
Détail de l'auteur
Auteur Guilhem Anzalone |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Agriculteurs et société : des interactions de plus en plus variées (dossier : mutations de l'agriculture : décrypter les nouvelles tendances) / Bertille Thareau in Perspectives Agricoles, 500 ([01/06/2022])
[article]
Titre : Agriculteurs et société : des interactions de plus en plus variées (dossier : mutations de l'agriculture : décrypter les nouvelles tendances) Type de document : Article Auteurs : Bertille Thareau ; Guilhem Anzalone Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-74 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur exploitant
[Thesagri] agriculture : situation
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] relation socialeRésumé : Que ce soit dans le domaine économique, social ou environnemental, les agriculteurs font face aujourd'hui à un grand nombre d'enjeux qui les ont conduits à modifier les relations qu'ils entretenaient avec la société : diversification des activités de production, de transformation et de commercialisation (alimentation ou énergie), développement de la méthanisation, prise en compte du dérèglement climatique et de l'enjeu écologique. Ce sont autant de domaines qui modifient les interactions avec la population et le rôle des agriculteurs. Explications. Note de contenu : photogr. / webogr. / bibliogr. /
in Perspectives Agricoles > 500 [01/06/2022] . - p. 69-74[article] Agriculteurs et société : des interactions de plus en plus variées (dossier : mutations de l'agriculture : décrypter les nouvelles tendances) [Article] / Bertille Thareau ; Guilhem Anzalone . - 2022 . - p. 69-74.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Agricoles > 500 [01/06/2022] . - p. 69-74
Catégories : [Thesagri] agriculteur exploitant
[Thesagri] agriculture : situation
[Thesagri] évolution de l'agriculture
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] politique agricole
[Thesagri] relation socialeRésumé : Que ce soit dans le domaine économique, social ou environnemental, les agriculteurs font face aujourd'hui à un grand nombre d'enjeux qui les ont conduits à modifier les relations qu'ils entretenaient avec la société : diversification des activités de production, de transformation et de commercialisation (alimentation ou énergie), développement de la méthanisation, prise en compte du dérèglement climatique et de l'enjeu écologique. Ce sont autant de domaines qui modifient les interactions avec la population et le rôle des agriculteurs. Explications. Note de contenu : photogr. / webogr. / bibliogr. / Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00015973 500 [01/06/2022] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Comment transformer un produit un produit en marchandise et lui attribuer un prix : le traitement de la viande en grande distribution. / Guilhem Anzalone in Sociologie du Travail, Vol.51, n°1 ([01/01/2009])
[article]
Titre : Comment transformer un produit un produit en marchandise et lui attribuer un prix : le traitement de la viande en grande distribution. Type de document : Article Auteurs : Guilhem Anzalone Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 64-77 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] France
[Thesagri] prixNote de contenu : De nombreux travaux en sciences humaines se sont attachés à décrire les conditions dans lesquelles des biens et services peuvent constituer des marchandises. Le dossier débat de Sociologie du travail [Sociologie du travail 44 (2002) 255–287] a confronté plusieurs de ces approches autour de la notion de qualité en mettant au premier plan les thèmes de l’identification et de l’évaluation des biens. Aborder ces questions à partir des transformations subies par la viande donne les moyens de décrire précisément les opérations de marchandisation à l’œuvre, ainsi que l’articulation construite par la grande distribution entre les processus d’identification et d’évaluation. En laissant hors de l’analyse les dispositifs spécifiquement destinés aux clients pour se centrer sur ceux qui sont mobilisés par la grande distribution, on peut montrer comment ce bien est objectivé le long de sa circulation, et comment sa valorisation et l’élaboration de son prix s’appuient sur la mise en relation et le traitement des données issues de cette objectivation.
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p. 64-77[article] Comment transformer un produit un produit en marchandise et lui attribuer un prix : le traitement de la viande en grande distribution. [Article] / Guilhem Anzalone . - 2009 . - p. 64-77.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du Travail > Vol.51, n°1 [01/01/2009] . - p. 64-77
Catégories : [Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] France
[Thesagri] prixNote de contenu : De nombreux travaux en sciences humaines se sont attachés à décrire les conditions dans lesquelles des biens et services peuvent constituer des marchandises. Le dossier débat de Sociologie du travail [Sociologie du travail 44 (2002) 255–287] a confronté plusieurs de ces approches autour de la notion de qualité en mettant au premier plan les thèmes de l’identification et de l’évaluation des biens. Aborder ces questions à partir des transformations subies par la viande donne les moyens de décrire précisément les opérations de marchandisation à l’œuvre, ainsi que l’articulation construite par la grande distribution entre les processus d’identification et d’évaluation. En laissant hors de l’analyse les dispositifs spécifiquement destinés aux clients pour se centrer sur ceux qui sont mobilisés par la grande distribution, on peut montrer comment ce bien est objectivé le long de sa circulation, et comment sa valorisation et l’élaboration de son prix s’appuient sur la mise en relation et le traitement des données issues de cette objectivation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000302 Vol.51, n°1 - 01/01/2009 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact