
Détail de l'auteur
Auteur A. Becker |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Invasion des frelons asiatiques : Vespa Velutina Nigrithorax en Lorraine / A. Becker in Abeille de France et l'apiculteur (L'), 974 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Invasion des frelons asiatiques : Vespa Velutina Nigrithorax en Lorraine Type de document : Article Auteurs : A. Becker Article en page(s) : 22-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] France
[Thesagri] prédation
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : Le frelon asiatique a été introduit en France par bateau dans les années 2004. C'est un prédateur majeur de l'apiculture qui conduit à la destruction totale en une saison des colonies attaquées en essaim. La destruction des abeilles sur une si grande échelle va rapidement poser de graves problèmes économiques et écologiques. Identification photographique d'un nid. Cartographie des régions de France touchées par la présence de Vespa Velutina. Programme régional de piégeage pour détruire les nids par la confédération régionale des apiculteurs lorrains (CRAL). Promouvoir la lutte biologique et favoriser la nidification des oiseaux. Recommandations générales s'appliquant à toutes piqûres d'hyménoptères.
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 974 [01/11/2010] . - 22-26[article] Invasion des frelons asiatiques : Vespa Velutina Nigrithorax en Lorraine [Article] / A. Becker . - 22-26.
Langues : Français (fre)
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 974 [01/11/2010] . - 22-26
Catégories : [Thesagri] apiculture
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] France
[Thesagri] prédation
[Thesagri] protection de l'environnementNote de contenu : Le frelon asiatique a été introduit en France par bateau dans les années 2004. C'est un prédateur majeur de l'apiculture qui conduit à la destruction totale en une saison des colonies attaquées en essaim. La destruction des abeilles sur une si grande échelle va rapidement poser de graves problèmes économiques et écologiques. Identification photographique d'un nid. Cartographie des régions de France touchées par la présence de Vespa Velutina. Programme régional de piégeage pour détruire les nids par la confédération régionale des apiculteurs lorrains (CRAL). Promouvoir la lutte biologique et favoriser la nidification des oiseaux. Recommandations générales s'appliquant à toutes piqûres d'hyménoptères. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000518 974 - 01/11/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Senotainase (myiase de l'abeille domestique) / A. Becker in Abeille de France et l'apiculteur (L'), 973 ([01/10/2010])
[article]
Titre : Senotainase (myiase de l'abeille domestique) Type de document : Article Auteurs : A. Becker Article en page(s) : 35-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] animal parasite
[Thesagri] épidémiologie
[Thesagri] maladie de l'abeille
[Thesagri] mouche nuisibleNote de contenu : Une mouche, la Diptère Sarcophagidae Sentaina tricuspis Meigen, s'attaque aux abeilles et aux faux-bourdons pour les parasiter. Elle retourne une ouvrière en vol et y dépose une larve. Cette parasitose se développe dans les régions chaudes, mais les changements climatiques récents permettent son extension. Description du vecteur, du cycle de développement, de l'épidémiologie, des signes cliniques, de la parthogénie. Une solution chimique : la pulvérisation d'un insecticide sur le toit des ruches, un pis-aller. Une solution biologique : l'utilisation de mâles stérilisés, mais reste à produire les mâles.
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 973 [01/10/2010] . - 35-36[article] Senotainase (myiase de l'abeille domestique) [Article] / A. Becker . - 35-36.
Langues : Français (fre)
in Abeille de France et l'apiculteur (L') > 973 [01/10/2010] . - 35-36
Catégories : [Thesagri] animal parasite
[Thesagri] épidémiologie
[Thesagri] maladie de l'abeille
[Thesagri] mouche nuisibleNote de contenu : Une mouche, la Diptère Sarcophagidae Sentaina tricuspis Meigen, s'attaque aux abeilles et aux faux-bourdons pour les parasiter. Elle retourne une ouvrière en vol et y dépose une larve. Cette parasitose se développe dans les régions chaudes, mais les changements climatiques récents permettent son extension. Description du vecteur, du cycle de développement, de l'épidémiologie, des signes cliniques, de la parthogénie. Une solution chimique : la pulvérisation d'un insecticide sur le toit des ruches, un pis-aller. Une solution biologique : l'utilisation de mâles stérilisés, mais reste à produire les mâles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000519 973 - 01/10/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact