
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Fiorelli |
Documents disponibles écrits par cet auteur


L'aménagement des conditions de vie au travail des éleveurs : proposition d'un cadre d'analyse des relations entre rapport subjectif et organisation du travail en élevage et étude de cas chez les éleveurs pluriactifs / Cécile Fiorelli (2010)
Titre : L'aménagement des conditions de vie au travail des éleveurs : proposition d'un cadre d'analyse des relations entre rapport subjectif et organisation du travail en élevage et étude de cas chez les éleveurs pluriactifs Type de document : Thèse Auteurs : Cécile Fiorelli, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 312 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] condition de travail
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] travail
[Thesagri] zootechnie : disciplineIndex. décimale : L'aménagement des conditions de vie au travail des éleveurs : proposition d'un cadre d'analyse des relations entre rapport subjectif et organisation du travail en élevage et étude de cas chez les éleveurs pluriactifs [Thèse] / Cécile Fiorelli, Auteur . - 2010 . - 312 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] condition de travail
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] travail
[Thesagri] zootechnie : disciplineIndex. décimale : Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00000400 XN-0627 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Analyse de la multifonctionnalité de l'agriculture : méthode et application à une zone d'élevage / Hélène Rapey ; Cécile Fiorelli ; Etienne Josien ; Sylvie Lardon ; Gérard Servière in Ingénieries, 42 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Analyse de la multifonctionnalité de l'agriculture : méthode et application à une zone d'élevage Type de document : Article Auteurs : Hélène Rapey ; Cécile Fiorelli ; Etienne Josien ; Sylvie Lardon ; Gérard Servière Article en page(s) : p. 33-43 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage Note de contenu : Dans le contexte actuel de reconsidération des fonctions environnementales et sociales de l'agriculture, il est intéressant de pouvoir identifier, distinguer et comprendre les différentes formes de multifonctionnalité d'un ou plusieurs territoires entre eux. En s'intéressant à une petite zone d'élevage, les auteurs expliquent comme ils sont parvenus à identifier différentes combinaisons de fonctions et quelles peuvent être les recommandations utiles aux gestionnaires pour préserver ou développer cette multifonctionnalité en zone d'élevage.
in Ingénieries > 42 [01/01/2005] . - p. 33-43[article] Analyse de la multifonctionnalité de l'agriculture : méthode et application à une zone d'élevage [Article] / Hélène Rapey ; Cécile Fiorelli ; Etienne Josien ; Sylvie Lardon ; Gérard Servière . - p. 33-43.
Langues : Français (fre)
in Ingénieries > 42 [01/01/2005] . - p. 33-43
Catégories : [Thesagri] élevage Note de contenu : Dans le contexte actuel de reconsidération des fonctions environnementales et sociales de l'agriculture, il est intéressant de pouvoir identifier, distinguer et comprendre les différentes formes de multifonctionnalité d'un ou plusieurs territoires entre eux. En s'intéressant à une petite zone d'élevage, les auteurs expliquent comme ils sont parvenus à identifier différentes combinaisons de fonctions et quelles peuvent être les recommandations utiles aux gestionnaires pour préserver ou développer cette multifonctionnalité en zone d'élevage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000635 42 - 01/01/2005 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Cadre d'analyse des compromis adoptés par les éleveurs pour organiser leur travail (Un)co / Cécile Fiorelli ; Benoît Dedieu ; Jocelyne Porcher in Cahiers Agricultures, vol.19, n°5 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Cadre d'analyse des compromis adoptés par les éleveurs pour organiser leur travail (Un)co Type de document : Article Auteurs : Cécile Fiorelli ; Benoît Dedieu ; Jocelyne Porcher Article en page(s) : p.383-390 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] éleveur
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] organisation du travailNote de contenu : Pour penser des réorganisations du travail respectant le rapport au travail des éleveurs, il faut pouvoir caractériser les facteurs concrets de l'organisation potentiellement en jeu dans une réorganisation, mais aussi ce rapport au travail. À partir d'une articulation théorique des approches sur le travail de la zootechnie et de la psychodynamique et d'une étude de cas chez des éleveurs pluriactifs, nous avons construit un cadre d'analyse de l'organisation du travail.
in Cahiers Agricultures > vol.19, n°5 [01/01/2010] . - p.383-390[article] Cadre d'analyse des compromis adoptés par les éleveurs pour organiser leur travail (Un)co [Article] / Cécile Fiorelli ; Benoît Dedieu ; Jocelyne Porcher . - p.383-390.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Agricultures > vol.19, n°5 [01/01/2010] . - p.383-390
Catégories : [Thesagri] éleveur
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] organisation du travailNote de contenu : Pour penser des réorganisations du travail respectant le rapport au travail des éleveurs, il faut pouvoir caractériser les facteurs concrets de l'organisation potentiellement en jeu dans une réorganisation, mais aussi ce rapport au travail. À partir d'une articulation théorique des approches sur le travail de la zootechnie et de la psychodynamique et d'une étude de cas chez des éleveurs pluriactifs, nous avons construit un cadre d'analyse de l'organisation du travail. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001118 vol.19, n°5 - 01/01/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire / Nathalie Girard ; Frédéric Goulet ; Frédérique Jankowski ; Cécile Fiorelli ; Laurence Fortun-Lamothe ; Pierre Martin ; Lorène Prost ; Françoise Vertès in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°3 (01/07/2017)
![]()
[article]
Titre : Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire Titre original : Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 276-284 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284[article] Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire = Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program [Article] / Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur . - 2017 . - pp. 276-284.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284
Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013259 Vol.25, n°3 - 01/07/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact