
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Eychenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Activités pastorales et dynamiques territoriales : quelles articulations ? quelles synergies ? / Corinne Eychenne ; Nicolas Buclet (2017)
Titre : Activités pastorales et dynamiques territoriales : quelles articulations ? quelles synergies ? : Séminaire AFP 2016 Type de document : Ouvrage Auteurs : Corinne Eychenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Buclet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lirac : Editions de la Cardère Année de publication : 2017 Autre Editeur : S.l. : Association Française de Pastoralisme Importance : 125 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914053-99-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] collectivité territoriale
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] pastoralismeIndex. décimale : WC-0 Généralités (dont villes/campagnes) Note de contenu : Le pastoralisme est, par essence, une pratique de l’espace et du territoire. Depuis 40 ans, de multiples démarches et outils d’action ont oeuvré à renforcer son ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales, les propriétaires, les gestionnaires forestiers ou environnementaux, les autres usagers. Il se trouve aujourd’hui interpellé par les questions liées à la montée en puissance des logiques de développement territorial et à l’accentuation des croisements d’enjeux sur l’espace. Dans ces évolutions, les activités pastorales peuvent être confrontées à de nouveaux défis, sources éventuelles de vitalité. Il devient alors nécessaire d’opérer un changement de regard, de mobiliser de nouvelles compétences, de gérer de nouvelles situations de conflit/coopération. Dans le cycle d’échanges et de diffusion qui, depuis 2015, explore le pastoralisme par le prisme de l’agroécologie, l’Association Française de Pastoralisme interroge les liens qui se sont tissés entre pastoralisme et territoire, au travers de diverses questions de recherches et d’initiatives locales. Activités pastorales et dynamiques territoriales : quelles articulations ? quelles synergies ? : Séminaire AFP 2016 [Ouvrage] / Corinne Eychenne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Buclet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Lirac : Editions de la Cardère : S.l. : Association Française de Pastoralisme, 2017 . - 125 p.
ISBN : 978-2-914053-99-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] collectivité territoriale
[Thesagri] milieu rural
[Thesagri] pastoralismeIndex. décimale : WC-0 Généralités (dont villes/campagnes) Note de contenu : Le pastoralisme est, par essence, une pratique de l’espace et du territoire. Depuis 40 ans, de multiples démarches et outils d’action ont oeuvré à renforcer son ancrage territorial, en lien avec les collectivités locales, les propriétaires, les gestionnaires forestiers ou environnementaux, les autres usagers. Il se trouve aujourd’hui interpellé par les questions liées à la montée en puissance des logiques de développement territorial et à l’accentuation des croisements d’enjeux sur l’espace. Dans ces évolutions, les activités pastorales peuvent être confrontées à de nouveaux défis, sources éventuelles de vitalité. Il devient alors nécessaire d’opérer un changement de regard, de mobiliser de nouvelles compétences, de gérer de nouvelles situations de conflit/coopération. Dans le cycle d’échanges et de diffusion qui, depuis 2015, explore le pastoralisme par le prisme de l’agroécologie, l’Association Française de Pastoralisme interroge les liens qui se sont tissés entre pastoralisme et territoire, au travers de diverses questions de recherches et d’initiatives locales. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00004270 WC-0127 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Les éleveurs et l'estive : pour une approche compréhensive des pratiques pastorales / Corinne Eychenne in Natures Sciences Sociétés, Vol. 16, n° 2 ([01/01/2008])
[article]
Titre : Les éleveurs et l'estive : pour une approche compréhensive des pratiques pastorales Type de document : Article Auteurs : Corinne Eychenne Article en page(s) : p. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] géographie
[Thesagri] milieu montagnard
[Thesagri] pastoralisme
[Thesagri] PyrénéesNote de contenu : Dans les Pyrénées ariégeoises, la restructuration de l'élevage de montagne et du pastoralisme est à l'origine d'une profonde modification des relations que les éleveurs entretiennent avec les territoires d'altitude. La compréhension du sens endogène des pratiques des éleveurs transhumants permet de mettre au jour l'émergence et la confrontation de deux référentiels techniques et symboliques sur la montagne. Alors que l'estive reste le principe organisateur et identitaire des éleveurs "usagers " de haute montagne, elle tend à être envisagée comme une opportunité économique parmi d'autres par les éleveurs "étrangers " pratiquant une transhumance de proximité. L'attachement aux droits d'usage, seuls garants de la légitimité des hommes et des bêtes sur la "montagne ", permet alors aux premiers, même minoritaires, de garder le contrôle des modalités de gestion de la ressource pastorale.
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 16, n° 2 [01/01/2008] . - p. 131-138[article] Les éleveurs et l'estive : pour une approche compréhensive des pratiques pastorales [Article] / Corinne Eychenne . - p. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Natures Sciences Sociétés > Vol. 16, n° 2 [01/01/2008] . - p. 131-138
Catégories : [Thesagri] géographie
[Thesagri] milieu montagnard
[Thesagri] pastoralisme
[Thesagri] PyrénéesNote de contenu : Dans les Pyrénées ariégeoises, la restructuration de l'élevage de montagne et du pastoralisme est à l'origine d'une profonde modification des relations que les éleveurs entretiennent avec les territoires d'altitude. La compréhension du sens endogène des pratiques des éleveurs transhumants permet de mettre au jour l'émergence et la confrontation de deux référentiels techniques et symboliques sur la montagne. Alors que l'estive reste le principe organisateur et identitaire des éleveurs "usagers " de haute montagne, elle tend à être envisagée comme une opportunité économique parmi d'autres par les éleveurs "étrangers " pratiquant une transhumance de proximité. L'attachement aux droits d'usage, seuls garants de la légitimité des hommes et des bêtes sur la "montagne ", permet alors aux premiers, même minoritaires, de garder le contrôle des modalités de gestion de la ressource pastorale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000914 Vol. 16, n° 2 - 01/01/2008 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact