
Détail de l'auteur
Auteur Aude Ridier |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français / Laurent Piet in Notes et Etudes Socio-économiques, 49 ([01/07/2021])
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français Type de document : Article Auteurs : Laurent Piet, Auteur ; Vincent Chatellier, Auteur ; Nathalie Delame, Auteur ; Yann Desjeux, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur ; Catherine Laroche Dupraz, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Patrick Veysset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-40 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article décrit les principaux résultats de la recherche Agr’Income, financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et réalisée en 2019 par l'UMR SMART-LERECO (INRAE), qui visait à analyser le revenu des agriculteurs français en termes de composition, de niveau, de dispersion, d’évolution et de répartition. Il commence par un point sur les différentes définitions du concept de « revenu agricole » et sur les indicateurs et sources habituellement utilisés pour le caractériser et le quantifier. La diversité des revenus des agriculteurs français est alors décrite le plus précisément possible, à la fois sous l’angle d’une mesure des inégalités de résultat économique des exploitations, sous celui du lien entre niveau de revenu et performances économique et financière des exploitations, et enfin sous celui de la part du revenu agricole dans le revenu global des ménages d’agriculteurs. La répartition des gains de productivité, générés par l’activité agricole, entre les acteurs situés en amont et en aval, est ensuite analysée, ainsi que les arbitrages entre rémunération immédiate du travail et rémunération différée sous forme de constitution d’un patrimoine. Enfin, les résultats obtenus permettent d’évaluer l’efficacité de certains instruments de soutien du revenu, définis dans le cadre de la Politique agricole commune, en matière de convergence et de redistribution des aides. Ils permettent aussi d’étudier dans quelle mesure ce type de soutien s’avère cohérent avec la poursuite simultanée d’objectifs environnementaux.
Mots clés : Exploitation agricole, ménage agricole, revenu agricole, Rica, France.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 49 [01/07/2021] . - 5-40[article] Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français [Article] / Laurent Piet, Auteur ; Vincent Chatellier, Auteur ; Nathalie Delame, Auteur ; Yann Desjeux, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur ; Catherine Laroche Dupraz, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Patrick Veysset, Auteur . - 2021 . - 5-40.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 49 [01/07/2021] . - 5-40
Note de contenu : L’article décrit les principaux résultats de la recherche Agr’Income, financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et réalisée en 2019 par l'UMR SMART-LERECO (INRAE), qui visait à analyser le revenu des agriculteurs français en termes de composition, de niveau, de dispersion, d’évolution et de répartition. Il commence par un point sur les différentes définitions du concept de « revenu agricole » et sur les indicateurs et sources habituellement utilisés pour le caractériser et le quantifier. La diversité des revenus des agriculteurs français est alors décrite le plus précisément possible, à la fois sous l’angle d’une mesure des inégalités de résultat économique des exploitations, sous celui du lien entre niveau de revenu et performances économique et financière des exploitations, et enfin sous celui de la part du revenu agricole dans le revenu global des ménages d’agriculteurs. La répartition des gains de productivité, générés par l’activité agricole, entre les acteurs situés en amont et en aval, est ensuite analysée, ainsi que les arbitrages entre rémunération immédiate du travail et rémunération différée sous forme de constitution d’un patrimoine. Enfin, les résultats obtenus permettent d’évaluer l’efficacité de certains instruments de soutien du revenu, définis dans le cadre de la Politique agricole commune, en matière de convergence et de redistribution des aides. Ils permettent aussi d’étudier dans quelle mesure ce type de soutien s’avère cohérent avec la poursuite simultanée d’objectifs environnementaux.
Mots clés : Exploitation agricole, ménage agricole, revenu agricole, Rica, France.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs françaisAdobe Acrobat PDFModélisation de la diversification des exploitations agricoles. Applications aux élevages laitiers combinés à des vergers en agroforesterie. / Aude Ridier ; Charilaos Kephaliacos in Ingénieries, 48 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Modélisation de la diversification des exploitations agricoles. Applications aux élevages laitiers combinés à des vergers en agroforesterie. Type de document : Article Auteurs : Aude Ridier ; Charilaos Kephaliacos Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement forestier
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] modèle mathématique
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] vergerNote de contenu : Dans le contexte actuel de changement de la Politique agricole commune, l'introduction de conditionnalités environnementales sur les aides directes conduit les agriculteurs à reconsidérer leurs choix techniques. Nous proposons une analyse économique des conditions de développement des systèmes de prés-vergers à partir d'un travail de modélisation des exploitations d'élevage bovin laitier intégrant des prés-vergers. Un modèle de programmation mathématique est construit, qui permet de simuler les différents niveaux d'intensification des techniques mobilisées dans les différents ateliers de production (élevage, production fourragère, arboriculture) et de prendre en compte ainsi certains indicateurs environnementaux liés à l'emploi de ces techniques. En outre, la modélisation utilisée permet d'illustrer les complémentarités techniques existantes dans ces systèmes diversifiés, où la jointure par des inputs non allouables se substitue à la jointure classique par des inputs allouables, en raison des interdépendances techniques entre les produits. Le modèle permet notamment, pour des prix relatifs donnés des différents biens produits, de calculer le niveau minimal de prime associé à un standard environnemental, qui permet d'inciter l'exploitation à atteindre ce standard, notamment en accroissant la proportion de prés-vergers dans la surface totale.
in Ingénieries > 48 [01/01/2006] . - p. 47-61[article] Modélisation de la diversification des exploitations agricoles. Applications aux élevages laitiers combinés à des vergers en agroforesterie. [Article] / Aude Ridier ; Charilaos Kephaliacos . - p. 47-61.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 48 [01/01/2006] . - p. 47-61
Catégories : [Thesagri] aménagement forestier
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] modèle mathématique
[Thesagri] politique agricole européenne
[Thesagri] politique de l'environnement
[Thesagri] vergerNote de contenu : Dans le contexte actuel de changement de la Politique agricole commune, l'introduction de conditionnalités environnementales sur les aides directes conduit les agriculteurs à reconsidérer leurs choix techniques. Nous proposons une analyse économique des conditions de développement des systèmes de prés-vergers à partir d'un travail de modélisation des exploitations d'élevage bovin laitier intégrant des prés-vergers. Un modèle de programmation mathématique est construit, qui permet de simuler les différents niveaux d'intensification des techniques mobilisées dans les différents ateliers de production (élevage, production fourragère, arboriculture) et de prendre en compte ainsi certains indicateurs environnementaux liés à l'emploi de ces techniques. En outre, la modélisation utilisée permet d'illustrer les complémentarités techniques existantes dans ces systèmes diversifiés, où la jointure par des inputs non allouables se substitue à la jointure classique par des inputs allouables, en raison des interdépendances techniques entre les produits. Le modèle permet notamment, pour des prix relatifs donnés des différents biens produits, de calculer le niveau minimal de prime associé à un standard environnemental, qui permet d'inciter l'exploitation à atteindre ce standard, notamment en accroissant la proportion de prés-vergers dans la surface totale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000651 48 - 01/01/2006 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? / Pauline Avril in Economie Rurale, 377 ([01/07/2021])
[article]
Titre : PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? Type de document : Article Auteurs : Pauline Avril, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Elisabeth Samson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 101-124 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] politique agricole européenne Note de contenu : L’article analyse si les aides du premier pilier de la PAC ont été distribuées, entre 2002 et 2017, selon des critères environnementaux et de revenu. Les niveaux individuels d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations sont calculés à l’aide du référentiel AGRIBALYSE et de la base des données du RICA français pour deux orientations : bovins-lait et céréales et oléoprotéagineux. Nous montrons, avec un modèle de panel à effets fixes, que la réforme de 2014 a permis une plus forte redistribution du soutien aux exploitations selon leur impact en émissions et selon leur revenu que celle de 2003.
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 101-124[article] PAC et environnement : les exploitations les plus vertueuses sont-elles récompensées ? [Article] / Pauline Avril, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Elisabeth Samson, Auteur . - 2021 . - 101-124.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 377 [01/07/2021] . - 101-124
Catégories : [Thesagri] politique agricole européenne Note de contenu : L’article analyse si les aides du premier pilier de la PAC ont été distribuées, entre 2002 et 2017, selon des critères environnementaux et de revenu. Les niveaux individuels d’émissions de gaz à effet de serre des exploitations sont calculés à l’aide du référentiel AGRIBALYSE et de la base des données du RICA français pour deux orientations : bovins-lait et céréales et oléoprotéagineux. Nous montrons, avec un modèle de panel à effets fixes, que la réforme de 2014 a permis une plus forte redistribution du soutien aux exploitations selon leur impact en émissions et selon leur revenu que celle de 2003. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015475 377 [01/07/2021] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact