Titre : |
Innovation sans recherche : les compétences pour innover dans les PME de l'agro-alimentaire |
Type de document : |
Thèse |
Auteurs : |
Anne Le Bars, Auteur ; Vincent Mangematin, Directeur de thèse |
Editeur : |
Grenoble : Université des Sciences Sociales Pierre Mendès-France |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
1 vol (306 p) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Thesagri] économie [Thesagri] économie agro-alimentaire [Thesagri] industrie agroalimentaire [Thesagri] niveau de compétence [Thesagri] PME [Thesagri] politique
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Index. décimale : |
VE-0 Généralités |
Note de contenu : |
Se focalisant sur les liens entre la R&D et l'innovation, la plupart des travaux économiques tendent à ignorer le rôle des actifs hors recherche. Nous avons mené une étude empirique sur un secteur faiblement intensif en R&D, l'agro-alimentaire afin de mettre en lumière le rôle de ces actifs. Notre objectif est de comprendre comment se construisent les processus d'innovations dans les secteurs peu intensifs en R&D afin de proposer une approche globale de l'innovation permettant de stimuler l'innovation dans ces secteurs. Combinant le modèle "chain-linked" et les travaux sur les ressources et les compétences, nous proposons une approche de l'innovation par les ressources et les compétences. L'enquête porte sur 22 processus d'innovation réalisés par des PME de l'agro-alimentaire. Les données sont traitées avec la méthode des cartes de Kohonen, outil de traitement statistique adapté pour les études exploratoires. Nous montrons que les PME agro-alimentaires manquent de ressources et de compétences en marketing, ce qui entrâve l'acquisition d'actifs marketing et la réussite commerciale des innovations. Elles manquent également de compétences organisationnelles indispensables pour coordonner les aspects technologiques et marketing du processus d'innovation. Une politique publique qui favoriserait de développement de ces compétences permettrait de limiter les échecs. Nous montrons qu'un réseau de soutien technologique dense favorise l'innovation. L'offre technologique existante est bien structurée et les entreprises ont des capacités suffisantes pour en bénéficier. Par contre, les mesures concernant les aspects marché et organisationnels sont inexistantes et les compétences des entreprises dans ces domaines sont très limitées. En conséquence, nous proposons d'axer les nouvelles mesures de politique publique sur ces aspects afin de mettre en place une politique en faveur de l'innovation et non pas seulement de la recherche. |
Innovation sans recherche : les compétences pour innover dans les PME de l'agro-alimentaire [Thèse] / Anne Le Bars, Auteur ; Vincent Mangematin, Directeur de thèse . - Grenoble : Université des Sciences Sociales Pierre Mendès-France, 2001 . - 1 vol (306 p). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Thesagri] économie [Thesagri] économie agro-alimentaire [Thesagri] industrie agroalimentaire [Thesagri] niveau de compétence [Thesagri] PME [Thesagri] politique
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Index. décimale : |
VE-0 Généralités |
Note de contenu : |
Se focalisant sur les liens entre la R&D et l'innovation, la plupart des travaux économiques tendent à ignorer le rôle des actifs hors recherche. Nous avons mené une étude empirique sur un secteur faiblement intensif en R&D, l'agro-alimentaire afin de mettre en lumière le rôle de ces actifs. Notre objectif est de comprendre comment se construisent les processus d'innovations dans les secteurs peu intensifs en R&D afin de proposer une approche globale de l'innovation permettant de stimuler l'innovation dans ces secteurs. Combinant le modèle "chain-linked" et les travaux sur les ressources et les compétences, nous proposons une approche de l'innovation par les ressources et les compétences. L'enquête porte sur 22 processus d'innovation réalisés par des PME de l'agro-alimentaire. Les données sont traitées avec la méthode des cartes de Kohonen, outil de traitement statistique adapté pour les études exploratoires. Nous montrons que les PME agro-alimentaires manquent de ressources et de compétences en marketing, ce qui entrâve l'acquisition d'actifs marketing et la réussite commerciale des innovations. Elles manquent également de compétences organisationnelles indispensables pour coordonner les aspects technologiques et marketing du processus d'innovation. Une politique publique qui favoriserait de développement de ces compétences permettrait de limiter les échecs. Nous montrons qu'un réseau de soutien technologique dense favorise l'innovation. L'offre technologique existante est bien structurée et les entreprises ont des capacités suffisantes pour en bénéficier. Par contre, les mesures concernant les aspects marché et organisationnels sont inexistantes et les compétences des entreprises dans ces domaines sont très limitées. En conséquence, nous proposons d'axer les nouvelles mesures de politique publique sur ces aspects afin de mettre en place une politique en faveur de l'innovation et non pas seulement de la recherche. |
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