
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Veysset |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Analyse diachronique de l’efficience technique des systèmes de production bovin viande. Baisse de la productivité des facteurs variables sur 23 ans / Patrick Veysset in Economie Rurale, 349-350 (01/09/2015)
[article]
Titre : Analyse diachronique de l’efficience technique des systèmes de production bovin viande. Baisse de la productivité des facteurs variables sur 23 ans Type de document : Article Auteurs : Patrick Veysset, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p 149-169 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] productivité agricole
[Thesagri] statistique agricoleNote de contenu : De 1990 à 2012, les exploitations d’élevage bovins viande françaises ont accru leur taille et leur productivité du travail de plus de 60 % grâce, notamment, à une substitution travail/capital et à une simplification de certaines pratiques d’alimentation du troupeau, entre autres. L’efficience technique des systèmes de production, mesurée par le ratio volume de production hors aides/volume des consommations intermédiaires a baissé de près de 20 %, alors que le revenu par travailleur s’est maintenu grâce aux aides et aux gains de productivité physique du travail. Cette efficience technique est positivement corrélée à l’autonomie alimentaire des exploitations, elle-même négativement corrélée à la taille des exploitations et des troupeaux. Alors que le volume de production par hectare de surface agricole utilisée a stagné, l’autonomie alimentaire par les fourrages (la valorisation de l’herbe) a perdu 6 points. Les 23 années de progrès génétique, technique, technologique et des connaissances ont accompagné l’augmentation continue de la taille des exploitations et de la productivité du travail, et ont donc juste permis de compenser la diminution d’efficience des systèmes de production.
in Economie Rurale > 349-350 (01/09/2015) . - p 149-169[article] Analyse diachronique de l’efficience technique des systèmes de production bovin viande. Baisse de la productivité des facteurs variables sur 23 ans [Article] / Patrick Veysset, Auteur . - 2015 . - p 149-169.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 349-350 (01/09/2015) . - p 149-169
Catégories : [Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] productivité agricole
[Thesagri] statistique agricoleNote de contenu : De 1990 à 2012, les exploitations d’élevage bovins viande françaises ont accru leur taille et leur productivité du travail de plus de 60 % grâce, notamment, à une substitution travail/capital et à une simplification de certaines pratiques d’alimentation du troupeau, entre autres. L’efficience technique des systèmes de production, mesurée par le ratio volume de production hors aides/volume des consommations intermédiaires a baissé de près de 20 %, alors que le revenu par travailleur s’est maintenu grâce aux aides et aux gains de productivité physique du travail. Cette efficience technique est positivement corrélée à l’autonomie alimentaire des exploitations, elle-même négativement corrélée à la taille des exploitations et des troupeaux. Alors que le volume de production par hectare de surface agricole utilisée a stagné, l’autonomie alimentaire par les fourrages (la valorisation de l’herbe) a perdu 6 points. Les 23 années de progrès génétique, technique, technologique et des connaissances ont accompagné l’augmentation continue de la taille des exploitations et de la productivité du travail, et ont donc juste permis de compenser la diminution d’efficience des systèmes de production. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010974 349-350 - 01/09/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Environmental good production in the optimum activities portfolio of a risk averse-farmer. / P. Havlik ; Geoffroy Enjolras ; J.M. Boisson ; Florence Jacquet ; Michel Lherm ; Patrick Veysset in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.90, n°1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Environmental good production in the optimum activities portfolio of a risk averse-farmer. Type de document : Article Auteurs : P. Havlik ; Geoffroy Enjolras ; J.M. Boisson ; Florence Jacquet ; Michel Lherm ; Patrick Veysset Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.9-13 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] coût de production
[Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] environnement
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Résumé en français (Résumé des auteurs)
Cet article propose un cadre d’analyse de la production de biens environnementaux par des
agriculteurs en situation d’incertitude sur les prix. La production de biens environnementaux contractée
par des mesures agri-environnementales est considérée comme une activité sans risque dans le portefeuille d’activités d’un agriculteur. Nous montrons que l’adoption d’une mesure agri-environnementale favorable à la biodiversité au détriment de la production bovine favorise l’intensification de cette dernière
production, tandis que l’effet du niveau des paiements pour ce type de contrat sur le nombre d’hectares
souscrits est ambigu. Nous montrons aussi qu’une augmentation de la variabilité de prix des outputs, et
ou une baisse du niveau d’une aide découplée, aura un effet positif (négatif) sur le nombre d’hectares dédié à la production de biodiversité en concurrence (complémentaire) avec la production bovine. Ces résultats sont illustrés à l’aide de frontières d’efficacité en mobilisant un modèle de programmation mathématique appliqué aux élevages allaitants des Monts du Cantal, en France.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.90, n°1 [01/01/2009] . - p.9-13[article] Environmental good production in the optimum activities portfolio of a risk averse-farmer. [Article] / P. Havlik ; Geoffroy Enjolras ; J.M. Boisson ; Florence Jacquet ; Michel Lherm ; Patrick Veysset . - 2009 . - p.9-13.
Langues : Anglais (eng)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.90, n°1 [01/01/2009] . - p.9-13
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] coût de production
[Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] environnement
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Résumé en français (Résumé des auteurs)
Cet article propose un cadre d’analyse de la production de biens environnementaux par des
agriculteurs en situation d’incertitude sur les prix. La production de biens environnementaux contractée
par des mesures agri-environnementales est considérée comme une activité sans risque dans le portefeuille d’activités d’un agriculteur. Nous montrons que l’adoption d’une mesure agri-environnementale favorable à la biodiversité au détriment de la production bovine favorise l’intensification de cette dernière
production, tandis que l’effet du niveau des paiements pour ce type de contrat sur le nombre d’hectares
souscrits est ambigu. Nous montrons aussi qu’une augmentation de la variabilité de prix des outputs, et
ou une baisse du niveau d’une aide découplée, aura un effet positif (négatif) sur le nombre d’hectares dédié à la production de biodiversité en concurrence (complémentaire) avec la production bovine. Ces résultats sont illustrés à l’aide de frontières d’efficacité en mobilisant un modèle de programmation mathématique appliqué aux élevages allaitants des Monts du Cantal, en France.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000319 Vol.90, n°1 - 01/01/2009 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Evolutions, dispersions et déterminants du revenu en élevage bovin allaitant charolais : Etude sur 15 ans (1989-2003) à partir d'un échantillon constant de 69 exploitations / Patrick Veysset ; M. Lherm ; Didier Bebin in INRA : productions animales, Vol. 18, n° 4 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Evolutions, dispersions et déterminants du revenu en élevage bovin allaitant charolais : Etude sur 15 ans (1989-2003) à partir d'un échantillon constant de 69 exploitations Type de document : Article Auteurs : Patrick Veysset ; M. Lherm ; Didier Bebin Article en page(s) : p. 265-275 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] revenu : économie
[Thesagri] vacheNote de contenu : Malgré une forte restructuration et les réformes successives de la politique agricole commune, le revenu des exploitations professionnelles spécialisées en bovins viande est, en moyenne, toujours l’un des plus faibles de l’ensemble des exploitations françaises. Le suivi d’un groupe constant de 69 exploitations d’élevage bovin allaitant charolais du nord Massif Central sur 15 ans (de 1989 à 2003) montre une forte progression de la taille de ces exploitations et du cheptel à main-d’œuvre constante. Cette augmentation de la productivité du travail, réponse à la baisse constante du prix de la viande seulement en partie compensée par des aides, s’est accompagnée d’une évolution des systèmes de production (régression de l’engraissement des mâles et raccourcissement des cycles de production). La variabilité de notre échantillon s’exprime avant tout au travers de la taille (surface et cheptel), mais également du taux de spécialisation (élevage ou polyculture élevage) et du choix de système de production (engraissement ou non des animaux). Globalement, le revenu moyen par travailleur est resté stable, avec une dépendance accrue de celui-ci vis-à-vis des aides. La moyenne des revenus est quasi-identique quelque soit le système de production, mais la dispersion des revenus intra-système est relativement importante. Le revenu par travailleur reste toujours corrélé à des critères de taille (cheptel et/ou surface) mais avec la distinction suivante : avant la première réforme de la PAC, la taille du cheptel intervenait par les outputs qu’elle générait, après 1992 la taille intervient par les aides qu’elle permet de percevoir.
1 / Le réseau et les exploitations
1.1 / Les réseaux d'observation d'élevages
1.2 / L'échantillon
2 / Evolutions structurelles et techniques moyennes
2.1 / Evolution de la taille des exploitations
2.2 / Main-d'oeuvre et productivité du travail
2.3 / Assolement, intensification
2.4 / Systèmes de production
2.5 / Résultats techniques
2.6 / Variabilité inter-exploitations
3 / Evolutions, dispersions et déterminants de la marge bovine et du revenu
3.1 / Evolution de la marge et du revenu
4 / Déterminants des résultats économiques, discussion
Conclusion
Références
in INRA : productions animales > Vol. 18, n° 4 [01/01/2005] . - p. 265-275[article] Evolutions, dispersions et déterminants du revenu en élevage bovin allaitant charolais : Etude sur 15 ans (1989-2003) à partir d'un échantillon constant de 69 exploitations [Article] / Patrick Veysset ; M. Lherm ; Didier Bebin . - p. 265-275.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 18, n° 4 [01/01/2005] . - p. 265-275
Catégories : [Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] revenu : économie
[Thesagri] vacheNote de contenu : Malgré une forte restructuration et les réformes successives de la politique agricole commune, le revenu des exploitations professionnelles spécialisées en bovins viande est, en moyenne, toujours l’un des plus faibles de l’ensemble des exploitations françaises. Le suivi d’un groupe constant de 69 exploitations d’élevage bovin allaitant charolais du nord Massif Central sur 15 ans (de 1989 à 2003) montre une forte progression de la taille de ces exploitations et du cheptel à main-d’œuvre constante. Cette augmentation de la productivité du travail, réponse à la baisse constante du prix de la viande seulement en partie compensée par des aides, s’est accompagnée d’une évolution des systèmes de production (régression de l’engraissement des mâles et raccourcissement des cycles de production). La variabilité de notre échantillon s’exprime avant tout au travers de la taille (surface et cheptel), mais également du taux de spécialisation (élevage ou polyculture élevage) et du choix de système de production (engraissement ou non des animaux). Globalement, le revenu moyen par travailleur est resté stable, avec une dépendance accrue de celui-ci vis-à-vis des aides. La moyenne des revenus est quasi-identique quelque soit le système de production, mais la dispersion des revenus intra-système est relativement importante. Le revenu par travailleur reste toujours corrélé à des critères de taille (cheptel et/ou surface) mais avec la distinction suivante : avant la première réforme de la PAC, la taille du cheptel intervenait par les outputs qu’elle générait, après 1992 la taille intervient par les aides qu’elle permet de percevoir.
1 / Le réseau et les exploitations
1.1 / Les réseaux d'observation d'élevages
1.2 / L'échantillon
2 / Evolutions structurelles et techniques moyennes
2.1 / Evolution de la taille des exploitations
2.2 / Main-d'oeuvre et productivité du travail
2.3 / Assolement, intensification
2.4 / Systèmes de production
2.5 / Résultats techniques
2.6 / Variabilité inter-exploitations
3 / Evolutions, dispersions et déterminants de la marge bovine et du revenu
3.1 / Evolution de la marge et du revenu
4 / Déterminants des résultats économiques, discussion
Conclusion
RéférencesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Formation et répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. Qui sont les gagnants et les perdants entre 1980 et 2015 ? / Patrick Veysset ; Michel Lherm ; Jean-Philippe Boussemart ; Pierre Natier in Economie Rurale, 361 (01/09/2017)
[article]
Titre : Formation et répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. Qui sont les gagnants et les perdants entre 1980 et 2015 ? Titre original : Generation and Distribution of Productivity Gains in Beef Cattle Farming. From 1980 to 2015, Who Are the Winners and the Losers? Type de document : Article Auteurs : Patrick Veysset, Auteur ; Michel Lherm, Auteur ; Jean-Philippe Boussemart, Auteur ; Pierre Natier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.71 - 91 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] filière bovine
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] productivitéNote de contenu : La méthode des comptes de surplus permet d’évaluer l’évolution de la productivité de l’ensemble des facteurs d’une entreprise (consommations intermédiaires, capital, terre, travail) et la répartition des gains de productivité entre les différents agents économiques. Les auteurs ont appliqué cette méthode sur une base de données de 164 exploitations bovins allaitants du bassin Charolais de 1980 à 2015. Sur la période de 36 ans – avec des différences par sous-périodes –, le surplus de productivité globale (SPG) cumulé s’accroît faiblement à un rythme de +0,17 %/an. Ce faible accroissement du SPG est lié à la constante augmentation de la productivité du travail, alors que la productivité des autres facteurs régresse. Les auteurs observent un difficile maintien du revenu des exploitants, une très légère baisse du prix des inputs, des fermages et des frais financiers auxquels s’ajoute une très forte augmentation des soutiens publics directs. L’ensemble de surplus économique cumulé a été capté à 64 % par l’aval de la filière bovine sous forme de baisse de prix et à 22 % par l’aval des autres filières (principalement céréales). Schématiquement on retrouve bien ici le principe de la réforme de 1992 (Mac Sharry) : un transfert du contribuable par les soutiens directs vers le consommateur via la baisse des prix. La stagnation du revenu des exploitants indique clairement qu’ils sont perdants dans cette répartition des gains de productivité malgré l’amélioration de la productivité du facteur travail.
Thanks to the surplus accounting method, we measured the productivity gains and the combined effects of output and input price variation on Charolais beef cattle farmers’ income between 1980 and 2015. During this period, the total factor productivity has slightly grown at an average annual rate of 0.17% mainly due to a huge increase of labour productivity, while the productivity of all other factors decreased. We observed a stability of farmers’ income, a slight drop in intermediate consumptions’ prices, land rent and financial costs, and a high increase in public aids. Over the 36 years, with a share of 64% of the global surplus, the downstream of the beef sector appears as the main beneficiary of these productivity gains through a decrease in agricultural products prices. The stability of farmers’ income indicates that the farmers are the losers in the surplus distribution in spite of the improvement of their labour productivity.
in Economie Rurale > 361 (01/09/2017) . - pp.71 - 91[article] Formation et répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. Qui sont les gagnants et les perdants entre 1980 et 2015 ? = Generation and Distribution of Productivity Gains in Beef Cattle Farming. From 1980 to 2015, Who Are the Winners and the Losers? [Article] / Patrick Veysset, Auteur ; Michel Lherm, Auteur ; Jean-Philippe Boussemart, Auteur ; Pierre Natier, Auteur . - 2017 . - pp.71 - 91.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 361 (01/09/2017) . - pp.71 - 91
Catégories : [Thesagri] élevage bovin
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] filière bovine
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] productivitéNote de contenu : La méthode des comptes de surplus permet d’évaluer l’évolution de la productivité de l’ensemble des facteurs d’une entreprise (consommations intermédiaires, capital, terre, travail) et la répartition des gains de productivité entre les différents agents économiques. Les auteurs ont appliqué cette méthode sur une base de données de 164 exploitations bovins allaitants du bassin Charolais de 1980 à 2015. Sur la période de 36 ans – avec des différences par sous-périodes –, le surplus de productivité globale (SPG) cumulé s’accroît faiblement à un rythme de +0,17 %/an. Ce faible accroissement du SPG est lié à la constante augmentation de la productivité du travail, alors que la productivité des autres facteurs régresse. Les auteurs observent un difficile maintien du revenu des exploitants, une très légère baisse du prix des inputs, des fermages et des frais financiers auxquels s’ajoute une très forte augmentation des soutiens publics directs. L’ensemble de surplus économique cumulé a été capté à 64 % par l’aval de la filière bovine sous forme de baisse de prix et à 22 % par l’aval des autres filières (principalement céréales). Schématiquement on retrouve bien ici le principe de la réforme de 1992 (Mac Sharry) : un transfert du contribuable par les soutiens directs vers le consommateur via la baisse des prix. La stagnation du revenu des exploitants indique clairement qu’ils sont perdants dans cette répartition des gains de productivité malgré l’amélioration de la productivité du facteur travail.
Thanks to the surplus accounting method, we measured the productivity gains and the combined effects of output and input price variation on Charolais beef cattle farmers’ income between 1980 and 2015. During this period, the total factor productivity has slightly grown at an average annual rate of 0.17% mainly due to a huge increase of labour productivity, while the productivity of all other factors decreased. We observed a stability of farmers’ income, a slight drop in intermediate consumptions’ prices, land rent and financial costs, and a high increase in public aids. Over the 36 years, with a share of 64% of the global surplus, the downstream of the beef sector appears as the main beneficiary of these productivity gains through a decrease in agricultural products prices. The stability of farmers’ income indicates that the farmers are the losers in the surplus distribution in spite of the improvement of their labour productivity.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012913 361 - 01/09/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français / Laurent Piet in Notes et Etudes Socio-économiques, 49 ([01/07/2021])
![]()
[article]
Titre : Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français Type de document : Article Auteurs : Laurent Piet, Auteur ; Vincent Chatellier, Auteur ; Nathalie Delame, Auteur ; Yann Desjeux, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur ; Catherine Laroche Dupraz, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Patrick Veysset, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 5-40 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article décrit les principaux résultats de la recherche Agr’Income, financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et réalisée en 2019 par l'UMR SMART-LERECO (INRAE), qui visait à analyser le revenu des agriculteurs français en termes de composition, de niveau, de dispersion, d’évolution et de répartition. Il commence par un point sur les différentes définitions du concept de « revenu agricole » et sur les indicateurs et sources habituellement utilisés pour le caractériser et le quantifier. La diversité des revenus des agriculteurs français est alors décrite le plus précisément possible, à la fois sous l’angle d’une mesure des inégalités de résultat économique des exploitations, sous celui du lien entre niveau de revenu et performances économique et financière des exploitations, et enfin sous celui de la part du revenu agricole dans le revenu global des ménages d’agriculteurs. La répartition des gains de productivité, générés par l’activité agricole, entre les acteurs situés en amont et en aval, est ensuite analysée, ainsi que les arbitrages entre rémunération immédiate du travail et rémunération différée sous forme de constitution d’un patrimoine. Enfin, les résultats obtenus permettent d’évaluer l’efficacité de certains instruments de soutien du revenu, définis dans le cadre de la Politique agricole commune, en matière de convergence et de redistribution des aides. Ils permettent aussi d’étudier dans quelle mesure ce type de soutien s’avère cohérent avec la poursuite simultanée d’objectifs environnementaux.
Mots clés : Exploitation agricole, ménage agricole, revenu agricole, Rica, France.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 49 [01/07/2021] . - 5-40[article] Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs français [Article] / Laurent Piet, Auteur ; Vincent Chatellier, Auteur ; Nathalie Delame, Auteur ; Yann Desjeux, Auteur ; Philippe Jeanneaux, Auteur ; Catherine Laroche Dupraz, Auteur ; Aude Ridier, Auteur ; Patrick Veysset, Auteur . - 2021 . - 5-40.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 49 [01/07/2021] . - 5-40
Note de contenu : L’article décrit les principaux résultats de la recherche Agr’Income, financée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, et réalisée en 2019 par l'UMR SMART-LERECO (INRAE), qui visait à analyser le revenu des agriculteurs français en termes de composition, de niveau, de dispersion, d’évolution et de répartition. Il commence par un point sur les différentes définitions du concept de « revenu agricole » et sur les indicateurs et sources habituellement utilisés pour le caractériser et le quantifier. La diversité des revenus des agriculteurs français est alors décrite le plus précisément possible, à la fois sous l’angle d’une mesure des inégalités de résultat économique des exploitations, sous celui du lien entre niveau de revenu et performances économique et financière des exploitations, et enfin sous celui de la part du revenu agricole dans le revenu global des ménages d’agriculteurs. La répartition des gains de productivité, générés par l’activité agricole, entre les acteurs situés en amont et en aval, est ensuite analysée, ainsi que les arbitrages entre rémunération immédiate du travail et rémunération différée sous forme de constitution d’un patrimoine. Enfin, les résultats obtenus permettent d’évaluer l’efficacité de certains instruments de soutien du revenu, définis dans le cadre de la Politique agricole commune, en matière de convergence et de redistribution des aides. Ils permettent aussi d’étudier dans quelle mesure ce type de soutien s’avère cohérent avec la poursuite simultanée d’objectifs environnementaux.
Mots clés : Exploitation agricole, ménage agricole, revenu agricole, Rica, France.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Hétérogénéité, déterminants et soutien du revenu des agriculteurs françaisAdobe Acrobat PDFLes systèmes d'élevage en AB sont-ils durables ? / Patrick Veysset in Alter Agri, 097 ([01/09/2009])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact