
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Banos |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Le bois-énergie dans la tempête, entre innovation et captation ? Les nouvelles ressources de la forêt landaise / Vincent Banos ; Jeoffrey Dehez in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°2 (01/04/2017)
[article]
Titre : Le bois-énergie dans la tempête, entre innovation et captation ? Les nouvelles ressources de la forêt landaise Type de document : Article Auteurs : Vincent Banos, Auteur ; Jeoffrey Dehez, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 122-133 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Aquitaine : région
[Thesagri] biomasse
[Thesagri] biomatériau
[Thesagri] bois
[Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] filière bois
[Thesagri] Gascogne : province
[Thesagri] industrie du bois
[Thesagri] Landes : département
[Thesagri] marché du bois
[Thesagri] ressource naturelleNote de contenu : En France, les souches forestières font désormais partie des gisements de biomasse ligneuse identifiés pour contribuer à la transition énergétique. Mais la récolte de cette partie basse et souterraine des arbres est pour l’instant limitée à la forêt cultivée des Landes de Gascogne. Cet article se propose d’analyser les ressorts de cette innovation territoriale en mobilisant un cadre analytique et méthodologique issu du champ « sciences, technologies et société (STS) ». Les auteurs montrent ainsi que la valorisation de cette nouvelle ressource est portée par des industries de la filière bois-papier soucieuses de préserver leurs matières premières usuelles et d’ajuster le développement des politiques de soutien aux énergies renouvelables. Ils soulignent aussi que ce travail d’innovation a bénéficié du concours inattendu mais décisif de deux tempêtes majeures (1999 et 2009). Leur analyse dévoile in fine la construction d’une politique « locale » du bois-énergie qui, orientée vers le renforcement d’industries déjà bien établies et l’intensification des pratiques sylvicoles, questionne les potentialités associées à la transition énergétique.
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 122-133[article] Le bois-énergie dans la tempête, entre innovation et captation ? Les nouvelles ressources de la forêt landaise [Article] / Vincent Banos, Auteur ; Jeoffrey Dehez, Auteur . - 2017 . - pp. 122-133.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°2 (01/04/2017) . - pp. 122-133
Catégories : [Thesagri] Aquitaine : région
[Thesagri] biomasse
[Thesagri] biomatériau
[Thesagri] bois
[Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] exploitation de la forêt
[Thesagri] filière bois
[Thesagri] Gascogne : province
[Thesagri] industrie du bois
[Thesagri] Landes : département
[Thesagri] marché du bois
[Thesagri] ressource naturelleNote de contenu : En France, les souches forestières font désormais partie des gisements de biomasse ligneuse identifiés pour contribuer à la transition énergétique. Mais la récolte de cette partie basse et souterraine des arbres est pour l’instant limitée à la forêt cultivée des Landes de Gascogne. Cet article se propose d’analyser les ressorts de cette innovation territoriale en mobilisant un cadre analytique et méthodologique issu du champ « sciences, technologies et société (STS) ». Les auteurs montrent ainsi que la valorisation de cette nouvelle ressource est portée par des industries de la filière bois-papier soucieuses de préserver leurs matières premières usuelles et d’ajuster le développement des politiques de soutien aux énergies renouvelables. Ils soulignent aussi que ce travail d’innovation a bénéficié du concours inattendu mais décisif de deux tempêtes majeures (1999 et 2009). Leur analyse dévoile in fine la construction d’une politique « locale » du bois-énergie qui, orientée vers le renforcement d’industries déjà bien établies et l’intensification des pratiques sylvicoles, questionne les potentialités associées à la transition énergétique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012886 Vol.25, n°2 - 01/04/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le développement culturel, entre le marketing territorial et recomposition du lien social : la "prison dorée" des agriculteurs du Sud Dordogne ? / Vincent Banos in Ingénieries, 055/056 ([01/12/2008])
[article]
Titre : Le développement culturel, entre le marketing territorial et recomposition du lien social : la "prison dorée" des agriculteurs du Sud Dordogne ? Type de document : Article Auteurs : Vincent Banos Article en page(s) : 93-104 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animation en milieu rural
[Thesagri] culture régionale
[Thesagri] population rurale
[Thesagri] sociabilitéNote de contenu : Depuis les années 1980, de nouveaux habitants, autres que les agriculteurs, occupent de plus en plus l'espace rural. Dans ce cadre, quel peut être le rôle de la culture dans la sociabilité territoriale ? Exemple du Grand Bergeracois (Sud Dordogne) dont les activités culturelles s'appuient sur le patrimoine local.
in Ingénieries > 055/056 [01/12/2008] . - 93-104[article] Le développement culturel, entre le marketing territorial et recomposition du lien social : la "prison dorée" des agriculteurs du Sud Dordogne ? [Article] / Vincent Banos . - 93-104.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 055/056 [01/12/2008] . - 93-104
Catégories : [Thesagri] animation en milieu rural
[Thesagri] culture régionale
[Thesagri] population rurale
[Thesagri] sociabilitéNote de contenu : Depuis les années 1980, de nouveaux habitants, autres que les agriculteurs, occupent de plus en plus l'espace rural. Dans ce cadre, quel peut être le rôle de la culture dans la sociabilité territoriale ? Exemple du Grand Bergeracois (Sud Dordogne) dont les activités culturelles s'appuient sur le patrimoine local. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000646 055/056 - 01/12/2008 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Le développement territorial à l’épreuve de la transition énergétique Le cas du bois énergie / Jeoffrey Dehez ; Vincent Banos in Géographie Economie Société, Vol.19, N°1 (01/01/2017)
[article]
Titre : Le développement territorial à l’épreuve de la transition énergétique Le cas du bois énergie Type de document : Article Auteurs : Jeoffrey Dehez, Auteur ; Vincent Banos, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.109-132 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] Aquitaine : région
[Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] ressource énergétiqueNote de contenu : Notre recherche vise à étudier les modalités de la construction territoriale d’une énergie renouvelable en mobilisant les grilles d’analyse des ressources spécifiques et de la proximité, avec un regard croisé sur l’offre et la demande. Sur un plan empirique, nous appuyons notre démonstration sur l’exemple du bois énergie en Aquitaine en exploitant un double matériau, quantitatif et qualitatif. Nous identifions plusieurs expériences relevant de la création de ressources spécifiques à partir desquelles se sont développés des modèles énergétiques territoriaux, aussi bien dans le secteur tertiaire que dans l’industrie et à des échelles spatiales variées. Dans le même temps, nous pointons des contradictions potentielles entre les objectifs propres au développement territorial d’une part et ceux de la transition énergétique d’autre part, ce qui nous invite à questionner les fondements même la territorialisation d’une énergie renouvelable.
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°1 (01/01/2017) . - pp.109-132[article] Le développement territorial à l’épreuve de la transition énergétique Le cas du bois énergie [Article] / Jeoffrey Dehez, Auteur ; Vincent Banos, Auteur . - 2017 . - pp.109-132.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.19, N°1 (01/01/2017) . - pp.109-132
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] Aquitaine : région
[Thesagri] énergie renouvelable
[Thesagri] ressource énergétiqueNote de contenu : Notre recherche vise à étudier les modalités de la construction territoriale d’une énergie renouvelable en mobilisant les grilles d’analyse des ressources spécifiques et de la proximité, avec un regard croisé sur l’offre et la demande. Sur un plan empirique, nous appuyons notre démonstration sur l’exemple du bois énergie en Aquitaine en exploitant un double matériau, quantitatif et qualitatif. Nous identifions plusieurs expériences relevant de la création de ressources spécifiques à partir desquelles se sont développés des modèles énergétiques territoriaux, aussi bien dans le secteur tertiaire que dans l’industrie et à des échelles spatiales variées. Dans le même temps, nous pointons des contradictions potentielles entre les objectifs propres au développement territorial d’une part et ceux de la transition énergétique d’autre part, ce qui nous invite à questionner les fondements même la territorialisation d’une énergie renouvelable. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012378 Vol.19, N°1 - 01/01/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale : enquêtes en Dordogne / Vincent Banos ; Jacqueline Candau (2014)
![]()
Titre : Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale : enquêtes en Dordogne Type de document : Ouvrage Auteurs : Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2014 Collection : Nature et Société Importance : 247 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2224-7 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] développement local
[Thesagri] groupe social
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] organisation professionnelle agricole
[Thesagri] relation sociale
[Thesagri] société rurale
[Thesagri] sociologie ruraleIndex. décimale : XQ-0 Généralités Note de contenu : Longtemps perçus comme des lieux privilégiés du lien social, les espaces ruraux n’échappent plus aux enjeux de la diversité. Ce livre analyse les logiques de cohabitation désormais à l’œuvre en de multiples situations : relations de voisinage, marchés, accueil à la ferme… Quelles sont les relations sociales tissées entre usagers de ces espaces ? Dans quelles conditions ces personnes vont-elles jusqu’à confronter leurs opinions ?
À partir d’enquêtes réalisées en Dordogne, département exemplaire du réinvestissement actuel des campagnes, l’ouvrage montre que l’emprise des qualifications patrimoniale et écologique rend invisibles les catégories sociales les plus modestes, dès lors écartées de la construction de la diversité rurale. En privilégiant l’étude des relations entre les agriculteurs et les autres usagers, il met aussi en évidence l’importance des « ressources d’autochtonie » qui permettent à certains individus de compenser leur différence de statut. In fine, les auteurs dévoilent les effets ambigus d’une patrimonialisation qui facilite la construction de similitudes entre personnes socialement différentes, au risque cependant d’une identification fusionnelle et d’une illusion d’harmonie sociale.Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale : enquêtes en Dordogne [Ouvrage] / Vincent Banos, Auteur ; Jacqueline Candau, Auteur . - Versailles : Quae, 2014 . - 247 p. - (Nature et Société) .
ISBN : 978-2-7592-2224-7
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] développement local
[Thesagri] groupe social
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] organisation professionnelle agricole
[Thesagri] relation sociale
[Thesagri] société rurale
[Thesagri] sociologie ruraleIndex. décimale : XQ-0 Généralités Note de contenu : Longtemps perçus comme des lieux privilégiés du lien social, les espaces ruraux n’échappent plus aux enjeux de la diversité. Ce livre analyse les logiques de cohabitation désormais à l’œuvre en de multiples situations : relations de voisinage, marchés, accueil à la ferme… Quelles sont les relations sociales tissées entre usagers de ces espaces ? Dans quelles conditions ces personnes vont-elles jusqu’à confronter leurs opinions ?
À partir d’enquêtes réalisées en Dordogne, département exemplaire du réinvestissement actuel des campagnes, l’ouvrage montre que l’emprise des qualifications patrimoniale et écologique rend invisibles les catégories sociales les plus modestes, dès lors écartées de la construction de la diversité rurale. En privilégiant l’étude des relations entre les agriculteurs et les autres usagers, il met aussi en évidence l’importance des « ressources d’autochtonie » qui permettent à certains individus de compenser leur différence de statut. In fine, les auteurs dévoilent les effets ambigus d’une patrimonialisation qui facilite la construction de similitudes entre personnes socialement différentes, au risque cependant d’une identification fusionnelle et d’une illusion d’harmonie sociale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00003600 XQ-0467 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
![]()
Sociabilités rurales à l’épreuve de la diversité sociale : enquêtes en DordogneURL
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact