
Détail de l'auteur
Auteur Jean Pauget |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Ambroisie à feuilles d'armoise : le combat ne fait que commencer / Jean Pauget in Perspectives Agricoles, 432 ([01/04/2016])
[article]
Titre : Ambroisie à feuilles d'armoise : le combat ne fait que commencer Type de document : Article Auteurs : Jean Pauget Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] adventice
[Thesagri] herbicide
[Thesagri] lutte phytosanitaire
[Thesagri] travail du solNote de contenu : Cette mauvaise herbe annuelle très allergisante continue son expansion sur le territoire français. Rappel des stratégies de lutte, avec des moyens mécaniques ou chimiques, en fonction des cultures.
in Perspectives Agricoles > 432 [01/04/2016] . - p. 12-14[article] Ambroisie à feuilles d'armoise : le combat ne fait que commencer [Article] / Jean Pauget . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Agricoles > 432 [01/04/2016] . - p. 12-14
Catégories : [Thesagri] adventice
[Thesagri] herbicide
[Thesagri] lutte phytosanitaire
[Thesagri] travail du solNote de contenu : Cette mauvaise herbe annuelle très allergisante continue son expansion sur le territoire français. Rappel des stratégies de lutte, avec des moyens mécaniques ou chimiques, en fonction des cultures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011390 432 - 01/04/2016 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Cultures intermédiaires : des légumineuses pour fournir de l'azote au maïs suivant / Jean-Pierre Cohan ; Jean Pauget in Perspectives Agricoles, 380 ([01/07/2011])
[article]
Titre : Cultures intermédiaires : des légumineuses pour fournir de l'azote au maïs suivant Type de document : Article Auteurs : Jean-Pierre Cohan ; Jean Pauget Article en page(s) : 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] association végétale
[Thesagri] fertilisation
[Thesagri] légumineuse
[Thesagri] rendement d'une cultureNote de contenu : Résultats d'un essai de l'institut du végétal-ARVALIS en 2009 pour la mise en place d'un couvert intermédiaire afin de limiter l'utilisation des engrais azotés.
in Perspectives Agricoles > 380 [01/07/2011] . - 44-48[article] Cultures intermédiaires : des légumineuses pour fournir de l'azote au maïs suivant [Article] / Jean-Pierre Cohan ; Jean Pauget . - 44-48.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Agricoles > 380 [01/07/2011] . - 44-48
Catégories : [Thesagri] association végétale
[Thesagri] fertilisation
[Thesagri] légumineuse
[Thesagri] rendement d'une cultureNote de contenu : Résultats d'un essai de l'institut du végétal-ARVALIS en 2009 pour la mise en place d'un couvert intermédiaire afin de limiter l'utilisation des engrais azotés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00004474 380 - 01/07/2011 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Evaluation des freins technico - économiques de la production de blé dur bio en région PACA / Claire Gouin (2022)
Titre : Evaluation des freins technico - économiques de la production de blé dur bio en région PACA Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Claire Gouin, Auteur ; Jean Pauget, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2022 Importance : 73 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] blé dur
[Thesagri] rentabilitéNote de contenu : La production de blé dur bio fait face à des difficultés autant au niveau économique que technique. Les exigences qualitatives souhaitées par les collecteurs et les transformateurs, accentuent une gestion optimale de la nutrition azotée et de l’enherbement, deux éléments clés pour la productivité du blé dur bio. De plus, la filière de blé dur bio est actuellement encore peu sécurisée, ce qui ne rassure pas les agriculteurs pour se lancer dans cette production. Cependant, une hausse de la demande en blé dur bio dans la région PACA se dessine. Cette situation amène à se questionner sur l’organisation optimale des systèmes de culture à adopter pour garantir une rentabilité du blé dur bio dans la région. Pour cela, la création de fermes type sur 4 secteurs différents a été mis en place, pour pouvoir analyser les exploitations et comprendre leurs stratégies de production. Ces fermes type basées sur des moyennes d’exploitations peuvent permettre également de mettre en place des simulations. Une vision prospective est donc possible pour analyser la résilience des exploitations et observer leurs forces et faiblesses. L’étude de la production du blé dur à l’aide de ces fermes type permet de mieux analyser la culture de blé dur bio et comprendre les stratégies à adopter. Organisme demandeur : Arvalis Institut du végétal Evaluation des freins technico - économiques de la production de blé dur bio en région PACA [Mémoire (MFE)] / Claire Gouin, Auteur ; Jean Pauget, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2022 . - 73 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] blé dur
[Thesagri] rentabilitéNote de contenu : La production de blé dur bio fait face à des difficultés autant au niveau économique que technique. Les exigences qualitatives souhaitées par les collecteurs et les transformateurs, accentuent une gestion optimale de la nutrition azotée et de l’enherbement, deux éléments clés pour la productivité du blé dur bio. De plus, la filière de blé dur bio est actuellement encore peu sécurisée, ce qui ne rassure pas les agriculteurs pour se lancer dans cette production. Cependant, une hausse de la demande en blé dur bio dans la région PACA se dessine. Cette situation amène à se questionner sur l’organisation optimale des systèmes de culture à adopter pour garantir une rentabilité du blé dur bio dans la région. Pour cela, la création de fermes type sur 4 secteurs différents a été mis en place, pour pouvoir analyser les exploitations et comprendre leurs stratégies de production. Ces fermes type basées sur des moyennes d’exploitations peuvent permettre également de mettre en place des simulations. Une vision prospective est donc possible pour analyser la résilience des exploitations et observer leurs forces et faiblesses. L’étude de la production du blé dur à l’aide de ces fermes type permet de mieux analyser la culture de blé dur bio et comprendre les stratégies à adopter. Organisme demandeur : Arvalis Institut du végétal Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Projet Dephy Expé Syno’phyt : Performances de systèmes de polyculture-élevage en Bretagne / Paul Servain (2021)
Titre : Projet Dephy Expé Syno’phyt : Performances de systèmes de polyculture-élevage en Bretagne : Analyse des performances de systèmes de culture innovants, couplés à des systèmes d’élevage selon différents scénarios technico-économiques en Bretagne Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Paul Servain, Auteur ; Jean Pauget, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Langues : Français (fre) Note de contenu : Diminuer le recours aux produits phytosanitaires sur le territoire breton, gagner en autonomie alimentaire et protéique dans les élevages monogastriques, réduire la dépendance des exploitations d’élevage aux matières premières importées ou encore évaluer l’intérêt du couplage de systèmes de culture et d’élevage pour faire face aux changements futurs de l’agriculture sont des enjeux de plus en plus importants dans le monde agricole breton. Pour tenter d’obtenir des pistes de réflexion quant ces problématiques, cette étude vise à analyser les performances de trois systèmes de culture innovants (le SDC « témoin » (-50% d’IFT), le SDC « agroécologique » (-75% d’IFT) et le SDC « agriculture biologique» (0 IFT)) , couplés à des systèmes d’élevage, et dans différents scénarios technico-économiques. Les systèmes d’élevage ont été dimensionné de manière à être représentatifs des systèmes de cultures auxquels ils sont couplés. Un outil Excel permettant d’agréger les données des 3 couples SDE x SDC et de calculer différents indicateurs de performance a été créé. Ensuite, des scénarios de variation du prix de certaines matières premières ont été appliqués aux couples, via l’outil Excel. Cette étude permet de montrer que la diversification des productions au sein d’une même exploitation amène une certaine souplesse face à la variation fréquente des prix des matières premières. Elle montre aussi que le couplage de systèmes de culture et d’élevage peut s’avérer intéressant économiquement. Elle pourrait aussi alimenter les réflexions des agriculteurs ou des conseillers lors de nouvelles installations ou dans des cas de reconception de systèmes de production. Il serait aussi possible d’appliquer cette analyse à d’autres couples en modifiant les caractéristiques des SDC et SDE étudiés dans l’outil Excel. Organisme demandeur : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE Projet Dephy Expé Syno’phyt : Performances de systèmes de polyculture-élevage en Bretagne : Analyse des performances de systèmes de culture innovants, couplés à des systèmes d’élevage selon différents scénarios technico-économiques en Bretagne [Mémoire (MFE)] / Paul Servain, Auteur ; Jean Pauget, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2021 . - 64 p.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : Diminuer le recours aux produits phytosanitaires sur le territoire breton, gagner en autonomie alimentaire et protéique dans les élevages monogastriques, réduire la dépendance des exploitations d’élevage aux matières premières importées ou encore évaluer l’intérêt du couplage de systèmes de culture et d’élevage pour faire face aux changements futurs de l’agriculture sont des enjeux de plus en plus importants dans le monde agricole breton. Pour tenter d’obtenir des pistes de réflexion quant ces problématiques, cette étude vise à analyser les performances de trois systèmes de culture innovants (le SDC « témoin » (-50% d’IFT), le SDC « agroécologique » (-75% d’IFT) et le SDC « agriculture biologique» (0 IFT)) , couplés à des systèmes d’élevage, et dans différents scénarios technico-économiques. Les systèmes d’élevage ont été dimensionné de manière à être représentatifs des systèmes de cultures auxquels ils sont couplés. Un outil Excel permettant d’agréger les données des 3 couples SDE x SDC et de calculer différents indicateurs de performance a été créé. Ensuite, des scénarios de variation du prix de certaines matières premières ont été appliqués aux couples, via l’outil Excel. Cette étude permet de montrer que la diversification des productions au sein d’une même exploitation amène une certaine souplesse face à la variation fréquente des prix des matières premières. Elle montre aussi que le couplage de systèmes de culture et d’élevage peut s’avérer intéressant économiquement. Elle pourrait aussi alimenter les réflexions des agriculteurs ou des conseillers lors de nouvelles installations ou dans des cas de reconception de systèmes de production. Il serait aussi possible d’appliquer cette analyse à d’autres couples en modifiant les caractéristiques des SDC et SDE étudiés dans l’outil Excel. Organisme demandeur : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Protéagineux d'hiver : penser à diversifier ses rotations / Véronique Biarnès ; Isabelle Chaillet ; Jean Pauget ; Yanne Boloh ; Nicolas Bousquet in Perspectives Agricoles, 293 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Protéagineux d'hiver : penser à diversifier ses rotations Type de document : Article Auteurs : Véronique Biarnès ; Isabelle Chaillet ; Jean Pauget ; Yanne Boloh ; Nicolas Bousquet Article en page(s) : p. 18-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] froid
[Thesagri] hiver
[Thesagri] protéagineux
[Thesagri] régionNote de contenu : Pour les producteurs qui cherchent à diversifier leurs rotations, les protéagineux d'hiver présentent de nombreux avantages.
Avec des rendements élevés et des charges moindres, leur intérêt économique est avéré dans certains régions à condition de bien choisir l'espèce et la variété qui convient à son sol et à son climat. L'hiver 2002/2003 nous a montré les limites de résistance au froid de certaines variétés. Dans ce dossier, nous faisons donc un point complet sur le potentiel de ces cultures dans nos régions.
Ce dossier comporte 4 parties :
- A intégrer dans vos rotations
- D'exceptionnels dégâts pour un hiver atypique
- Variétés : viser la résistance au froid
- A chaque région ses arguments
in Perspectives Agricoles > 293 [01/01/2003] . - p. 18-40[article] Protéagineux d'hiver : penser à diversifier ses rotations [Article] / Véronique Biarnès ; Isabelle Chaillet ; Jean Pauget ; Yanne Boloh ; Nicolas Bousquet . - p. 18-40.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Agricoles > 293 [01/01/2003] . - p. 18-40
Catégories : [Thesagri] froid
[Thesagri] hiver
[Thesagri] protéagineux
[Thesagri] régionNote de contenu : Pour les producteurs qui cherchent à diversifier leurs rotations, les protéagineux d'hiver présentent de nombreux avantages.
Avec des rendements élevés et des charges moindres, leur intérêt économique est avéré dans certains régions à condition de bien choisir l'espèce et la variété qui convient à son sol et à son climat. L'hiver 2002/2003 nous a montré les limites de résistance au froid de certaines variétés. Dans ce dossier, nous faisons donc un point complet sur le potentiel de ces cultures dans nos régions.
Ce dossier comporte 4 parties :
- A intégrer dans vos rotations
- D'exceptionnels dégâts pour un hiver atypique
- Variétés : viser la résistance au froid
- A chaque région ses argumentsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00004533 293 - 01/01/2003 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact