
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Darrot |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Chronologie de la transition vers l'alimentation locale dans quatre villes de l'Ouest : quels enseignements ? / Catherine Darrot in Economie Rurale, 382 ([01/10/2022])
[article]
Titre : Chronologie de la transition vers l'alimentation locale dans quatre villes de l'Ouest : quels enseignements ? Type de document : Article Auteurs : Catherine Darrot, Auteur ; Maxime Marie, Auteur ; Camille Hochedez, Auteur ; Pierre Guillemin, Auteur ; Pascale Guillermin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 111-131 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dans un contexte où la transition agri-alimentaire semble se cristalliser autour d’un nouveau référentiel localiste, l’article confronte les rythmes de transition de quatre grandes villes aux étapes clés des évolutions nationales. Des frises chronologiques de la gouvernance alimentaire à l’échelle des aires urbaines réalisées pour Rennes, Caen, Angers et Poitiers montrent l’enrichissement progressif des réseaux et les nouveaux points d’accord entre acteurs. Une étape de stabilisation de réseaux sécants et complexes marque partout l’ancrage de la transition. Cependant, cet ancrage s’opère autour de thématiques et de coalitions variables selon l’identité territoriale et l’histoire agricole et culturelle de chaque aire urbaine. Dans trois des quatre villes, ces transitions locales sont antérieures à l’étape nationale située en 2014 (naissance des Projets alimentaires territoriaux), signalant que l’ancrage national de la transition s’est enraciné dans des dynamiques locales préalables.
in Economie Rurale > 382 [01/10/2022] . - 111-131[article] Chronologie de la transition vers l'alimentation locale dans quatre villes de l'Ouest : quels enseignements ? [Article] / Catherine Darrot, Auteur ; Maxime Marie, Auteur ; Camille Hochedez, Auteur ; Pierre Guillemin, Auteur ; Pascale Guillermin, Auteur . - 2022 . - 111-131.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 382 [01/10/2022] . - 111-131
Note de contenu : Dans un contexte où la transition agri-alimentaire semble se cristalliser autour d’un nouveau référentiel localiste, l’article confronte les rythmes de transition de quatre grandes villes aux étapes clés des évolutions nationales. Des frises chronologiques de la gouvernance alimentaire à l’échelle des aires urbaines réalisées pour Rennes, Caen, Angers et Poitiers montrent l’enrichissement progressif des réseaux et les nouveaux points d’accord entre acteurs. Une étape de stabilisation de réseaux sécants et complexes marque partout l’ancrage de la transition. Cependant, cet ancrage s’opère autour de thématiques et de coalitions variables selon l’identité territoriale et l’histoire agricole et culturelle de chaque aire urbaine. Dans trois des quatre villes, ces transitions locales sont antérieures à l’étape nationale située en 2014 (naissance des Projets alimentaires territoriaux), signalant que l’ancrage national de la transition s’est enraciné dans des dynamiques locales préalables. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00016240 382 [01/10/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? "Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage" / Catherine Darrot in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? "Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage" Type de document : Article Auteurs : Catherine Darrot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 625-651 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] bien collectif
[Thesagri] paysan
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] politique agricole européenneNote de contenu : Cet article analyse les modes de confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs pourvoyeurs de biens publics (BP) d’origine agricole et les politiques publiques conçues pour soutenir la production de ces biens. L’introduction resitue dans une perspective de plus long terme les caractéristiques de la récente entrée en scène de la notion de biens publics dans les négociations de la Politique Agricole Commune. Elle présente également les éléments méthodologiques sur lesquels reposent les résultats, soient des enquêtes de terrain menées en 2012 et 2013 dans quatre zones agricoles d’Europe (Pieniny en Pologne, Haut Var et Marne en France, Parc national d’Exmoor en Grande-Bretagne). Puis l’article se compose de quatre sections. La première section montre que la confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs et des politiques publiques donne naissance à deux types de BP : les premiers, de nature spontanée et principalement observés dans les Pieniny et dans le Haut Var, sont produits par la logique systémique de production des agriculteurs indépendamment de l’existence d’un soutien public. Les seconds, observés principalement dans la Marne et dans le parc national d’Exmoor, sont le fruit d’une injonction coercitive ou très fortement incitative de la politique publique, et correspondent à l’expression d’une demande sociale qui ne rencontre pas nécessairement la logique des agriculteurs. Les BP spontanés se présentent en « bouquet » cohérent du fait de la logique productive systémique qui les génère. La seconde section montre qu’aucune situation n’est figée, certains BP passant d’une catégorie à l’autre selon l’évolution des identités professionnelles des agriculteurs ou des dynamiques de destruction/protection de ces biens portées par l’action publique au fil des périodes historiques. La troisième et dernière section systématise ces observations dans un schéma de synthèse et propose quelques enseignements tirés de ces études de cas quant aux politiques publiques les plus à même de soutenir respectivement ces deux catégories de BP.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 625-651[article] Comment favoriser la fourniture de biens publics d’origine agricole en Europe ? "Les gens ne viennent pas voir la qualité de l’eau dans un ruisseau, ils viennent voir un paysage" [Article] / Catherine Darrot, Auteur . - 2015 . - 625-651.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 625-651
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] bien collectif
[Thesagri] paysan
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] politique agricole européenneNote de contenu : Cet article analyse les modes de confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs pourvoyeurs de biens publics (BP) d’origine agricole et les politiques publiques conçues pour soutenir la production de ces biens. L’introduction resitue dans une perspective de plus long terme les caractéristiques de la récente entrée en scène de la notion de biens publics dans les négociations de la Politique Agricole Commune. Elle présente également les éléments méthodologiques sur lesquels reposent les résultats, soient des enquêtes de terrain menées en 2012 et 2013 dans quatre zones agricoles d’Europe (Pieniny en Pologne, Haut Var et Marne en France, Parc national d’Exmoor en Grande-Bretagne). Puis l’article se compose de quatre sections. La première section montre que la confrontation des logiques professionnelles des agriculteurs et des politiques publiques donne naissance à deux types de BP : les premiers, de nature spontanée et principalement observés dans les Pieniny et dans le Haut Var, sont produits par la logique systémique de production des agriculteurs indépendamment de l’existence d’un soutien public. Les seconds, observés principalement dans la Marne et dans le parc national d’Exmoor, sont le fruit d’une injonction coercitive ou très fortement incitative de la politique publique, et correspondent à l’expression d’une demande sociale qui ne rencontre pas nécessairement la logique des agriculteurs. Les BP spontanés se présentent en « bouquet » cohérent du fait de la logique productive systémique qui les génère. La seconde section montre qu’aucune situation n’est figée, certains BP passant d’une catégorie à l’autre selon l’évolution des identités professionnelles des agriculteurs ou des dynamiques de destruction/protection de ces biens portées par l’action publique au fil des périodes historiques. La troisième et dernière section systématise ces observations dans un schéma de synthèse et propose quelques enseignements tirés de ces études de cas quant aux politiques publiques les plus à même de soutenir respectivement ces deux catégories de BP. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible PAC et transition agricole en Pologne et Roumanie : les nouveaux termes du processus / Catherine Darrot ; Hirschhausen Von in Economie Rurale, 325/326 ([01/09/2011])
[article]
Titre : PAC et transition agricole en Pologne et Roumanie : les nouveaux termes du processus Type de document : Article Auteurs : Catherine Darrot ; Hirschhausen Von Article en page(s) : p 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement agricole
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] Pologne
[Thesagri] Roumanie
[Thesagri] structure des exploitations agricolesNote de contenu : Confrontation du projet européen pour l'évolution des structures de production agricole en Pologne et en Roumanie avec les caractéristiques et la trajectoire spécifique de structures agricoles de ces deux pays : la période étudiée sera celle de la préadhésion et de l'immédiate post-adhésion des deux pays à l'Union européenne.
in Economie Rurale > 325/326 [01/09/2011] . - p 69-84[article] PAC et transition agricole en Pologne et Roumanie : les nouveaux termes du processus [Article] / Catherine Darrot ; Hirschhausen Von . - p 69-84.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 325/326 [01/09/2011] . - p 69-84
Catégories : [Thesagri] développement agricole
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] Pologne
[Thesagri] Roumanie
[Thesagri] structure des exploitations agricolesNote de contenu : Confrontation du projet européen pour l'évolution des structures de production agricole en Pologne et en Roumanie avec les caractéristiques et la trajectoire spécifique de structures agricoles de ces deux pays : la période étudiée sera celle de la préadhésion et de l'immédiate post-adhésion des deux pays à l'Union européenne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001831 325/326 - 01/09/2011 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les systèmes alimentaires de proximité à l'épreuve de la Covid-19. Retours d'expérience en France / Catherine Darrot in Systèmes alimentaires, 2020, n°5 (2020)
[article]
Titre : Les systèmes alimentaires de proximité à l'épreuve de la Covid-19. Retours d'expérience en France Type de document : Article Auteurs : Catherine Darrot, Auteur ; Yuna Chiffoleau, Auteur ; Luc Bodiguel, Auteur ; Grégori Akermann, Auteur ; Gilles Maréchal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 89-110 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] crise
[Thesagri] magasin de proximitéNote de contenu : Cet article présente l’analyse qualitative et lexicométrique de 540 réponses à une enquête en ligne ouverte le 15 mars 2020, invitant à des retours d’expériences dans le domaine alimentaire durant le confinement lié à la crise de la Covid-19. Le matériau recueilli porte surtout sur les systèmes alimentaires de proximité. Analysé selon trois approches (perspective multi-niveau, innovation sociale, gouvernance territoriale), il témoigne des adaptations et innovations dans ces systèmes.
in Systèmes alimentaires > 2020, n°5 (2020) . - 89-110[article] Les systèmes alimentaires de proximité à l'épreuve de la Covid-19. Retours d'expérience en France [Article] / Catherine Darrot, Auteur ; Yuna Chiffoleau, Auteur ; Luc Bodiguel, Auteur ; Grégori Akermann, Auteur ; Gilles Maréchal, Auteur . - 2020 . - 89-110.
Langues : Français (fre)
in Systèmes alimentaires > 2020, n°5 (2020) . - 89-110
Catégories : [Thesagri] crise
[Thesagri] magasin de proximitéNote de contenu : Cet article présente l’analyse qualitative et lexicométrique de 540 réponses à une enquête en ligne ouverte le 15 mars 2020, invitant à des retours d’expériences dans le domaine alimentaire durant le confinement lié à la crise de la Covid-19. Le matériau recueilli porte surtout sur les systèmes alimentaires de proximité. Analysé selon trois approches (perspective multi-niveau, innovation sociale, gouvernance territoriale), il témoigne des adaptations et innovations dans ces systèmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015135 2020, n°5 (2020) Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact