Titre : |
Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie Milgrom, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Toulouse : Insa Toulouse |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
103 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87649-059-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] pédagogie [Thesagri] pédagogie du projet [Thesagri] stratégie d'apprentissage
|
Note de contenu : |
Cet ouvrage a été écrit pour capitaliser le travail de recherche en pédagogie mené depuis près de dix ans dans nos établissements et pour répondre aux questions posées par les enseignants-chercheurs qui voulaient s’inspirer de nos méthodes.
L’apprentissage par projet que nous préconisons est très stimulant pour les étudiants. Il a fait la preuve de son efficacité. De nombreuses publications scientifiques l’attestent. Mais il nécessite une bonne organisation car il ne souffre pas l’à peu près », explique Bernard Bourret, cheville ouvrière du projet.
Synthétique, émaillé d’exemples concrets, nourri de fiches pratiques, illustré avec humour, le guide publié par l’INSA de Toulouse et l’Ecole Polytechnique de Louvain a reçu un premier accueil très favorable notamment du Centre d’Etudes sur les Formations d’Ingénieur (CEFI) et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).
« Ce guide n’est pas uniquement dédié aux formations d’ingénieur. Il peut servir à des enseignants du supérieur de tous horizons. Il répond à un vrai besoin car les autres livres existant en langue française consacrés à la pédagogie par projet sont essentiellement théoriques et d’un accès aride », précise Bernard Bourret. |
Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets [Ouvrage] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Elie Milgrom, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Insa Toulouse, 2011 . - 103 p. ISBN : 978-2-87649-059-8 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] pédagogie [Thesagri] pédagogie du projet [Thesagri] stratégie d'apprentissage
|
Note de contenu : |
Cet ouvrage a été écrit pour capitaliser le travail de recherche en pédagogie mené depuis près de dix ans dans nos établissements et pour répondre aux questions posées par les enseignants-chercheurs qui voulaient s’inspirer de nos méthodes.
L’apprentissage par projet que nous préconisons est très stimulant pour les étudiants. Il a fait la preuve de son efficacité. De nombreuses publications scientifiques l’attestent. Mais il nécessite une bonne organisation car il ne souffre pas l’à peu près », explique Bernard Bourret, cheville ouvrière du projet.
Synthétique, émaillé d’exemples concrets, nourri de fiches pratiques, illustré avec humour, le guide publié par l’INSA de Toulouse et l’Ecole Polytechnique de Louvain a reçu un premier accueil très favorable notamment du Centre d’Etudes sur les Formations d’Ingénieur (CEFI) et de l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES).
« Ce guide n’est pas uniquement dédié aux formations d’ingénieur. Il peut servir à des enseignants du supérieur de tous horizons. Il répond à un vrai besoin car les autres livres existant en langue française consacrés à la pédagogie par projet sont essentiellement théoriques et d’un accès aride », précise Bernard Bourret. |
|  |