[article]
Titre : |
Impacts du développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Loïc Guindé ; Florence Jacquet ; Guy Millet |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p.55-81 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] biocarburant [Thesagri] développement agricole [Thesagri] grande culture [Thesagri] politique énergétique
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Note de contenu : |
Cet article analyse les conséquences de la politique de développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures. Les simulations sont conduites à l’aide d’un modèle d’offre de biocarburants, construit à partir de modèles micro-économiques d’exploitations et d’un module de transformation des matières premières agricoles en biocarburants. Nous montrons qu’un objectif d’incorporation de 7 % de biocarburants dans les carburants utilisés dans les transports routiers, s’il devait se réaliser sur la base d’une production agricole française sans réduire les exportations, conduirait à une croissance très importante de la superficie en colza, qui couvrirait alors, dans les principales régions deroduction, près de 30 % des superficies cultivées. Une incorporation de 10 % ne pourrait pas être atteinte sur la base d’une production nationale. Nous montrons également que le coût d’opportunité du colza augmenterait avec la demande et nous calculons les seuils de compétitivité du biodiesel par rapport au gazole, pour différents niveaux de prix du pétrole. |
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.89, n°1 [01/01/2008] . - p.55-81
[article] Impacts du développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures [Article] / Loïc Guindé ; Florence Jacquet ; Guy Millet . - 2008 . - p.55-81. Langues : Français ( fre) in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.89, n°1 [01/01/2008] . - p.55-81
Catégories : |
[Thesagri] biocarburant [Thesagri] développement agricole [Thesagri] grande culture [Thesagri] politique énergétique
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Note de contenu : |
Cet article analyse les conséquences de la politique de développement des biocarburants sur la production française de grandes cultures. Les simulations sont conduites à l’aide d’un modèle d’offre de biocarburants, construit à partir de modèles micro-économiques d’exploitations et d’un module de transformation des matières premières agricoles en biocarburants. Nous montrons qu’un objectif d’incorporation de 7 % de biocarburants dans les carburants utilisés dans les transports routiers, s’il devait se réaliser sur la base d’une production agricole française sans réduire les exportations, conduirait à une croissance très importante de la superficie en colza, qui couvrirait alors, dans les principales régions deroduction, près de 30 % des superficies cultivées. Une incorporation de 10 % ne pourrait pas être atteinte sur la base d’une production nationale. Nous montrons également que le coût d’opportunité du colza augmenterait avec la demande et nous calculons les seuils de compétitivité du biodiesel par rapport au gazole, pour différents niveaux de prix du pétrole. |
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