
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Vollet |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Analyse des coûts de transaction des MAEt dans le cadre de la Trame verte et Bleue : le cas de la Loire et du Rhône / Cécile Bonnardel (2014)
Titre : Analyse des coûts de transaction des MAEt dans le cadre de la Trame verte et Bleue : le cas de la Loire et du Rhône Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Cécile Bonnardel, Auteur ; Dominique Vollet, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (87 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] politique de l'environnementNote de contenu : Des mesures agro-environnementales territorialisées sont mises en œuvre sur le territoire de Saint-Etienne Métropole dans le cadre du contrat corridor biologique. La construction et l’application du dispositif entraînent des coûts de transaction supportés à la fois par les agents publics et les agents privés. En se basant sur des enquêtes auprès d’agriculteurs engagés ou non, ainsi que des animateurs, nous avons réalisé une étude comparative suivant différents facteurs. Ceci a permis de déterminer les éléments influençant les coûts de transactions, et donc améliorant la participation. L’animation apparaît comme essentielle pour la contractualisation. Les agriculteurs ayant de l’expérience dans des anciens dispositifs agro-environnementaux et/ou des responsabilités dans des réseaux ont plus de facilité dans la mise en œuvre des mesures. Enfin, l’implication de la commune ou de la communauté de communes permet de réduire l’incertitude des agriculteurs et les encourage dans leur démarche. Organisme demandeur : Irstea Analyse des coûts de transaction des MAEt dans le cadre de la Trame verte et Bleue : le cas de la Loire et du Rhône [Mémoire (MFE)] / Cécile Bonnardel, Auteur ; Dominique Vollet, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2014 . - 1 vol. (87 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculteur
[Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] politique de l'environnementNote de contenu : Des mesures agro-environnementales territorialisées sont mises en œuvre sur le territoire de Saint-Etienne Métropole dans le cadre du contrat corridor biologique. La construction et l’application du dispositif entraînent des coûts de transaction supportés à la fois par les agents publics et les agents privés. En se basant sur des enquêtes auprès d’agriculteurs engagés ou non, ainsi que des animateurs, nous avons réalisé une étude comparative suivant différents facteurs. Ceci a permis de déterminer les éléments influençant les coûts de transactions, et donc améliorant la participation. L’animation apparaît comme essentielle pour la contractualisation. Les agriculteurs ayant de l’expérience dans des anciens dispositifs agro-environnementaux et/ou des responsabilités dans des réseaux ont plus de facilité dans la mise en œuvre des mesures. Enfin, l’implication de la commune ou de la communauté de communes permet de réduire l’incertitude des agriculteurs et les encourage dans leur démarche. Organisme demandeur : Irstea Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Coordinations d'acteurs et valorisation des ressources territoriales. Les cas de l'Aubrac et des Baronnies / Emmanuel Roux ; Dominique Vollet ; Bernard Pecqueur in Economie Rurale, 293 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Coordinations d'acteurs et valorisation des ressources territoriales. Les cas de l'Aubrac et des Baronnies Type de document : Article Auteurs : Emmanuel Roux ; Dominique Vollet ; Bernard Pecqueur Article en page(s) : p.20-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] aménagement ruralNote de contenu : La multifonctionnalité de l'agriculture tend à devenir une voie privilégiée de développement permettant de proposer aux territoires en crise ou en mutation une alternative au productivisme.
in Economie Rurale > 293 [01/01/2006] . - p.20-36[article] Coordinations d'acteurs et valorisation des ressources territoriales. Les cas de l'Aubrac et des Baronnies [Article] / Emmanuel Roux ; Dominique Vollet ; Bernard Pecqueur . - p.20-36.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 293 [01/01/2006] . - p.20-36
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] aménagement ruralNote de contenu : La multifonctionnalité de l'agriculture tend à devenir une voie privilégiée de développement permettant de proposer aux territoires en crise ou en mutation une alternative au productivisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001828 293 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La diversité des services rendus par les territoires dà?'élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés / Dominique Vollet in INRA : productions animales, Vol.30, N°4 ([01/09/2017])
[article]
Titre : La diversité des services rendus par les territoires dà?'élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés Type de document : Article Auteurs : Dominique Vollet Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] Union européenne Note de contenu : Les zones herbagères de moyenne et de haute montagne fournissent un bouquet de services équilibré avec des services dà?'approvisionnement, environnementaux et de vitalité territoriale. Quatre exemples ont été analysés : AOP (Appellation d'origine protégée) Cantal et Laguiole dans le Massif central, en Franche-Comté, alpages suisses. Chaque étude de cas est synthétisée par une formalisation inspirée dà?'une analyse en termes de système socio-écologique.
in INRA : productions animales > Vol.30, N°4 [01/09/2017][article] La diversité des services rendus par les territoires dà?'élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés [Article] / Dominique Vollet.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.30, N°4 [01/09/2017]
Catégories : [Thesagri] Union européenne Note de contenu : Les zones herbagères de moyenne et de haute montagne fournissent un bouquet de services équilibré avec des services dà?'approvisionnement, environnementaux et de vitalité territoriale. Quatre exemples ont été analysés : AOP (Appellation d'origine protégée) Cantal et Laguiole dans le Massif central, en Franche-Comté, alpages suisses. Chaque étude de cas est synthétisée par une formalisation inspirée dà?'une analyse en termes de système socio-écologique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013410 Vol.30, N°4 - 01/09/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Entre asymétrie d'information et incertitude partagée. Analyse des systèmes de certification biologique pour le marché domestique kenyan / Chloé Tankam ; Dominique Vollet ; Olivier Aznar in Economie Rurale, 369 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Entre asymétrie d'information et incertitude partagée. Analyse des systèmes de certification biologique pour le marché domestique kenyan Type de document : Article Auteurs : Chloé Tankam, Auteur ; Dominique Vollet, Auteur ; Olivier Aznar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 63-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] Kenya
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : es marchés de produits agricoles biologiques kenyans sont confrontés à un double enjeu d’asymétrie d’information et d’incertitude partagée. Plusieurs systèmes de certification ont émergé, posant la question de leur contribution à la pérennité de ces marchés. Les auteurs proposent de les comparer à partir d’une grille d’analyse originale complétant les apports de l’économie de l’information par le concept d’incertitude partagée. Cette grille a été appliquée à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès des différents acteurs des filières. Le système participatif de garantie étudié ici, principal dispositif de contrôle conservé par les producteurs, s’avère le moins efficace dans la prise en compte de l’asymétrie informationnelle et de l’incertitude partagée, pourtant renforcée sur ces marchés émergents et dans une phase de transition entre dispositifs.
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 63-81[article] Entre asymétrie d'information et incertitude partagée. Analyse des systèmes de certification biologique pour le marché domestique kenyan [Article] / Chloé Tankam, Auteur ; Dominique Vollet, Auteur ; Olivier Aznar, Auteur . - 2019 . - 63-81.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 369 [01/07/2019] . - 63-81
Catégories : [Thesagri] agriculture biologique
[Thesagri] Kenya
[Thesagri] label de certificationNote de contenu : es marchés de produits agricoles biologiques kenyans sont confrontés à un double enjeu d’asymétrie d’information et d’incertitude partagée. Plusieurs systèmes de certification ont émergé, posant la question de leur contribution à la pérennité de ces marchés. Les auteurs proposent de les comparer à partir d’une grille d’analyse originale complétant les apports de l’économie de l’information par le concept d’incertitude partagée. Cette grille a été appliquée à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès des différents acteurs des filières. Le système participatif de garantie étudié ici, principal dispositif de contrôle conservé par les producteurs, s’avère le moins efficace dans la prise en compte de l’asymétrie informationnelle et de l’incertitude partagée, pourtant renforcée sur ces marchés émergents et dans une phase de transition entre dispositifs. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014500 369 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Evaluation du contrat territorial d'exploitation (CTE) / Ghislaine Urbano ; Dominique Vollet in Notes et Etudes Socio-économiques, 22 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Evaluation du contrat territorial d'exploitation (CTE) Type de document : Article Auteurs : Ghislaine Urbano ; Dominique Vollet Article en page(s) : p. 69-110 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Créé par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) représente un élément essentiel du Plan de Développement Rural National (PDRN). Il établit un cadre contractuel innovant entre agriculteurs et pouvoirs publics, devant permettre de répondre aux nouvelles attentes de la société en termes de multifonctionnalité de l'agriculture et de développement durable. Cet article présente les principaux résultats et enseignements de l'évaluation de la mise en œuvre du CTE sur la période 1999-2002, qui s'est appuyée sur des travaux conduits à l'échelle nationale et sur les 21 évaluations régionales. Sur le plan environnemental, si les résultats du dispositif CTE peuvent être jugés modestes au regard des enjeux, ils montrent l'expression d'une réelle tendance au développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement. En revanche, l'ambition initiale d'une politique territorialisée et concertée a souvent marqué le pas face aux logiques individuelles ou de filières, ce qui n'a pas empêché une certaine ouverture du monde agricole vers les autres acteurs du monde rural dans un dialogue renouvelé et souvent constructif. Remplacé depuis 2003 par le Contrat d'Agriculture Durable (CAD), le CTE apparaît avoir constitué une étape essentielle du renouvellement de la politique agricole française.
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 69-110[article] Evaluation du contrat territorial d'exploitation (CTE) [Article] / Ghislaine Urbano ; Dominique Vollet . - p. 69-110.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 22 [01/01/2005] . - p. 69-110
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] politique agricoleNote de contenu : Créé par la loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999, le Contrat Territorial d'Exploitation (CTE) représente un élément essentiel du Plan de Développement Rural National (PDRN). Il établit un cadre contractuel innovant entre agriculteurs et pouvoirs publics, devant permettre de répondre aux nouvelles attentes de la société en termes de multifonctionnalité de l'agriculture et de développement durable. Cet article présente les principaux résultats et enseignements de l'évaluation de la mise en œuvre du CTE sur la période 1999-2002, qui s'est appuyée sur des travaux conduits à l'échelle nationale et sur les 21 évaluations régionales. Sur le plan environnemental, si les résultats du dispositif CTE peuvent être jugés modestes au regard des enjeux, ils montrent l'expression d'une réelle tendance au développement de pratiques plus respectueuses de l'environnement. En revanche, l'ambition initiale d'une politique territorialisée et concertée a souvent marqué le pas face aux logiques individuelles ou de filières, ce qui n'a pas empêché une certaine ouverture du monde agricole vers les autres acteurs du monde rural dans un dialogue renouvelé et souvent constructif. Remplacé depuis 2003 par le Contrat d'Agriculture Durable (CAD), le CTE apparaît avoir constitué une étape essentielle du renouvellement de la politique agricole française. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000260 22 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible PermalinkPolitiques publiques agricoles en France Une évaluation au milieu du gué ? / Marielle Berriet-Solliec ; Dominique Vollet in Economie Rurale, 286-287 ([01/01/2005])
PermalinkRôle des loisirs de nature dans le développement territorial : illustration à partir des loisirs équestres et cynégétiques / Dominique Vollet ; Céline Vial in Géographie Economie Société, Vol.20, N°2 ([01/04/2018])
PermalinkSpécificité des produits et développement territorial. L'exemple paradoxal du panier de biens en émergence de l'Aubrac / Valérie Angeon ; Dominique Vollet in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 4 ([01/01/2007])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact