
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Calvet |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Clusters vitivinicoles français à AOC (Les) : Une analyse en termes de clubs / Jacques Calvet in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 4 ([01/01/2004])
[article]
Titre : Clusters vitivinicoles français à AOC (Les) : Une analyse en termes de clubs Type de document : Article Auteurs : Jacques Calvet Article en page(s) : p.481-506 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] groupement de producteurs
[Thesagri] industrie des boissonsNote de contenu : Ce texte a pour objet d'analyser certains des problèmes actuels de l'industrie vitivinicole française d'appelation en utilisant les concepts de cluster et de bien club. Nous avançons l'idée que les régions vitivinicoles françaises sont organisées en clusters et qu'à ce titre elles tirent leurs avantages compétitifs d'une combinaison en leur sein des formes de coordination marchandes (la concurrence) et non marchandes (la coopération, le résultat principal de la coopération étant la mise en place d'un bien d'Origine Contrôlée. Ces caratéristiques struturelles impliquent deux sources de dysfonctionnement : des comportements opportunistes qui nuisent à la qualité du produit et une compléxification de l'offre qui trouble l'information transmise au consommateur. Ces dysfonctionnements affaiblissent la vitiviniculture française par rapport aux producteurs du "Nouveau monde" sur les marchés d'exportation. En conclusion nous proposons des pistes de sortie de crise déduites logiquement de notre analyse.
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > 4 [01/01/2004] . - p.481-506[article] Clusters vitivinicoles français à AOC (Les) : Une analyse en termes de clubs [Article] / Jacques Calvet . - p.481-506.
Langues : Français (fre)
in RERU - Revue d'Economie Régionale et Urbaine > 4 [01/01/2004] . - p.481-506
Catégories : [Thesagri] appellation d'origine
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] groupement de producteurs
[Thesagri] industrie des boissonsNote de contenu : Ce texte a pour objet d'analyser certains des problèmes actuels de l'industrie vitivinicole française d'appelation en utilisant les concepts de cluster et de bien club. Nous avançons l'idée que les régions vitivinicoles françaises sont organisées en clusters et qu'à ce titre elles tirent leurs avantages compétitifs d'une combinaison en leur sein des formes de coordination marchandes (la concurrence) et non marchandes (la coopération, le résultat principal de la coopération étant la mise en place d'un bien d'Origine Contrôlée. Ces caratéristiques struturelles impliquent deux sources de dysfonctionnement : des comportements opportunistes qui nuisent à la qualité du produit et une compléxification de l'offre qui trouble l'information transmise au consommateur. Ces dysfonctionnements affaiblissent la vitiviniculture française par rapport aux producteurs du "Nouveau monde" sur les marchés d'exportation. En conclusion nous proposons des pistes de sortie de crise déduites logiquement de notre analyse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000193 4 - 01/01/2004 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact