
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Madelrieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Comment appréhender conjointement les changements techniques et les changements du travail en élevage ? / Benoît Dedieu ; Gérard Servière ; Sophie Madelrieux in Cahiers Agricultures, 6 ([01/01/2008])
[article]
Titre : Comment appréhender conjointement les changements techniques et les changements du travail en élevage ? Type de document : Article Auteurs : Benoît Dedieu ; Gérard Servière ; Sophie Madelrieux Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.506-513 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] organisation du travailNote de contenu : Si les questions de travail, essentielles aujourd’hui, sont principalement abordées par les sciences sociales, la zootechnie a sa place dans la conception d’outils d’aide à la réflexion : i) les changements techniques modifient le calendrier de travail, les ordres de priorités entre tâches et l’interchangeabilité entre travailleurs ii) les adaptations techniques contribuent à résoudre les problèmes de travail. Après avoir mis en perspective les modèles d’analyse de l’organisation du travail depuis l’après-guerre, nous présentons les modèles développés récemment par les zootechniciens (« Bilan Travail » et « Atelage »). Ils reposent sur trois principes : i) tous les travailleurs ne sont pas équivalents ni interchangeables ii) les tâches ont des caractéristiques variables quant à leurs rythmes et quant aux possibilités de les reporter iii) l’année correspond à un enchaînement de périodes ayant chacune leur spécificité de contenu (et de durée) du travail à rythme quotidien. Les observations soulignent l’importance de la composition des collectifs de travail, des aspirations des éleveurs vis-à-vis de leur travail, de la combinaison d’activités économiques et privées des ménages, éléments centraux pour l’organisation du travail, pour comprendre et accompagner les transformations des exploitations agricoles.
in Cahiers Agricultures > 6 [01/01/2008] . - p.506-513[article] Comment appréhender conjointement les changements techniques et les changements du travail en élevage ? [Article] / Benoît Dedieu ; Gérard Servière ; Sophie Madelrieux . - 2008 . - p.506-513.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Agricultures > 6 [01/01/2008] . - p.506-513
Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] exploitation agricole
[Thesagri] organisation du travailNote de contenu : Si les questions de travail, essentielles aujourd’hui, sont principalement abordées par les sciences sociales, la zootechnie a sa place dans la conception d’outils d’aide à la réflexion : i) les changements techniques modifient le calendrier de travail, les ordres de priorités entre tâches et l’interchangeabilité entre travailleurs ii) les adaptations techniques contribuent à résoudre les problèmes de travail. Après avoir mis en perspective les modèles d’analyse de l’organisation du travail depuis l’après-guerre, nous présentons les modèles développés récemment par les zootechniciens (« Bilan Travail » et « Atelage »). Ils reposent sur trois principes : i) tous les travailleurs ne sont pas équivalents ni interchangeables ii) les tâches ont des caractéristiques variables quant à leurs rythmes et quant aux possibilités de les reporter iii) l’année correspond à un enchaînement de périodes ayant chacune leur spécificité de contenu (et de durée) du travail à rythme quotidien. Les observations soulignent l’importance de la composition des collectifs de travail, des aspirations des éleveurs vis-à-vis de leur travail, de la combinaison d’activités économiques et privées des ménages, éléments centraux pour l’organisation du travail, pour comprendre et accompagner les transformations des exploitations agricoles. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001113 6 - 01/01/2008 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Etudier l'impact des changements sur l'organisation du travail avec l'outil COTE / Boris Calland ; Sophie Madelrieux in Travaux & innovations, 171 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Etudier l'impact des changements sur l'organisation du travail avec l'outil COTE Type de document : Article Auteurs : Boris Calland ; Sophie Madelrieux Article en page(s) : 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] démarche scientifique
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] ingénierie de formation
[Thesagri] travailNote de contenu : L'outil COTE (Changement et organisation du travail en élevage) permet d'évaluer les projets de changements au point de vue de l'organisation du travail. Il permet, en outre, d'effectuer des analyses comparatives en pré et post-projet.
in Travaux & innovations > 171 [01/11/2010] . - 19-23[article] Etudier l'impact des changements sur l'organisation du travail avec l'outil COTE [Article] / Boris Calland ; Sophie Madelrieux . - 19-23.
Langues : Français (fre)
in Travaux & innovations > 171 [01/11/2010] . - 19-23
Catégories : [Thesagri] démarche scientifique
[Thesagri] gestion de l'entreprise
[Thesagri] ingénierie de formation
[Thesagri] travailNote de contenu : L'outil COTE (Changement et organisation du travail en élevage) permet d'évaluer les projets de changements au point de vue de l'organisation du travail. Il permet, en outre, d'effectuer des analyses comparatives en pré et post-projet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00002788 171 - 01/11/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Évolutions des formes d’exercice de l’activité agricole : quelles spécificités en montagne ? / Sophie Madelrieux ; Laurent Dobremez ; Dominique Borg in Economie Rurale, 357-358 (01/01/2017)
[article]
Titre : Évolutions des formes d’exercice de l’activité agricole : quelles spécificités en montagne ? Type de document : Article Auteurs : Sophie Madelrieux, Auteur ; Laurent Dobremez, Auteur ; Dominique Borg, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.23-40 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] milieu montagnard
[Thesagri] recensement de populationNote de contenu : Le processus de globalisation interroge le devenir des exploitations en montagne, qui seraient moins compétitives, et les évolutions des formes d’exercice de l'activité agricole. Les processus de « défamilialisation » des activités agricoles et de « désagricolisation » des ménages sont-ils généralisés en zone de montagne, et peut-on y lire des spécificités ? Les auteurs interrogent ces dynamiques grâce aux recensements agricoles par un traitement des données individuelles, croisant types de ménages agricoles, combinaisons d’activités et orientations de production. Les auteurs présentent les évolutions en montagne sur plus de 20 ans, qu'ils confrontent à celles de la France métropolitaine, pour discuter des recompositions des formes d’exercice et des spécificités selon les zones.
in Economie Rurale > 357-358 (01/01/2017) . - pp.23-40[article] Évolutions des formes d’exercice de l’activité agricole : quelles spécificités en montagne ? [Article] / Sophie Madelrieux, Auteur ; Laurent Dobremez, Auteur ; Dominique Borg, Auteur . - 2017 . - pp.23-40.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 357-358 (01/01/2017) . - pp.23-40
Catégories : [Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] milieu montagnard
[Thesagri] recensement de populationNote de contenu : Le processus de globalisation interroge le devenir des exploitations en montagne, qui seraient moins compétitives, et les évolutions des formes d’exercice de l'activité agricole. Les processus de « défamilialisation » des activités agricoles et de « désagricolisation » des ménages sont-ils généralisés en zone de montagne, et peut-on y lire des spécificités ? Les auteurs interrogent ces dynamiques grâce aux recensements agricoles par un traitement des données individuelles, croisant types de ménages agricoles, combinaisons d’activités et orientations de production. Les auteurs présentent les évolutions en montagne sur plus de 20 ans, qu'ils confrontent à celles de la France métropolitaine, pour discuter des recompositions des formes d’exercice et des spécificités selon les zones. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012312 357-358 - 01/01/2017 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Liens entre salariat et activité agricole : itinéraires professionnels de salariés d'élevage / Sophie Madelrieux ; Lucie Dupré ; N. Hostiou in Cahiers Agricultures, vol.19, n°5 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Liens entre salariat et activité agricole : itinéraires professionnels de salariés d'élevage Type de document : Article Auteurs : Sophie Madelrieux ; Lucie Dupré ; N. Hostiou Article en page(s) : p.354-358 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] main d'oeuvre
[Thesagri] mobilité professionnelleNote de contenu : Le salariat agricole se développe et les exploitations agricoles y ont de plus en plus recours, notamment dans les systèmes d'élevage herbivore et traditionnellement familiaux. En élevage herbivore, peu de travaux s'y sont intéressés alors qu'il permet de repenser le fonctionnement des exploitations et d'assurer dans certains cas leurreproduction. Cet article s'interesse aux salariés et décrit une diversité d'itinéraires individuels . les résultats permettent de révéler une diversité d'enchaînements de statuts professionnels dans l'exercice de l'élevage, qui peut conduire le salarié agricole à chef d'exploitation.
in Cahiers Agricultures > vol.19, n°5 [01/01/2010] . - p.354-358[article] Liens entre salariat et activité agricole : itinéraires professionnels de salariés d'élevage [Article] / Sophie Madelrieux ; Lucie Dupré ; N. Hostiou . - p.354-358.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Agricultures > vol.19, n°5 [01/01/2010] . - p.354-358
Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] exploitation agricole familiale
[Thesagri] main d'oeuvre
[Thesagri] mobilité professionnelleNote de contenu : Le salariat agricole se développe et les exploitations agricoles y ont de plus en plus recours, notamment dans les systèmes d'élevage herbivore et traditionnellement familiaux. En élevage herbivore, peu de travaux s'y sont intéressés alors qu'il permet de repenser le fonctionnement des exploitations et d'assurer dans certains cas leurreproduction. Cet article s'interesse aux salariés et décrit une diversité d'itinéraires individuels . les résultats permettent de révéler une diversité d'enchaînements de statuts professionnels dans l'exercice de l'élevage, qui peut conduire le salarié agricole à chef d'exploitation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001118 vol.19, n°5 - 01/01/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : Ronde des saisons, vie des troupeaux et labeur des hommes : Modélisation de l'organisation du travail en exploitation d'élevage herbivore au cours d'une année Type de document : Thèse Auteurs : Sophie Madelrieux, Auteur ; François Papy, Directeur de thèse Editeur : Antony : Cemagref Année de publication : 2004 Importance : 263 p Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] modélisation
[Thesagri] organisation du travail
[Thesagri] système de régulationIndex. décimale : TC-0 Généralités Note de contenu : L'organisation du travail dans les exploitations d'élevage herbivore est interrogée du fait des évolutions conjointes : des structures (agrandissement) et collectifs de travail(recomposition), des attentes des agriculteurs vis-à-vis de leur travail, d'enjeux sociétaux (qualité des produits et de l'environnement) qui nécessitent l'adaptation des conduites de troupeaux et des modalités d'utilisation du territoire. L'objectif de cette thèse est de concevoir une modélisation de l'organisation du travail en exploitation d'élevage qui permette de produire des connaissances sur les formes d'articulation entre main-d’œuvre et processus de production agricole, au cours d'une campagne annuelle. Elle vise à accroître l'intelligibilité des situations de travail des éleveurs pour permettre d'envisager des changements et leurs conséquences sur la ré-organisation du travail.
Notre cadre théorique s'appuie pour l'essentiel sur le
s concepts de la zootechnie des systèmes d'élevage et de l'ergonomie. L'organisation du travail agricole est vue comme un système d'activités de travail collectives, aux caractéristiques temporelles variées et dont le fonctionnement intègre des régulations. Ce point de vue permet de prendre en compte :
les impératifs temporels liés à d'autres activités
(économiques, associatives, privées)qui contraignent l'activité agricole ) les différentes échelles temporelles (journée, semaine, saison, année) d'interaction entre les rythmes d'implication de la main-d’œuvre et ceux liés aux processus de production ;l'occurrence d'aléas (climatiques, de disponibilité des personnes...).
La modélisation s'appuie sur une démarche d'ingénierie
des connaissances. Le dispositif comprend :des données issues d'entretiens [qui fait quoi, quand, où, comment et pourquoi], recueillies dans dix exploitations d'élevage en Maurienne (Savoie) les résultats de l'analyse de ces cas par des experts du travail en élevage. Le processus a été itératif entre formalisations, cas et experts.
Le modèle conceptuel produit, ATELAGE (pour Activités de Travail en Exploitation d’élevage), est constitué :
-d'un modèle de raisonnement qui permet de passer des données d'un cas à la description et à la qualification de son organisation du travail au cours d'une année ;-d'un modèle du domaine qui définit les concepts et attributs utilisés à chaque étape.
Il s'appuie sur la caractérisation de formes d'organisation quotidienne (FOQ) caractérisées par leur stabilité en termes : d'activités à rythme quotidien et
de type de relation avec les activités à rythme non quotidien. Les FOQ permettent de définir des intervalles de temps aux formes d'organisation différentes :
les séquences organisationnelles. L'organisation du travail sur l'ensemble de l'année est vue comme
l'enchaînement de ces séquences.
Les critères de qualification rendent compte : i) des modalités de division du travail, de régulation,et de leurs variations au cours du temps) de la variabilité de l'organisation du travail (instabilité et diversité des formes d'organisation)) de l'impact des choix de conduite technique sur les régulations de l'organisation du travail.
Les voies envisagées pour mettre à l'épreuve ce modèle de recherche, tant au sein des communautés scientifiques intéressées par les systèmes complexes d'activités de travail, qu'avec les partenaires intéressés par son opérationnalisation sont discutées.Ronde des saisons, vie des troupeaux et labeur des hommes : Modélisation de l'organisation du travail en exploitation d'élevage herbivore au cours d'une année [Thèse] / Sophie Madelrieux, Auteur ; François Papy, Directeur de thèse . - Antony : Cemagref, 2004 . - 263 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] modélisation
[Thesagri] organisation du travail
[Thesagri] système de régulationIndex. décimale : TC-0 Généralités Note de contenu : L'organisation du travail dans les exploitations d'élevage herbivore est interrogée du fait des évolutions conjointes : des structures (agrandissement) et collectifs de travail(recomposition), des attentes des agriculteurs vis-à-vis de leur travail, d'enjeux sociétaux (qualité des produits et de l'environnement) qui nécessitent l'adaptation des conduites de troupeaux et des modalités d'utilisation du territoire. L'objectif de cette thèse est de concevoir une modélisation de l'organisation du travail en exploitation d'élevage qui permette de produire des connaissances sur les formes d'articulation entre main-d’œuvre et processus de production agricole, au cours d'une campagne annuelle. Elle vise à accroître l'intelligibilité des situations de travail des éleveurs pour permettre d'envisager des changements et leurs conséquences sur la ré-organisation du travail.
Notre cadre théorique s'appuie pour l'essentiel sur le
s concepts de la zootechnie des systèmes d'élevage et de l'ergonomie. L'organisation du travail agricole est vue comme un système d'activités de travail collectives, aux caractéristiques temporelles variées et dont le fonctionnement intègre des régulations. Ce point de vue permet de prendre en compte :
les impératifs temporels liés à d'autres activités
(économiques, associatives, privées)qui contraignent l'activité agricole ) les différentes échelles temporelles (journée, semaine, saison, année) d'interaction entre les rythmes d'implication de la main-d’œuvre et ceux liés aux processus de production ;l'occurrence d'aléas (climatiques, de disponibilité des personnes...).
La modélisation s'appuie sur une démarche d'ingénierie
des connaissances. Le dispositif comprend :des données issues d'entretiens [qui fait quoi, quand, où, comment et pourquoi], recueillies dans dix exploitations d'élevage en Maurienne (Savoie) les résultats de l'analyse de ces cas par des experts du travail en élevage. Le processus a été itératif entre formalisations, cas et experts.
Le modèle conceptuel produit, ATELAGE (pour Activités de Travail en Exploitation d’élevage), est constitué :
-d'un modèle de raisonnement qui permet de passer des données d'un cas à la description et à la qualification de son organisation du travail au cours d'une année ;-d'un modèle du domaine qui définit les concepts et attributs utilisés à chaque étape.
Il s'appuie sur la caractérisation de formes d'organisation quotidienne (FOQ) caractérisées par leur stabilité en termes : d'activités à rythme quotidien et
de type de relation avec les activités à rythme non quotidien. Les FOQ permettent de définir des intervalles de temps aux formes d'organisation différentes :
les séquences organisationnelles. L'organisation du travail sur l'ensemble de l'année est vue comme
l'enchaînement de ces séquences.
Les critères de qualification rendent compte : i) des modalités de division du travail, de régulation,et de leurs variations au cours du temps) de la variabilité de l'organisation du travail (instabilité et diversité des formes d'organisation)) de l'impact des choix de conduite technique sur les régulations de l'organisation du travail.
Les voies envisagées pour mettre à l'épreuve ce modèle de recherche, tant au sein des communautés scientifiques intéressées par les systèmes complexes d'activités de travail, qu'avec les partenaires intéressés par son opérationnalisation sont discutées.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00002724 TC-0265 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Travail dans les exploitations d'élevage fermier - Cas d'exploitation caprines dans les Alpes du Nord / Boris Calland ; Sophie Madelrieux in Cahiers Agricultures, vol.19, n°5 ([01/01/2010])
Permalink
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact