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Auteur Corinne Tanguy |
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Capacité d’innovation des entreprises agroalimentaires et insertion dans les réseaux : le rôle de la proximité organisationnelle / Michel Martin ; Corinne Tanguy ; Pierre Albert in Economie Rurale, 292 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Capacité d’innovation des entreprises agroalimentaires et insertion dans les réseaux : le rôle de la proximité organisationnelle Type de document : Article Auteurs : Michel Martin ; Corinne Tanguy ; Pierre Albert Article en page(s) : p. 35-49 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] magasin de proximité
[Thesagri] sociologieNote de contenu : Cet article s’interroge sur le rôle de la proximité dans le processus de transfert de connaissances et le potentiel d’innovation des entreprises en s’appuyant sur des données issues d’une enquête directe auprès de 41 entreprises agroalimentaires bourguignonnes. Différents types d’entreprises
sont distinguées en fonction de leur potentiel interne et des réseaux d’innovation dans lesquels ces entreprises sont insérées. Au-delà de la proximité géographique, la proximité organisationnelle apparaît comme un facteur essentiel dans la mise en relation entre entreprise et centres scientifiques et techniques.
in Economie Rurale > 292 [01/01/2006] . - p. 35-49[article] Capacité d’innovation des entreprises agroalimentaires et insertion dans les réseaux : le rôle de la proximité organisationnelle [Article] / Michel Martin ; Corinne Tanguy ; Pierre Albert . - p. 35-49.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 292 [01/01/2006] . - p. 35-49
Catégories : [Thesagri] évolution scientifique et technique
[Thesagri] magasin de proximité
[Thesagri] sociologieNote de contenu : Cet article s’interroge sur le rôle de la proximité dans le processus de transfert de connaissances et le potentiel d’innovation des entreprises en s’appuyant sur des données issues d’une enquête directe auprès de 41 entreprises agroalimentaires bourguignonnes. Différents types d’entreprises
sont distinguées en fonction de leur potentiel interne et des réseaux d’innovation dans lesquels ces entreprises sont insérées. Au-delà de la proximité géographique, la proximité organisationnelle apparaît comme un facteur essentiel dans la mise en relation entre entreprise et centres scientifiques et techniques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001825 292 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Proximités et construction d’une stratégie collective : application au cas de deux filières agroalimentaires / Michel Martin ; Corinne Tanguy in Géographie Economie Société, Vol.20, N°4 ([01/10/2018])
[article]
Titre : Proximités et construction d’une stratégie collective : application au cas de deux filières agroalimentaires Type de document : Article Auteurs : Michel Martin, Auteur ; Corinne Tanguy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 423-447 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] filière fruits et légumes
[Thesagri] filière viticoleNote de contenu : Notre objectif dans cet article est d’étudier, à partir de deux études de cas de filières (Crémant de Bourgogne et légumes du Val de Saône), les relations de coopération que les entreprises établissent avec des partenaires pour innover afin de créer et de développer un projet collectif. Notre article cherche ainsi à répondre aux questions suivantes : quelle est la capacité des entreprises à dépasser leur projet individuel et à contribuer à la mise en place d’un projet collectif? Quels rôles les institutions en tant qu’acteurs tiers peuvent-elles jouer dans la construction et le développement d’un tel projet collectif? La mobilisation de deux approches que nous considérons comme complémentaires (approche sur les stratégies collectives et analyse en termes de proximités) permet ainsi d’analyser les conditions de réussite dans la construction d’un projet collectif. La proximité géographique entre les acteurs est dans ce cadre une ressource latente qui doit être activée par les proximités organisationnelle et institutionnelle. Pour cela, la présence d’une institution relais ou d’un acteur tiers est prépondérante pour élaborer un projet collectif et assurer son développement en régulant les relations entre les acteurs sur un territoire.
in Géographie Economie Société > Vol.20, N°4 [01/10/2018] . - 423-447[article] Proximités et construction d’une stratégie collective : application au cas de deux filières agroalimentaires [Article] / Michel Martin, Auteur ; Corinne Tanguy, Auteur . - 2018 . - 423-447.
Langues : Français (fre)
in Géographie Economie Société > Vol.20, N°4 [01/10/2018] . - 423-447
Catégories : [Thesagri] filière fruits et légumes
[Thesagri] filière viticoleNote de contenu : Notre objectif dans cet article est d’étudier, à partir de deux études de cas de filières (Crémant de Bourgogne et légumes du Val de Saône), les relations de coopération que les entreprises établissent avec des partenaires pour innover afin de créer et de développer un projet collectif. Notre article cherche ainsi à répondre aux questions suivantes : quelle est la capacité des entreprises à dépasser leur projet individuel et à contribuer à la mise en place d’un projet collectif? Quels rôles les institutions en tant qu’acteurs tiers peuvent-elles jouer dans la construction et le développement d’un tel projet collectif? La mobilisation de deux approches que nous considérons comme complémentaires (approche sur les stratégies collectives et analyse en termes de proximités) permet ainsi d’analyser les conditions de réussite dans la construction d’un projet collectif. La proximité géographique entre les acteurs est dans ce cadre une ressource latente qui doit être activée par les proximités organisationnelle et institutionnelle. Pour cela, la présence d’une institution relais ou d’un acteur tiers est prépondérante pour élaborer un projet collectif et assurer son développement en régulant les relations entre les acteurs sur un territoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014235 Vol.20, n°4 [01/10/2018] Revue Archives sur place Documentaires Disponible Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 / Corinne Tanguy in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, N°3 (2015) (01/08/2015)
[article]
Titre : Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 Type de document : Article Auteurs : Corinne Tanguy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 453 - 479 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] entreprise
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] recherche développementNote de contenu : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local.
Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R & D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > N°3 (2015) (01/08/2015) . - 453 - 479[article] Quelle est la propension des entreprises à coopérer pour innover et à quelles échelles spatiales ? Une analyse des entreprises agroalimentaires françaises sur la période 2006-2008 [Article] / Corinne Tanguy, Auteur . - 2015 . - 453 - 479.
Langues : Français (fre)
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > N°3 (2015) (01/08/2015) . - 453 - 479
Catégories : [Thesagri] entreprise
[Thesagri] industrie agroalimentaire
[Thesagri] innovation technologique
[Thesagri] recherche développementNote de contenu : Depuis les travaux de KLINE et ROSENBERG (1986), l’innovation est considérée comme un processus interactif avec des interactions facilitées quand elles se produisent entre des acteurs localisés à proximité. À partir de données originales, les données de l’enquête innovation CIS 8 (COMMUNITY INNOVATION SURVEY, 2006-2008), notre objectif dans cet article est d’analyser la propension des entreprises agroalimentaires à coopérer pour innover en produit ou en procédé et la géographie de ces partenariats, sans postulat a priori de leur caractère local.
Nos résultats montrent que les entreprises agroalimentaires coopèrent de façon conséquente pour innover en procédé et faiblement pour l’innovation produit. D’autre part, les réseaux d’innovation ne sont principalement régionaux que pour une minorité d’entreprises, le niveau national semblant être privilégié. Enfin, la détention d’un potentiel de R & D et l’appartenance à un groupe sont deux variables majeures intervenant dans l’étendue de l’échelle géographique de coopération.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00010517 N°3 (2015) - 01/08/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
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