
Détail de l'auteur
Auteur Charilaos Kephaliacos |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Coordonner la construction territoriale par une vision du futur. Les dynamiques d’investissement agricole dans l’InterScot toulousain / Mikaël Akimowicz ; Charilaos Kephaliacos in Economie Rurale, 365 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Coordonner la construction territoriale par une vision du futur. Les dynamiques d’investissement agricole dans l’InterScot toulousain Type de document : Article Auteurs : Mikaël Akimowicz, Auteur ; Charilaos Kephaliacos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 29-50 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] espace urbain
[Thesagri] investissement
[Thesagri] Toulouse : Haute-GaronneNote de contenu : L’urbanisation rapide questionne les conditions de préservation d’un secteur agricole viable dans les espaces périurbains. À travers le prisme des décisions d’investissement des agriculteurs, l’article interroge l’émergence d’une vision partagée du futur dans l’InterSCoT toulousain. Les auteurs analysent vingt entretiens avec des agriculteurs à la lumière du concept de futurité de J.R. Commons et en triangulant les résultats à l’aide d’un focus group avec des acteurs de la planification urbaine et de l’encadrement agricole. Les résultats soulignent un manque significatif de coordination entre ces acteurs. La remise en question de pratiques de l’encadrement ainsi que la construction d’une vision partagée du futur entre les acteurs du développement local apparaissent nécessaires pour une meilleure insertion des projets des agriculteurs dans le projet territorial toulousain.
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 29-50[article] Coordonner la construction territoriale par une vision du futur. Les dynamiques d’investissement agricole dans l’InterScot toulousain [Article] / Mikaël Akimowicz, Auteur ; Charilaos Kephaliacos, Auteur . - 2018 . - 29-50.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 365 [01/07/2018] . - 29-50
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] espace urbain
[Thesagri] investissement
[Thesagri] Toulouse : Haute-GaronneNote de contenu : L’urbanisation rapide questionne les conditions de préservation d’un secteur agricole viable dans les espaces périurbains. À travers le prisme des décisions d’investissement des agriculteurs, l’article interroge l’émergence d’une vision partagée du futur dans l’InterSCoT toulousain. Les auteurs analysent vingt entretiens avec des agriculteurs à la lumière du concept de futurité de J.R. Commons et en triangulant les résultats à l’aide d’un focus group avec des acteurs de la planification urbaine et de l’encadrement agricole. Les résultats soulignent un manque significatif de coordination entre ces acteurs. La remise en question de pratiques de l’encadrement ainsi que la construction d’une vision partagée du futur entre les acteurs du développement local apparaissent nécessaires pour une meilleure insertion des projets des agriculteurs dans le projet territorial toulousain. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013981 365 [01/07/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Modélisation de la diversification des exploitations agricoles. Applications aux élevages laitiers combinés à des vergers en agroforesterie. / Aude Ridier ; Charilaos Kephaliacos in Ingénieries, 48 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Modélisation de la diversification des exploitations agricoles. Applications aux élevages laitiers combinés à des vergers en agroforesterie. Type de document : Article Auteurs : Aude Ridier ; Charilaos Kephaliacos Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement forestier
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] modèle mathématique
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] vergerNote de contenu : Dans le contexte actuel de changement de la Politique agricole commune, l'introduction de conditionnalités environnementales sur les aides directes conduit les agriculteurs à reconsidérer leurs choix techniques. Nous proposons une analyse économique des conditions de développement des systèmes de prés-vergers à partir d'un travail de modélisation des exploitations d'élevage bovin laitier intégrant des prés-vergers. Un modèle de programmation mathématique est construit, qui permet de simuler les différents niveaux d'intensification des techniques mobilisées dans les différents ateliers de production (élevage, production fourragère, arboriculture) et de prendre en compte ainsi certains indicateurs environnementaux liés à l'emploi de ces techniques. En outre, la modélisation utilisée permet d'illustrer les complémentarités techniques existantes dans ces systèmes diversifiés, où la jointure par des inputs non allouables se substitue à la jointure classique par des inputs allouables, en raison des interdépendances techniques entre les produits. Le modèle permet notamment, pour des prix relatifs donnés des différents biens produits, de calculer le niveau minimal de prime associé à un standard environnemental, qui permet d'inciter l'exploitation à atteindre ce standard, notamment en accroissant la proportion de prés-vergers dans la surface totale.
in Ingénieries > 48 [01/01/2006] . - p. 47-61[article] Modélisation de la diversification des exploitations agricoles. Applications aux élevages laitiers combinés à des vergers en agroforesterie. [Article] / Aude Ridier ; Charilaos Kephaliacos . - p. 47-61.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 48 [01/01/2006] . - p. 47-61
Catégories : [Thesagri] aménagement forestier
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] modèle mathématique
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] vergerNote de contenu : Dans le contexte actuel de changement de la Politique agricole commune, l'introduction de conditionnalités environnementales sur les aides directes conduit les agriculteurs à reconsidérer leurs choix techniques. Nous proposons une analyse économique des conditions de développement des systèmes de prés-vergers à partir d'un travail de modélisation des exploitations d'élevage bovin laitier intégrant des prés-vergers. Un modèle de programmation mathématique est construit, qui permet de simuler les différents niveaux d'intensification des techniques mobilisées dans les différents ateliers de production (élevage, production fourragère, arboriculture) et de prendre en compte ainsi certains indicateurs environnementaux liés à l'emploi de ces techniques. En outre, la modélisation utilisée permet d'illustrer les complémentarités techniques existantes dans ces systèmes diversifiés, où la jointure par des inputs non allouables se substitue à la jointure classique par des inputs allouables, en raison des interdépendances techniques entre les produits. Le modèle permet notamment, pour des prix relatifs donnés des différents biens produits, de calculer le niveau minimal de prime associé à un standard environnemental, qui permet d'inciter l'exploitation à atteindre ce standard, notamment en accroissant la proportion de prés-vergers dans la surface totale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000651 48 - 01/01/2006 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact