny Lepage, Auteur ; Foued Cheriet, Auteur . - 2021 . - 25-40.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 375 [01/01/2021] . - 25-40
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] Québec : provinceNote de contenu : Le producteur agricole est reconnu comme étant le principal responsable de la conduite de son exploitation et des stratégies mises en place pour opérationnaliser sa croissance. Il a toutefois été démontré qu’il est encadré et influencé dans ses choix stratégiques par un système de gouvernance. L’objectif de cet article est de mieux comprendre les spécificités des producteurs et du système de gouvernance des exploitations agricoles de grandes tailles, peu étudiées dans la littérature empirique, alors qu’elles se développent de façon importante. Les résultats montrent la présence d’un profil d’agri-entrepreneur, d’une forte implication des acteurs extérieurs en tant que partenaires du dirigeant, de modes privilégiés de croissance externe ainsi que d’une formalisation de la gouvernance et de l’organisation de l’exploitation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015351 375 [01/01/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière / Foued Cheriet (2021)
Titre : Management et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière Type de document : Ouvrage Auteurs : Foued Cheriet, Auteur ; Carole Maurel, Auteur ; Paul Amadieu, Auteur ; Hervé Hannin, Auteur Editeur : Londres : ISTE éditions Année de publication : 2021 Collection : Agriculture, science des aliments et nutrition Importance : 302 p ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-723-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] coopérative vitivinicole
[Thesagri] exportation
[Thesagri] filière viticole
[Thesagri] installation à la terre
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] politique commerciale
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : Introduction. Vin, marketing et management : spécificités et enjeux
Partie 1. Stratégie d'entreprise appliquée au vin
Chapitre 1. Stratégies foncières et installation en viticulture
Chapitre 2. Le vignoble français face au changement climatique : l'élaboration d'une stratégie d'adaptation à partir de scénarios de prospective
Chapitre 3. Coopétition dans le secteur du vin
Chapitre 4. L'innovation au sein des petites coopératives vitivinicoles : le mécanisme élaboré par une cave régionale française
Partie 2. Management international et vin
Chapitre 5. Dix ans de recherche académique sur l'export du vin : rétrospective bibliographique
Chapitre 6. Politique commerciale, stratégie et performance export
Chapitre 7. Création et développement de marchés du vin en Afrique par les Grands Chais de France
Partie 3. Finance appliquée au vin
Chapitre 8. Caractérisation de la situation financière des exploitations viticoles françaises
Chapitre 9. Pérennité des coopératives vitivinicoles
Chapitre 10. Gouvernance et performance des coopératives vinicoles : le cas du Languedoc-Roussillon
Partie 4. Marketing et communication vinicoles
Chapitre 11. Les étiquettes au service du positionnement des marques de vin
Chapitre 12. La présence des vins dans les films français : loi Evin, communication et placement
Chapitre 13. Démarche marketing et exportations des vins français : le cas de LGI Wines
Conclusion. Construire un avenir pour la filière vitivinicoleManagement et marketing du vin : opportunités pour les entreprises et enjeux pour la filière [Ouvrage] / Foued Cheriet, Auteur ; Carole Maurel, Auteur ; Paul Amadieu, Auteur ; Hervé Hannin, Auteur . - Londres : ISTE éditions, 2021 . - 302 p. - (Agriculture, science des aliments et nutrition) .
ISBN : 978-1-78405-723-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] coopérative vitivinicole
[Thesagri] exportation
[Thesagri] filière viticole
[Thesagri] installation à la terre
[Thesagri] mercatique
[Thesagri] politique commerciale
[Thesagri] viticultureIndex. décimale : TN-5 Viticulture Note de contenu : Introduction. Vin, marketing et management : spécificités et enjeux
Partie 1. Stratégie d'entreprise appliquée au vin
Chapitre 1. Stratégies foncières et installation en viticulture
Chapitre 2. Le vignoble français face au changement climatique : l'élaboration d'une stratégie d'adaptation à partir de scénarios de prospective
Chapitre 3. Coopétition dans le secteur du vin
Chapitre 4. L'innovation au sein des petites coopératives vitivinicoles : le mécanisme élaboré par une cave régionale française
Partie 2. Management international et vin
Chapitre 5. Dix ans de recherche académique sur l'export du vin : rétrospective bibliographique
Chapitre 6. Politique commerciale, stratégie et performance export
Chapitre 7. Création et développement de marchés du vin en Afrique par les Grands Chais de France
Partie 3. Finance appliquée au vin
Chapitre 8. Caractérisation de la situation financière des exploitations viticoles françaises
Chapitre 9. Pérennité des coopératives vitivinicoles
Chapitre 10. Gouvernance et performance des coopératives vinicoles : le cas du Languedoc-Roussillon
Partie 4. Marketing et communication vinicoles
Chapitre 11. Les étiquettes au service du positionnement des marques de vin
Chapitre 12. La présence des vins dans les films français : loi Evin, communication et placement
Chapitre 13. Démarche marketing et exportations des vins français : le cas de LGI Wines
Conclusion. Construire un avenir pour la filière vitivinicoleExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00005508 TN-5030 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible prospectives céréalières en Méditerranée Scénarios à l'horizon 2030 / Foued Cheriet in Economie Rurale, 335 ([01/05/2013])
[article]
Titre : prospectives céréalières en Méditerranée Scénarios à l'horizon 2030 Type de document : Article Auteurs : Foued Cheriet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.53-67 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture : situation
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] milieu méditerranéen
[Thesagri] prospectiveNote de contenu : Les analyses prospectives montrent toutes que les déficits céréaliers en Méditerranée pourraient s'aggraver. L'objet de cet article est de mener une étude prospective sur la situation céréalière dans la région méditerranéenne, avec pour toile de fond, les enjeux stratégiques et géopolitiques que soulève cette question.. Les différents scénarios analysés soulignent l'importance d'une coopération méditerranéenne renforcée.
in Economie Rurale > 335 [01/05/2013] . - p.53-67[article] prospectives céréalières en Méditerranée Scénarios à l'horizon 2030 [Article] / Foued Cheriet, Auteur . - 2013 . - p.53-67.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 335 [01/05/2013] . - p.53-67
Catégories : [Thesagri] agriculture : situation
[Thesagri] filière céréale
[Thesagri] milieu méditerranéen
[Thesagri] prospectiveNote de contenu : Les analyses prospectives montrent toutes que les déficits céréaliers en Méditerranée pourraient s'aggraver. L'objet de cet article est de mener une étude prospective sur la situation céréalière dans la région méditerranéenne, avec pour toile de fond, les enjeux stratégiques et géopolitiques que soulève cette question.. Les différents scénarios analysés soulignent l'importance d'une coopération méditerranéenne renforcée. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007630 335 - 01/05/2013 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Proximité, familiarité et perceptions des consommateurs des produits alimentaires d'origine géographique. Cas de l'huile d'olive de Kabylie en Algérie / Melkhir Boudi in Economie Rurale, 379 ([01/01/2022])
[article]
Titre : Proximité, familiarité et perceptions des consommateurs des produits alimentaires d'origine géographique. Cas de l'huile d'olive de Kabylie en Algérie Type de document : Article Auteurs : Melkhir Boudi, Auteur ; Foued Chehat, Auteur ; Foued Cheriet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] huile végétaleNote de contenu : L’objectif de cet article est de montrer les liens qui existent entre les spécificités régionales de l’huile d’olive et les attributs de qualité recherchés par les consommateurs. Des enquêtes exploratoires ont été menées dans quatre régions (wilayas) pour identifier les mécanismes de choix des consommateurs de différentes régions de l’huile d’olive de Kabylie en Algérie. Les résultats montrent d’abord des effets de préférence des consommateurs des régions enquêtées productrices ou pas d’huile d’olive de Kabylie. D’autre part, la familiarité des consommateurs (proximité et expérience) avec cette huile se révèle être une variable pertinente, puisqu’elle permet de souligner des différences de perception aussi bien de l’image de la région d’origine que des attributs intrinsèques du produit « huile d’olive de Kabylie ».
in Economie Rurale > 379 [01/01/2022] . - 29-46[article] Proximité, familiarité et perceptions des consommateurs des produits alimentaires d'origine géographique. Cas de l'huile d'olive de Kabylie en Algérie [Article] / Melkhir Boudi, Auteur ; Foued Chehat, Auteur ; Foued Cheriet, Auteur . - 2022 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 379 [01/01/2022] . - 29-46
Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] huile végétaleNote de contenu : L’objectif de cet article est de montrer les liens qui existent entre les spécificités régionales de l’huile d’olive et les attributs de qualité recherchés par les consommateurs. Des enquêtes exploratoires ont été menées dans quatre régions (wilayas) pour identifier les mécanismes de choix des consommateurs de différentes régions de l’huile d’olive de Kabylie en Algérie. Les résultats montrent d’abord des effets de préférence des consommateurs des régions enquêtées productrices ou pas d’huile d’olive de Kabylie. D’autre part, la familiarité des consommateurs (proximité et expérience) avec cette huile se révèle être une variable pertinente, puisqu’elle permet de souligner des différences de perception aussi bien de l’image de la région d’origine que des attributs intrinsèques du produit « huile d’olive de Kabylie ». Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015865 379 [01/01/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact