
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Barbut |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Evaluation de la politique de soutien de l'agroenvironnement (L') / Laurent Barbut ; Jean-François Baschet in Notes et Etudes Socio-économiques, 22 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Evaluation de la politique de soutien de l'agroenvironnement (L') Type de document : Article Auteurs : Laurent Barbut ; Jean-François Baschet Article en page(s) : p. 37-70 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] politique de l'environnementNote de contenu : Seule mesure obligatoire du Règlement de Développement Rural (RDR), les Mesures Agro-Environnementales (MAE) s'inscrivent en France, depuis 2000, dans le cadre du Programme de Développement Rural National (PDRN). Objet, au sein de l'évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PDRN, d'une évaluation particulière articulant niveaux national et régional, ces MAE représentent un peu plus de 1 150 millions d'euros au titre du soutien accordé par le FEOGA-Garantie, soit 23% de la programmation initiale du PDRN ; l'article présente les principales conclusions et recommandations de cette évaluation. Au delà de certains effets d'aubaine, seules quelques mesures « phares » ont été largement contractualisées, la conversion à l'agriculture biologique représentant elle aussi une part importante des soutiens engagés. Les effets prévisibles des MAE sur l'environnement sont jugés en demi-teinte : bien qu'encourageant indéniablement la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, leur contribution à la lutte contre les effets négatifs de l'agriculture sur l'environnement pourrait finalement ne pas être décisive. Une plus grande lisibilité et une mise en œuvre améliorée devraient guider les réflexions au moment où se prépare la prochaine programmation du développement rural pour la période 2007-2013.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 37-70[article] Evaluation de la politique de soutien de l'agroenvironnement (L') [Article] / Laurent Barbut ; Jean-François Baschet . - p. 37-70.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 37-70
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] politique de l'environnementNote de contenu : Seule mesure obligatoire du Règlement de Développement Rural (RDR), les Mesures Agro-Environnementales (MAE) s'inscrivent en France, depuis 2000, dans le cadre du Programme de Développement Rural National (PDRN). Objet, au sein de l'évaluation à mi-parcours de la mise en œuvre du PDRN, d'une évaluation particulière articulant niveaux national et régional, ces MAE représentent un peu plus de 1 150 millions d'euros au titre du soutien accordé par le FEOGA-Garantie, soit 23% de la programmation initiale du PDRN ; l'article présente les principales conclusions et recommandations de cette évaluation. Au delà de certains effets d'aubaine, seules quelques mesures « phares » ont été largement contractualisées, la conversion à l'agriculture biologique représentant elle aussi une part importante des soutiens engagés. Les effets prévisibles des MAE sur l'environnement sont jugés en demi-teinte : bien qu'encourageant indéniablement la mise en œuvre de pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, leur contribution à la lutte contre les effets négatifs de l'agriculture sur l'environnement pourrait finalement ne pas être décisive. Une plus grande lisibilité et une mise en œuvre améliorée devraient guider les réflexions au moment où se prépare la prochaine programmation du développement rural pour la période 2007-2013. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000260 22 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Vers une évaluation de la vulnérabilité des activités agricoles aux inondations / Laurent Barbut ; Nicolas Bauduceau ; Claire Devaux-Ros in Ingénieries, 39 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Vers une évaluation de la vulnérabilité des activités agricoles aux inondations Type de document : Article Auteurs : Laurent Barbut ; Nicolas Bauduceau ; Claire Devaux-Ros Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] inondationNote de contenu : Dans le cadre de l’évolution des politiques de gestion du risque inondation, un concept original tend à occuper une place croissante : celui de vulnérabilité. Dans la mesure où il a été à ce jour peu appliqué à l’agriculture, pourtant gestionnaire de la majorité du territoire inondable, la recherche présentée ici s’est donnée comme objectif de mettre à jour (1) les déterminants de la vulnérabilité de l’agriculture aux inondations, (2) leur rôle et leur importance sur le degré de vulnérabilité des activités agricoles. À partir d’une méthodologie basée sur des retours d’expérience et faisant appel à différents outils de l’analyse des systèmes, 47 critères de vulnérabilité ont pu être identifiés et une meilleure connaissance de leur rôle a pu être établie. Si certains de ces résultats restent à conforter, ils offrent néanmoins déjà des perspectives non négligeables d’évolution des politiques publiques de gestion du risque inondation.
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 29-41[article] Vers une évaluation de la vulnérabilité des activités agricoles aux inondations [Article] / Laurent Barbut ; Nicolas Bauduceau ; Claire Devaux-Ros . - p. 29-41.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 39 [01/01/2004] . - p. 29-41
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] inondationNote de contenu : Dans le cadre de l’évolution des politiques de gestion du risque inondation, un concept original tend à occuper une place croissante : celui de vulnérabilité. Dans la mesure où il a été à ce jour peu appliqué à l’agriculture, pourtant gestionnaire de la majorité du territoire inondable, la recherche présentée ici s’est donnée comme objectif de mettre à jour (1) les déterminants de la vulnérabilité de l’agriculture aux inondations, (2) leur rôle et leur importance sur le degré de vulnérabilité des activités agricoles. À partir d’une méthodologie basée sur des retours d’expérience et faisant appel à différents outils de l’analyse des systèmes, 47 critères de vulnérabilité ont pu être identifiés et une meilleure connaissance de leur rôle a pu être établie. Si certains de ces résultats restent à conforter, ils offrent néanmoins déjà des perspectives non négligeables d’évolution des politiques publiques de gestion du risque inondation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000631 39 - 01/01/2004 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact