[article]
Titre : |
Economie de l'attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur (L') |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Emmanuel Kessous ; Kevin Mellet ; Moustafa Zouinar |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p.359-373 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] entreprise [Thesagri] Internet [Thesagri] société de l'information [Thesagri] sociologie
|
Note de contenu : |
Cet article propose un tour d'horizon du concept d'économie de l'attention. Dans un premier temps, il présente les principaux modèles théoriquent qui explorent les mécanismes d'allocation d'une économie dans laquelle l'attention constitue la ressource rare. Différents attracteurs de l'attention sont mis en avant selon les auteurs : la reconnaissance, la pertinence, le style et la puissance de l'émetteur de l'information. Dans un second temps, l'article montre que l'économie de l'attention expose les acteurs de l'internet et des medias électroniques à deux logiques en apparences opposées. La première orientée vers l'utilisateur, la seconde au profit des firmes. |
in Sociologie du Travail > vol 52, n°3 [01/07/2010] . - p.359-373
[article] Economie de l'attention : entre protection des ressources cognitives et extraction de la valeur (L') [Article] / Emmanuel Kessous ; Kevin Mellet ; Moustafa Zouinar . - 2010 . - p.359-373. Langues : Français ( fre) in Sociologie du Travail > vol 52, n°3 [01/07/2010] . - p.359-373
Catégories : |
[Thesagri] entreprise [Thesagri] Internet [Thesagri] société de l'information [Thesagri] sociologie
|
Note de contenu : |
Cet article propose un tour d'horizon du concept d'économie de l'attention. Dans un premier temps, il présente les principaux modèles théoriquent qui explorent les mécanismes d'allocation d'une économie dans laquelle l'attention constitue la ressource rare. Différents attracteurs de l'attention sont mis en avant selon les auteurs : la reconnaissance, la pertinence, le style et la puissance de l'émetteur de l'information. Dans un second temps, l'article montre que l'économie de l'attention expose les acteurs de l'internet et des medias électroniques à deux logiques en apparences opposées. La première orientée vers l'utilisateur, la seconde au profit des firmes. |
|