
Détail de l'auteur
Auteur Florent Vieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Impact carbone et qualité nutritionnelle de l'alimentation en France / Florent Vieux in Notes et Etudes Socio-économiques, 37 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Impact carbone et qualité nutritionnelle de l'alimentation en France Type de document : Article Auteurs : Florent Vieux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 185-197 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] carbone
[Thesagri] consommation des ménages
[Thesagri] marché de la viandeNote de contenu : - Echantillons de population et données alimentaires
- trois indicateurs de qualité nutritionnelle
- Quatre classes de qualité nutritionnelle
- estimation de l'impact carbone associé à l'alimentation, impact carbone alimentaire
- Analyse statistique
- Corrélation entre l'impact carbone alimentaire et les indicateurs de qualité nutritionnelle
- Impact carbone des groupes d'aliments et contribution respectives de leurs consommations à l'impact carbone total de l'alimentation
- Consommations alimentaires dans les quatre classes de qualité
in Notes et Etudes Socio-économiques > 37 [01/01/2013] . - 185-197[article] Impact carbone et qualité nutritionnelle de l'alimentation en France [Article] / Florent Vieux, Auteur . - 2013 . - 185-197.
Langues : Français (fre)
in Notes et Etudes Socio-économiques > 37 [01/01/2013] . - 185-197
Catégories : [Thesagri] carbone
[Thesagri] consommation des ménages
[Thesagri] marché de la viandeNote de contenu : - Echantillons de population et données alimentaires
- trois indicateurs de qualité nutritionnelle
- Quatre classes de qualité nutritionnelle
- estimation de l'impact carbone associé à l'alimentation, impact carbone alimentaire
- Analyse statistique
- Corrélation entre l'impact carbone alimentaire et les indicateurs de qualité nutritionnelle
- Impact carbone des groupes d'aliments et contribution respectives de leurs consommations à l'impact carbone total de l'alimentation
- Consommations alimentaires dans les quatre classes de qualitéExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007875 37 - 01/01/2013 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Implications nutritionnelles des directives françaises sur l’offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques / Florent Vieux ; Christophe Dubois ; Christelle Duchène ; Nicole Darmon in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°1 ([01/03/2019])
[article]
Titre : Implications nutritionnelles des directives françaises sur l’offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques Type de document : Article Auteurs : Florent Vieux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Christelle Duchène, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 22-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cycle à l'école primaire
[Thesagri] restauration collective
[Thesagri] santé publiqueNote de contenu : Les directives françaises pour la restauration scolaire prévoient, pour chaque série de 20 repas successifs, le respect de 15 critères relatifs à la fréquence de service de certains plats. L’objectif de l’étude était d’analyser les implications, en termes de qualité nutritionnelle des séries de repas, du respect ou non-respect de ces critères fréquentiels, notamment ceux portant sur le plat protidique. Partant de 40 séries de 20 repas successifs servis dans des écoles primaires, plusieurs séries de repas ont été simulées selon le respect ou non des critères, et la qualité nutritionnelle a été estimée par l’adéquation nutritionnelle moyenne (ANM) en 23 nutriments « positifs », ainsi que par les teneurs en lipides, acides gras saturés (AGS) et sucres libres. Les séries observées respectaient en moyenne 9,7 critères fréquentiels (min4, max14) et le score de respect relatif était égal à 12,7 sur 15 en moyenne. Dans les séries simulées, l’ANM augmentait avec le respect des critères et diminuait suite au retrait du plat protidique ou à son remplacement par des plats sans viande ni poisson. Quel que soit le scénario, les teneurs en sucres libres étaient inférieures au maximum recommandé. Concernant les lipides et les AGS, ils diminuaient suite au respect des 15 critères ou au retrait du plat protidique, mais les teneurs les plus élevées étaient atteintes suite au remplacement du plat protidique par des plats sans viande ni poisson. Cette étude met en évidence l’intérêt nutritionnel des critères fréquentiels, et souligne la nécessité de définir la composition et la fréquence de service des plats sans viande ni poisson.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 22-34[article] Implications nutritionnelles des directives françaises sur l’offre alimentaire en restauration scolaire et place des plats protidiques [Article] / Florent Vieux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur ; Christelle Duchène, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur . - 2019 . - 22-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°1 [01/03/2019] . - 22-34
Catégories : [Thesagri] cycle à l'école primaire
[Thesagri] restauration collective
[Thesagri] santé publiqueNote de contenu : Les directives françaises pour la restauration scolaire prévoient, pour chaque série de 20 repas successifs, le respect de 15 critères relatifs à la fréquence de service de certains plats. L’objectif de l’étude était d’analyser les implications, en termes de qualité nutritionnelle des séries de repas, du respect ou non-respect de ces critères fréquentiels, notamment ceux portant sur le plat protidique. Partant de 40 séries de 20 repas successifs servis dans des écoles primaires, plusieurs séries de repas ont été simulées selon le respect ou non des critères, et la qualité nutritionnelle a été estimée par l’adéquation nutritionnelle moyenne (ANM) en 23 nutriments « positifs », ainsi que par les teneurs en lipides, acides gras saturés (AGS) et sucres libres. Les séries observées respectaient en moyenne 9,7 critères fréquentiels (min4, max14) et le score de respect relatif était égal à 12,7 sur 15 en moyenne. Dans les séries simulées, l’ANM augmentait avec le respect des critères et diminuait suite au retrait du plat protidique ou à son remplacement par des plats sans viande ni poisson. Quel que soit le scénario, les teneurs en sucres libres étaient inférieures au maximum recommandé. Concernant les lipides et les AGS, ils diminuaient suite au respect des 15 critères ou au retrait du plat protidique, mais les teneurs les plus élevées étaient atteintes suite au remplacement du plat protidique par des plats sans viande ni poisson. Cette étude met en évidence l’intérêt nutritionnel des critères fréquentiels, et souligne la nécessité de définir la composition et la fréquence de service des plats sans viande ni poisson. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014212 Vol.54, n°1 [01/03/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Prise en compte de la biodisponibilité des nutriments lors de l’identification de régimes alimentaires plus durables : la consommation de viande est-elle toujours à réduire ? / Marlène Perignon ; Tangui Barré ; Rozenn Gazan ; Florent Vieux ; Valérie Micard ; Marie-Josèphe Amiot-Carlin ; Nicole Darmon in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°6 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Prise en compte de la biodisponibilité des nutriments lors de l’identification de régimes alimentaires plus durables : la consommation de viande est-elle toujours à réduire ? Type de document : Article Auteurs : Marlène Perignon, Auteur ; Tangui Barré, Auteur ; Rozenn Gazan, Auteur ; Florent Vieux, Auteur ; Valérie Micard, Auteur ; Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 336-346 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] régime alimentaire Note de contenu : Les problèmes actuels de santé publique et d’environnement nécessitent d’identifier des changements de régimes qui améliorent la qualité nutritionnelle et réduisent l’impact environnemental de notre alimentation. Une approche d’optimisation de l’alimentation a été utilisée pour déterminer si la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments pourrait avoir une influence sur la composition, en particulier en viande, d’une alimentation plus durable. Deux régimes aussi proches que possible du régime moyen observé chez les adultes et ayant un impact environnemental réduit d’au moins 30 % ont été obtenus : dans le premier modèle (NE), le respect des apports nutritionnels recommandés était imposé pour tous les nutriments ; dans le deuxième modèle (NEB), l’adéquation nutritionnelle a été mieux assurée en prenant en compte la biodisponibilité du fer, du zinc, des protéines et de la vitamine A. La quantité totale de viande, égale à 110g/j et à 168g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a diminué de 78 % et 67 % pour les femmes, et de 68 % et 66 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La quantité de viande de ruminant, égale à 36g/j et 54g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a encore plus sévèrement diminué de 84 % et 87 % pour les femmes, et de 80 % et 78 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La part des protéines d’origine animale a diminué dans les deux régimes modélisés, passant d’environ 66 % dans les régimes observés à un peu plus de 50 % dans les régimes alimentaires modélisés. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de viande des adultes français pour tendre vers une alimentation plus durable, et la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments ne semble pas remettre en cause cette conclusion.
PLAN
Introduction
Méthodes
> Population et données alimentaires
> Estimation de la biodisponibilité de nutriments clés
> Impact environnemental des aliments
> Agrégation des données nutritionnelles
> Coût du régime
> Optimisation des consommations alimentaires par programmation linéaire et non linéaire
> Analyse des données
Résultats
> Composition des régimes alimentaires
> Coût des régimes
> Estimations de la biodisponibilité
> Contributions des sous-groupes alimentaires aux impacts environnementaux
Discussion
Déclaration de liens d’intérêts
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°6 [01/12/2019] . - 336-346[article] Prise en compte de la biodisponibilité des nutriments lors de l’identification de régimes alimentaires plus durables : la consommation de viande est-elle toujours à réduire ? [Article] / Marlène Perignon, Auteur ; Tangui Barré, Auteur ; Rozenn Gazan, Auteur ; Florent Vieux, Auteur ; Valérie Micard, Auteur ; Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur . - 2019 . - 336-346.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°6 [01/12/2019] . - 336-346
Catégories : [Thesagri] régime alimentaire Note de contenu : Les problèmes actuels de santé publique et d’environnement nécessitent d’identifier des changements de régimes qui améliorent la qualité nutritionnelle et réduisent l’impact environnemental de notre alimentation. Une approche d’optimisation de l’alimentation a été utilisée pour déterminer si la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments pourrait avoir une influence sur la composition, en particulier en viande, d’une alimentation plus durable. Deux régimes aussi proches que possible du régime moyen observé chez les adultes et ayant un impact environnemental réduit d’au moins 30 % ont été obtenus : dans le premier modèle (NE), le respect des apports nutritionnels recommandés était imposé pour tous les nutriments ; dans le deuxième modèle (NEB), l’adéquation nutritionnelle a été mieux assurée en prenant en compte la biodisponibilité du fer, du zinc, des protéines et de la vitamine A. La quantité totale de viande, égale à 110g/j et à 168g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a diminué de 78 % et 67 % pour les femmes, et de 68 % et 66 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La quantité de viande de ruminant, égale à 36g/j et 54g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a encore plus sévèrement diminué de 84 % et 87 % pour les femmes, et de 80 % et 78 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La part des protéines d’origine animale a diminué dans les deux régimes modélisés, passant d’environ 66 % dans les régimes observés à un peu plus de 50 % dans les régimes alimentaires modélisés. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de viande des adultes français pour tendre vers une alimentation plus durable, et la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments ne semble pas remettre en cause cette conclusion.
PLAN
Introduction
Méthodes
> Population et données alimentaires
> Estimation de la biodisponibilité de nutriments clés
> Impact environnemental des aliments
> Agrégation des données nutritionnelles
> Coût du régime
> Optimisation des consommations alimentaires par programmation linéaire et non linéaire
> Analyse des données
Résultats
> Composition des régimes alimentaires
> Coût des régimes
> Estimations de la biodisponibilité
> Contributions des sous-groupes alimentaires aux impacts environnementaux
Discussion
Déclaration de liens d’intérêtsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014650 Vol.54, n°6 [01/12/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Le Resto’U : une aide pour respecter le PNNS ? / Brigitte Pavaut ; Florent Vieux ; Nicole Darmon in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 46, n°1 ([01/11/2011])
[article]
Titre : Le Resto’U : une aide pour respecter le PNNS ? Type de document : Article Auteurs : Brigitte Pavaut ; Florent Vieux ; Nicole Darmon Année de publication : 2011 Article en page(s) : p 21-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] équilibre alimentaire
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] restauration collectiveNote de contenu : Etude des effets positifs de la restauration collective sur l'équilibre nutritionnel de l'alimentation des étudiants.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 46, n°1 [01/11/2011] . - p 21-29[article] Le Resto’U : une aide pour respecter le PNNS ? [Article] / Brigitte Pavaut ; Florent Vieux ; Nicole Darmon . - 2011 . - p 21-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 46, n°1 [01/11/2011] . - p 21-29
Catégories : [Thesagri] équilibre alimentaire
[Thesagri] étudiant
[Thesagri] restauration collectiveNote de contenu : Etude des effets positifs de la restauration collective sur l'équilibre nutritionnel de l'alimentation des étudiants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001446 vol. 46, n°1 - 01/11/2011 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Suivi de recommandations du GERMCN pour la restauration collective : quel impact sur le coût des repas dans les écoles primaires ? / Nicole Darmon ; Laetitia Allégre ; Florent Vieux in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 45, n°2 ([01/04/2010])
[article]
Titre : Suivi de recommandations du GERMCN pour la restauration collective : quel impact sur le coût des repas dans les écoles primaires ? Type de document : Article Auteurs : Nicole Darmon ; Laetitia Allégre ; Florent Vieux Année de publication : 2010 Article en page(s) : p 84-92 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] budget régional
[Thesagri] équilibre alimentaire
[Thesagri] restauration scolaire et universitaireNote de contenu : La restauration scolaire française fait l’objet depuis 2001 de recommandations nutritionnelles qui précisent le grammage des aliments et les fréquences de service de certaines catégories de plats qualifiées nutritionnellement. En 2007, le Groupement d’étude des marchés en «restauration collective et nutrition» (GEMRCN) a réactualisé ces recommandations. L’objectif de l'étude était d’estimer l’impact des recommandations du GEMRCN sur le coût des matières premières des repas scolaires.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 84-92[article] Suivi de recommandations du GERMCN pour la restauration collective : quel impact sur le coût des repas dans les écoles primaires ? [Article] / Nicole Darmon ; Laetitia Allégre ; Florent Vieux . - 2010 . - p 84-92.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°2 [01/04/2010] . - p 84-92
Catégories : [Thesagri] budget régional
[Thesagri] équilibre alimentaire
[Thesagri] restauration scolaire et universitaireNote de contenu : La restauration scolaire française fait l’objet depuis 2001 de recommandations nutritionnelles qui précisent le grammage des aliments et les fréquences de service de certaines catégories de plats qualifiées nutritionnellement. En 2007, le Groupement d’étude des marchés en «restauration collective et nutrition» (GEMRCN) a réactualisé ces recommandations. L’objectif de l'étude était d’estimer l’impact des recommandations du GEMRCN sur le coût des matières premières des repas scolaires. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001444 vol. 45, n°2 - 01/04/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact