
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Hafidi |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Accumulation des éléments traces métalliques par le ray-grass (Lolium perenne) cultivé sur des sols amendés par des boues de stations d'épuration / S. Fars ; Mohamed Hafidi ; A Echab ; Ahmed Nejmeddine in Cahiers Agricultures, Vol. 12, n°1 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Accumulation des éléments traces métalliques par le ray-grass (Lolium perenne) cultivé sur des sols amendés par des boues de stations d'épuration Type de document : Article Auteurs : S. Fars ; Mohamed Hafidi ; A Echab ; Ahmed Nejmeddine Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] épuration
[Thesagri] physiologie végétale
[Thesagri] solNote de contenu : Nous nous sommes intéressés à l'étude de l'effet de l'épandage de deux types de boues résiduaires ( boues de lagunage et boues activées ) sur l'accumulation de certains éléments traces métalliques dans une culture de ray-grass. Les résultats montrent que la production de matière sèche de ray-grass est augmentée suite à l'épandage de ces déchets.
En revanche, l'apport de boues entraîne une augmentation de l'accumulation des éléments traces métalliques dans le ray-grass aussi bien pour la boue de lagunage que pour la boue activée. Cette augmentation renseigne sur les risques causés à long terme par l' épandage de ces déchets. Par ailleurs, l'accumulation des éléments traces métalliques par le ray-grass est influencée par le type de boue. Cet effet est variable en fonction du métal et serait en rapport avec la forme chimique de ce dernier dans les boues considérées.
in Cahiers Agricultures > Vol. 12, n°1 [01/01/2003] . - p. 33-38[article] Accumulation des éléments traces métalliques par le ray-grass (Lolium perenne) cultivé sur des sols amendés par des boues de stations d'épuration [Article] / S. Fars ; Mohamed Hafidi ; A Echab ; Ahmed Nejmeddine . - p. 33-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Agricultures > Vol. 12, n°1 [01/01/2003] . - p. 33-38
Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] épuration
[Thesagri] physiologie végétale
[Thesagri] solNote de contenu : Nous nous sommes intéressés à l'étude de l'effet de l'épandage de deux types de boues résiduaires ( boues de lagunage et boues activées ) sur l'accumulation de certains éléments traces métalliques dans une culture de ray-grass. Les résultats montrent que la production de matière sèche de ray-grass est augmentée suite à l'épandage de ces déchets.
En revanche, l'apport de boues entraîne une augmentation de l'accumulation des éléments traces métalliques dans le ray-grass aussi bien pour la boue de lagunage que pour la boue activée. Cette augmentation renseigne sur les risques causés à long terme par l' épandage de ces déchets. Par ailleurs, l'accumulation des éléments traces métalliques par le ray-grass est influencée par le type de boue. Cet effet est variable en fonction du métal et serait en rapport avec la forme chimique de ce dernier dans les boues considérées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001110 Vol. 12, n°1 - 01/01/2003 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Characterization of humic acids extracted from sewage sludge during composting and of their Sephadex gel fractions / Soumia Amir ; Mohamed Hafidi ; Jean-René Bailly ; Jean-Claude Revel in Agronomie, Vol.23, n°1 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Characterization of humic acids extracted from sewage sludge during composting and of their Sephadex gel fractions Type de document : Article Auteurs : Soumia Amir ; Mohamed Hafidi ; Jean-René Bailly ; Jean-Claude Revel Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 269-275 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] boue d'épuration
[Thesagri] compostNote de contenu : Caractérisation des acides humiques extraits lors du compostage de boues de station d'épuration et de leurs fractions sur gel de Sephadex®.
L'estimation du poids moléculaire des acides humiques extraits des boues résiduaires lors du compostage est réalisée à l'aide d'une séparation sur gel de Séphadex. Les deux types de fractions obtenues sont caractérisés par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier, ultraviolet-visible, et par le rapport E4/E6. La fraction de grand poids moléculaire exclue du gel prédomine largement. Elle est constituée de structures type lignine largement polymérisées sur lesquelles sont branchés des composés périphériques type peptidiques et lipidiques. La deuxième fraction, retenue sur le gel, caractérisée par des molécules de faible et moyen poids moléculaire, est composée de structures type lignine faiblement polymérisées avec une dominance de groupements fonctionnels. Lors du compostage, une augmentation du degré de polymérisation et d'aromaticité des acides humiques, et une diminution des composés aliphatiques, peptidiques et lipidiques ont été enregistrées. L'ensemble des résultats montre une continuité du gradient moléculaire des petites aux grosses macromolécules humiques, et la formation des macromolécules humiques à partir de sous-unités de nature chimique très semblable.
in Agronomie > Vol.23, n°1 [01/01/2003] . - p. 269-275[article] Characterization of humic acids extracted from sewage sludge during composting and of their Sephadex gel fractions [Article] / Soumia Amir ; Mohamed Hafidi ; Jean-René Bailly ; Jean-Claude Revel . - 2003 . - p. 269-275.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > Vol.23, n°1 [01/01/2003] . - p. 269-275
Catégories : [Thesagri] boue d'épuration
[Thesagri] compostNote de contenu : Caractérisation des acides humiques extraits lors du compostage de boues de station d'épuration et de leurs fractions sur gel de Sephadex®.
L'estimation du poids moléculaire des acides humiques extraits des boues résiduaires lors du compostage est réalisée à l'aide d'une séparation sur gel de Séphadex. Les deux types de fractions obtenues sont caractérisés par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier, ultraviolet-visible, et par le rapport E4/E6. La fraction de grand poids moléculaire exclue du gel prédomine largement. Elle est constituée de structures type lignine largement polymérisées sur lesquelles sont branchés des composés périphériques type peptidiques et lipidiques. La deuxième fraction, retenue sur le gel, caractérisée par des molécules de faible et moyen poids moléculaire, est composée de structures type lignine faiblement polymérisées avec une dominance de groupements fonctionnels. Lors du compostage, une augmentation du degré de polymérisation et d'aromaticité des acides humiques, et une diminution des composés aliphatiques, peptidiques et lipidiques ont été enregistrées. L'ensemble des résultats montre une continuité du gradient moléculaire des petites aux grosses macromolécules humiques, et la formation des macromolécules humiques à partir de sous-unités de nature chimique très semblable.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001171 Vol.23, n°1 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact