
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Mischler |
Documents disponibles écrits par cet auteur


L'association cultures et élevage : un moyen pour réduire l'usage des pesticides et une piste pour la reconception agroécologique de systèmes de productions agricoles / Pierre Mischler in Innovations Agronomiques, 80 ([01/03/2020])
![]()
[article]
Titre : L'association cultures et élevage : un moyen pour réduire l'usage des pesticides et une piste pour la reconception agroécologique de systèmes de productions agricoles Type de document : Article Auteurs : Pierre Mischler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 41-54 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] pesticide
[Thesagri] polycultureNote de contenu : Auteurs : Mischler P., Martel G., Tresh P., Chartier N.
Cet article propose une synthèse de deux projets Casdar (Phytoel, RED-SPyCE), portant sur l’effet de l’association de l’élevage et des cultures sur l’usage des intrants, en mobilisant des bases de données(BDD)d’Ecophytoet d’Inosys Réseaux d’Elevage. Phytoel a aussi réalisé de la co-conception de systèmes économes, associant les compétences des agriculteurs et de conseillers agronomes et zootechniciens, pour réduire l’usage des pesticides de 50%,en favorisant la reconnexion cultures-élevage. RED-SPyCE a produit l’outil NICC’EL, qui a permis d’évaluer a posteriori, ce couplage.L’analyse des BDD de Phytoel montre que les systèmes de culture associés à une présence d’élevage, utilisent 43% de pesticides en moins que ceux non associés à l’élevage. Cette réduction est liée à la présence de surfaces fourragères, au choix des itinéraires techniques et à la destination ou non vers l’alimentation animale des cultures. Par ailleurs,l’analyse de la BDD Inosys montre que renforcer le couplage cultures-élevage d’exploitations, permet 32% d’usage en moins des pesticides en cultures et régularise le revenu des exploitations.Une mise en pratique, au cours des ateliers de co-conception, a permis de bâtir des projets d’exploitation mobilisant en moyenne 52% de pesticides en moins. L’évaluation du couplage cultures-élevage par NICC’EL, montre que la réduction de l’usage des pesticides est viable économiquement en renforçant ou non les interactions cultures-élevage. Les performances économiques et environnementales des fermes du projet Phytoel dont le couplage a augmenté sont significativement supérieures.
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 41-54[article] L'association cultures et élevage : un moyen pour réduire l'usage des pesticides et une piste pour la reconception agroécologique de systèmes de productions agricoles [Article] / Pierre Mischler, Auteur . - 2020 . - 41-54.
Langues : Français (fre)
in Innovations Agronomiques > 80 [01/03/2020] . - 41-54
Catégories : [Thesagri] pesticide
[Thesagri] polycultureNote de contenu : Auteurs : Mischler P., Martel G., Tresh P., Chartier N.
Cet article propose une synthèse de deux projets Casdar (Phytoel, RED-SPyCE), portant sur l’effet de l’association de l’élevage et des cultures sur l’usage des intrants, en mobilisant des bases de données(BDD)d’Ecophytoet d’Inosys Réseaux d’Elevage. Phytoel a aussi réalisé de la co-conception de systèmes économes, associant les compétences des agriculteurs et de conseillers agronomes et zootechniciens, pour réduire l’usage des pesticides de 50%,en favorisant la reconnexion cultures-élevage. RED-SPyCE a produit l’outil NICC’EL, qui a permis d’évaluer a posteriori, ce couplage.L’analyse des BDD de Phytoel montre que les systèmes de culture associés à une présence d’élevage, utilisent 43% de pesticides en moins que ceux non associés à l’élevage. Cette réduction est liée à la présence de surfaces fourragères, au choix des itinéraires techniques et à la destination ou non vers l’alimentation animale des cultures. Par ailleurs,l’analyse de la BDD Inosys montre que renforcer le couplage cultures-élevage d’exploitations, permet 32% d’usage en moins des pesticides en cultures et régularise le revenu des exploitations.Une mise en pratique, au cours des ateliers de co-conception, a permis de bâtir des projets d’exploitation mobilisant en moyenne 52% de pesticides en moins. L’évaluation du couplage cultures-élevage par NICC’EL, montre que la réduction de l’usage des pesticides est viable économiquement en renforçant ou non les interactions cultures-élevage. Les performances économiques et environnementales des fermes du projet Phytoel dont le couplage a augmenté sont significativement supérieures.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Mischler P., Martel G., Tresh P., Chartier N., 2020.Adobe Acrobat PDFDiagnostic partagé des freins au développement de l'AB en Picardie pour structurer un projet de transfert participatif / Pierre Mischler in Alter Agri, 116 ([01/11/2012])
[article]
Titre : Diagnostic partagé des freins au développement de l'AB en Picardie pour structurer un projet de transfert participatif Type de document : Article Auteurs : Pierre Mischler Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] stratégie de la communication
[Thesagri] technique publicitaireNote de contenu : Etude sur la visibilité et l'image de l'agriculture biologique pour évaluer une stratégie de développement en Picardie : comparatif entre six régions de l'affichage du logo sur les sites internet, enquête auprès des agriculteurs, accès à Â l'information.
in Alter Agri > 116 [01/11/2012] . - 25-27[article] Diagnostic partagé des freins au développement de l'AB en Picardie pour structurer un projet de transfert participatif [Article] / Pierre Mischler . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Alter Agri > 116 [01/11/2012] . - 25-27
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] stratégie de la communication
[Thesagri] technique publicitaireNote de contenu : Etude sur la visibilité et l'image de l'agriculture biologique pour évaluer une stratégie de développement en Picardie : comparatif entre six régions de l'affichage du logo sur les sites internet, enquête auprès des agriculteurs, accès à Â l'information. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007484 116 - 01/11/2012 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Huit fermes de grande culture engagées en production intégrée réduisent les pesticides sans baisse de marge / Pierre Mischler ; Sylvain Lheureux ; François Dumoulin in Courrier de l'Environnement de l'INRA, 57 ([01/07/2009])
[article]
Titre : Huit fermes de grande culture engagées en production intégrée réduisent les pesticides sans baisse de marge Type de document : Article Auteurs : Pierre Mischler ; Sylvain Lheureux ; François Dumoulin Année de publication : 2009 Article en page(s) : 73-92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] culture intensive
[Thesagri] France
[Thesagri] pesticide
[Thesagri] recherche agronomiqueNote de contenu : Afin de parvenir aux objectifs de réduction des pesticides fixés par le Grenelle de l'environnement, les systèmes de culture doivent être repensés. Depuis 1997, en Picardie l'Association régionale Agro transfert "Ressources et territoires", les chambres d'agriculture et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont mis en place un dispositif pour vérifier la faisabilité et la rentabilité de ces changements. Ce dispositif auquel participent les agriculteurs de huit fermes permet de mesurer les impacts agricoles et économiques de ce nouveau système de culture. Il pourrait servir aussi de référence pour les agriculteurs de Picardie.
in Courrier de l'Environnement de l'INRA > 57 [01/07/2009] . - 73-92[article] Huit fermes de grande culture engagées en production intégrée réduisent les pesticides sans baisse de marge [Article] / Pierre Mischler ; Sylvain Lheureux ; François Dumoulin . - 2009 . - 73-92.
Langues : Français (fre)
in Courrier de l'Environnement de l'INRA > 57 [01/07/2009] . - 73-92
Catégories : [Thesagri] culture intensive
[Thesagri] France
[Thesagri] pesticide
[Thesagri] recherche agronomiqueNote de contenu : Afin de parvenir aux objectifs de réduction des pesticides fixés par le Grenelle de l'environnement, les systèmes de culture doivent être repensés. Depuis 1997, en Picardie l'Association régionale Agro transfert "Ressources et territoires", les chambres d'agriculture et l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) ont mis en place un dispositif pour vérifier la faisabilité et la rentabilité de ces changements. Ce dispositif auquel participent les agriculteurs de huit fermes permet de mesurer les impacts agricoles et économiques de ce nouveau système de culture. Il pourrait servir aussi de référence pour les agriculteurs de Picardie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000543 57 - 01/07/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact