
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Girard |
Documents disponibles écrits par cet auteur


L'agriculture alpine - Tendances d'évolution entre 2000 et 2010 - Conférence agricole alpine Analyse à partir des données des recensements agricoles / J-M Noury (2013)
Titre : L'agriculture alpine - Tendances d'évolution entre 2000 et 2010 - Conférence agricole alpine Analyse à partir des données des recensements agricoles Type de document : Ouvrage Auteurs : J-M Noury, Auteur ; Nathalie Girard, Auteur Editeur : Manosque : Suaci Alpes du Nord Année de publication : 2013 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture : situation
[Thesagri] Alpes
[Thesagri] exploitation agricoleIndex. décimale : Note de contenu : Projet "Polem" Politiques agricoles et économie sur les exploitations du Massif alpin
Les objectifs de ce document sont de deux ordres :
- Identifier les grandes tendances d'évolutions de l'agriculture alpine sur la période 2000-2010
- Mieux appréhender la diversité de l"agriculture alpine et les différentes dynamiques d'évolutions qui la traversent.L'agriculture alpine - Tendances d'évolution entre 2000 et 2010 - Conférence agricole alpine Analyse à partir des données des recensements agricoles [Ouvrage] / J-M Noury, Auteur ; Nathalie Girard, Auteur . - Manosque : Suaci Alpes du Nord, 2013 . - 55 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agriculture : situation
[Thesagri] Alpes
[Thesagri] exploitation agricoleIndex. décimale : Note de contenu : Projet "Polem" Politiques agricoles et économie sur les exploitations du Massif alpin
Les objectifs de ce document sont de deux ordres :
- Identifier les grandes tendances d'évolutions de l'agriculture alpine sur la période 2000-2010
- Mieux appréhender la diversité de l"agriculture alpine et les différentes dynamiques d'évolutions qui la traversent.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00002585 WI-0618 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible L'agroécologie en Argentine et en France : regards croisés / Frédéric Goulet ; Danièle Magda ; Nathalie Girard ; Valeria Hernandez (2012)
Titre : L'agroécologie en Argentine et en France : regards croisés Type de document : Ouvrage Auteurs : Frédéric Goulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Magda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Girard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valeria Hernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00521-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] développement agricole
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] environnement
[Thesagri] production agricoleNote de contenu : Qu'entend-on exactement par l'agroécologie ? Quels sont les acteurs qui la défendent, la conçoivent, la mettent en oeuvre ? Et si elle est aujourd'hui évoquée sur tous les continents, l'est-elle finalement dans les mêmes termes, et soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ? L'ambition de cet ouvrage est de mettre en regard autour de ces questions les situations de deux grands pays agricoles, dans lesquels l'agroécologie a connu récemment d'importants développements : l'Argentine et la France. L'agroécologie en Argentine et en France : regards croisés [Ouvrage] / Frédéric Goulet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Magda, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Girard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valeria Hernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 251 p.
ISBN : 978-2-336-00521-8
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] agronomie
[Thesagri] développement agricole
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] environnement
[Thesagri] production agricoleNote de contenu : Qu'entend-on exactement par l'agroécologie ? Quels sont les acteurs qui la défendent, la conçoivent, la mettent en oeuvre ? Et si elle est aujourd'hui évoquée sur tous les continents, l'est-elle finalement dans les mêmes termes, et soulève-t-elle les mêmes débats partout dans le monde ? L'ambition de cet ouvrage est de mettre en regard autour de ces questions les situations de deux grands pays agricoles, dans lesquels l'agroécologie a connu récemment d'importants développements : l'Argentine et la France. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00000953 LG-1127 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Catégoriser les pratiques d'agriculteurs pour reformuler un problème en partenariat; Proposition méthodologique (Une) / Nathalie Girard in Cahiers Agricultures, Vol.15, n°3 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Catégoriser les pratiques d'agriculteurs pour reformuler un problème en partenariat; Proposition méthodologique (Une) Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard Article en page(s) : p.261-271 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] acquisition de connaissances
[Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] stratégie d'entrepriseNote de contenu : I°Problématique: comment définir les problèmes en partenariat entre recherche et développement?
1) Construire un sens partagé à partir d'une base de données sur les pratiques des agriculteurs
2) Catégorisation des pratiques des agriculteurs: acquis méthodolgiques et limites
II° Positionnement théorique et dispositif de recherche
1) Principes théoriques et méthodologiques retenus
2) Un dispositif de recherche ingénierique
III°Categoriser la diversité des pratiques d'agriculteurs
1)Etapes préliminaires à la formalisation de la typologie
-mise en place du dispositif
-entretiens semi-directifs auprès d'agriculteurs
2) Une étape centrale: la formalisation de la typologie
-formalisation des attributs
-combinaison des différents attributs pour cerner des prototypes
-résultat d'une telle formalisation
3) Fécondité d'un tel processus de formalisation collective
-reformuler le problème et redéfinir la contribution potentielle des agronomes
-au-delà de la typologie, un processus d'apprentissge collectif
IV°Discussion
1) Originalité d'une telle méthode
2) Domaine de validité de la méthode
3) Une méthode lourde, mais féconde dans des "partenariats exploratoires"
V°Conclusion
in Cahiers Agricultures > Vol.15, n°3 [01/01/2006] . - p.261-271[article] Catégoriser les pratiques d'agriculteurs pour reformuler un problème en partenariat; Proposition méthodologique (Une) [Article] / Nathalie Girard . - p.261-271.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Agricultures > Vol.15, n°3 [01/01/2006] . - p.261-271
Catégories : [Thesagri] acquisition de connaissances
[Thesagri] aménagement rural
[Thesagri] gestion de l'exploitation agricole
[Thesagri] stratégie d'entrepriseNote de contenu : I°Problématique: comment définir les problèmes en partenariat entre recherche et développement?
1) Construire un sens partagé à partir d'une base de données sur les pratiques des agriculteurs
2) Catégorisation des pratiques des agriculteurs: acquis méthodolgiques et limites
II° Positionnement théorique et dispositif de recherche
1) Principes théoriques et méthodologiques retenus
2) Un dispositif de recherche ingénierique
III°Categoriser la diversité des pratiques d'agriculteurs
1)Etapes préliminaires à la formalisation de la typologie
-mise en place du dispositif
-entretiens semi-directifs auprès d'agriculteurs
2) Une étape centrale: la formalisation de la typologie
-formalisation des attributs
-combinaison des différents attributs pour cerner des prototypes
-résultat d'une telle formalisation
3) Fécondité d'un tel processus de formalisation collective
-reformuler le problème et redéfinir la contribution potentielle des agronomes
-au-delà de la typologie, un processus d'apprentissge collectif
IV°Discussion
1) Originalité d'une telle méthode
2) Domaine de validité de la méthode
3) Une méthode lourde, mais féconde dans des "partenariats exploratoires"
V°ConclusionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001119 Vol.15, n°3 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Former ensemble doctorants et encadrants à l'Inra, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé / Nathalie Girard in Natures Sciences Sociétés, Vol.27, n°3 ([01/07/2019])
[article]
Titre : Former ensemble doctorants et encadrants à l'Inra, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 327-335 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cursus doctorat
[Thesagri] doctorat
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifiqueNote de contenu : L’encadrement de doctorants est un processus complexe où activité de recherche, connaissances et individus sont étroitement liés dans un système d’interaction évolutif entre doctorant et encadrant(s). Nous décrivons ici le dispositif EDEN (École des doctorants et encadrants de l’Inra) de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) qui a l’originalité de s’adresser aux binômes doctorant-encadrant(s). Partant de nos objectifs de formation et de notre posture pédagogique d’accompagnement de la réflexivité du binôme, nous présentons le dispositif EDEN et en dressons un bilan après six années d’activité.
Auteurs : Nathalie Girard, Geneviève Aubin-Houzelstein, Véronique Broussolle, Michaël Chelle, Frédéric Garcia, Laurence Fortun-Lamothe, Évelyne Lutton et Arielle Santé
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 327-335[article] Former ensemble doctorants et encadrants à l'Inra, un institut de recherche pluridisciplinaire et finalisé [Article] / Nathalie Girard, Auteur . - 2019 . - 327-335.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.27, n°3 [01/07/2019] . - 327-335
Catégories : [Thesagri] cursus doctorat
[Thesagri] doctorat
[Thesagri] métier : recherche
[Thesagri] recherche scientifiqueNote de contenu : L’encadrement de doctorants est un processus complexe où activité de recherche, connaissances et individus sont étroitement liés dans un système d’interaction évolutif entre doctorant et encadrant(s). Nous décrivons ici le dispositif EDEN (École des doctorants et encadrants de l’Inra) de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) qui a l’originalité de s’adresser aux binômes doctorant-encadrant(s). Partant de nos objectifs de formation et de notre posture pédagogique d’accompagnement de la réflexivité du binôme, nous présentons le dispositif EDEN et en dressons un bilan après six années d’activité.
Auteurs : Nathalie Girard, Geneviève Aubin-Houzelstein, Véronique Broussolle, Michaël Chelle, Frédéric Garcia, Laurence Fortun-Lamothe, Évelyne Lutton et Arielle SantéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014714 Vol.27, n°3 [01/07/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire / Nathalie Girard ; Frédéric Goulet ; Frédérique Jankowski ; Cécile Fiorelli ; Laurence Fortun-Lamothe ; Pierre Martin ; Lorène Prost ; Françoise Vertès in Natures Sciences Sociétés, Vol.25, n°3 (01/07/2017)
![]()
[article]
Titre : Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire Titre original : Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program Type de document : Article Auteurs : Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 276-284 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284[article] Produire des connaissances pour et sur la transformation des systèmes agricoles. Retours sur une école-chercheurs interdisciplinaire = Developing knowledge for and on the transformation of agricultural systems. Feedbacks from an interdisciplinary training program [Article] / Nathalie Girard, Auteur ; Frédéric Goulet, Auteur ; Frédérique Jankowski, Auteur ; Cécile Fiorelli, Auteur ; Laurence Fortun-Lamothe, Auteur ; Pierre Martin, Auteur ; Lorène Prost, Auteur ; Françoise Vertès, Auteur . - 2017 . - pp. 276-284.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol.25, n°3 (01/07/2017) . - pp. 276-284
Catégories : [Thesagri] agronomie : discipline
[Thesagri] connaissance
[Thesagri] domaine disciplinaire agricole
[Thesagri] gestion des connaissances
[Thesagri] interdisciplinarité
[Thesagri] recherche agronomique
[Thesagri] recherche scientifique
[Thesagri] système d'exploitation agricoleNote de contenu : Les modes de production des connaissances scientifiques dans le domaine agricole sont questionnés par l'écologisation des pratiques ou l'essor des sciences participatives. Les pratiques de recherche, tant en sciences biotechniques qu'en sciences humaines, et leur relation aux connaissances autres que scientifiques, en ressortent interpellées. Comment articuler ces différents types de connaissances dans l'activité scientifique ? Quelles interactions avec nos propres connaissances de chercheurs ? Comment accéder aux connaissances des agriculteurs, et qu'en faire ? Que faire dans des situations où les connaissances deviennent source de tension ? Cet article rend compte des réflexions qui ont émergé lors de la conception et de l'animation de l'école-chercheurs organisée par l'Inra et le Cirad en juin 2016. Son objectif était d'outiller les participants pour analyser et agir avec réflexivité dans ces situations. Nous analysons les étapes de sa conception et les échanges interdisciplinaires qu'elle a nécessités dans l'équipe organisatrice, les cadrages et modalités pédagogiques choisis, et enfin leurs impacts sur le déroulement de l'école.
With the rise in participative approaches and the attempts to include environmental issues in agricultural practices, knowledge production in the field of agriculture appears to lie at a crossroads between methodological challenges and fundamental issues about the scientific research profession itself. How should researchers gain access to farmers' knowledge, and for what purpose? How do farmer and researcher sets of knowledge interact? What should researchers do when knowledge becomes a source of tension in collaborations with stakeholders? This article contributes reflections that emerged during the design and facilitation of a training program organized by Inra and Cirad in 2016. It aimed to develop researchers' reflexivity when analyzing and acting in these knowledge-intensive situations. We analyze the stages of the design process and the interdisciplinary exchanges that the latter required within the organization team, as well as the educational framework chosen and its impacts during the training stage.En ligne : https://doi.org/10.1051/nss/2017055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00013259 Vol.25, n°3 - 01/07/2017 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Quels liens entre élevage et écosystèmes naturels ? Lecture croisée en milieu aride et tropical / Nathalie Cialdella ; N. Hostiou ; Nathalie Girard in Natures Sciences Sociétés, Vol.18, n°1 ([00/00/0000])
PermalinkLes transformations des métiers du développement rural en France et en Argentine : de nouvelles compétences pour de nouveaux contextes / Christophe Albaladejo ; C Auricoste ; L. Barthe Baldellon ; N Couix ; F Dascon ; Isabelle Duvernoy ; Nathalie Girard ; J. Labatut ; S Lagarde (2004)
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact