
Détail de l'auteur
Auteur Guido Rychen |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport / Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen in Agronomie, vol.23, n°4 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport Type de document : Article Auteurs : Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen Article en page(s) : p.345-348 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] autoroute
[Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] pollution
[Thesagri] solNote de contenu : Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport. Le long des autoroutes et des aéroports, les HAP produits par les rejets de véhicules peuvent se déposer sur l'herbe et le sol et entraîner des risques de contamination de la chaîne alimentaire via le ruminant. De l'herbe et du sol ont été prélevés au plus près du bord de la route (10 m) et de la piste de décollage (50 m). Les analyses ont détecté la présence des 16 HAP listés par l'agence américaine de la protection de l'environnement à la fois sur les deux sites de prélèvement et dans l'herbe et le sol. Le site de l'autoroute est environ quatre fois plus contaminé (188 ng/g DW pour l'herbe) que le site de l'aéroport (69 ng/g DW) et des composés cancérigènes sont présents aussi bien dans l'herbe que dans le sol. De plus, la part des composés à faible poids moléculaire et à quatre et moins de quatre cycles est plus élevée dans l'herbe (36 %) que dans le sol où les composés à haut poids moléculaire et à plus de quatre cycles aromatiques représentent 86 % de la somme des HAP.
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.345-348[article] Assessment of soil and grass Polycyclic Aromatic Hydrocarbon (PAH) contamination levels in agricultural fields located near a motorway and an airport Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport [Article] / Cécile Crépineau-Ducoulombier ; Guido Rychen . - p.345-348.
Langues : Anglais (eng)
in Agronomie > vol.23, n°4 [01/01/2003] . - p.345-348
Catégories : [Thesagri] aéroport
[Thesagri] autoroute
[Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] pollution
[Thesagri] solNote de contenu : Évaluation de la contamination en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) de l'herbe et du sol dans les parcelles agricoles situées à proximité d'une autoroute et d'un aéroport. Le long des autoroutes et des aéroports, les HAP produits par les rejets de véhicules peuvent se déposer sur l'herbe et le sol et entraîner des risques de contamination de la chaîne alimentaire via le ruminant. De l'herbe et du sol ont été prélevés au plus près du bord de la route (10 m) et de la piste de décollage (50 m). Les analyses ont détecté la présence des 16 HAP listés par l'agence américaine de la protection de l'environnement à la fois sur les deux sites de prélèvement et dans l'herbe et le sol. Le site de l'autoroute est environ quatre fois plus contaminé (188 ng/g DW pour l'herbe) que le site de l'aéroport (69 ng/g DW) et des composés cancérigènes sont présents aussi bien dans l'herbe que dans le sol. De plus, la part des composés à faible poids moléculaire et à quatre et moins de quatre cycles est plus élevée dans l'herbe (36 %) que dans le sol où les composés à haut poids moléculaire et à plus de quatre cycles aromatiques représentent 86 % de la somme des HAP. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001169 vol.23, n°4 - 01/01/2003 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible Chaîne alimentaire vecteur de polluants organiques persistants (La) / Guido Rychen ; Cyril Feidt ; Luc Mejean ; Stefan Jurjanz ; Cécile Crépineau-Ducoulombier in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol. 41, n° 3 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Chaîne alimentaire vecteur de polluants organiques persistants (La) Type de document : Article Auteurs : Guido Rychen ; Cyril Feidt ; Luc Mejean ; Stefan Jurjanz ; Cécile Crépineau-Ducoulombier Article en page(s) : p. 139-146 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] lait
[Thesagri] polluantNote de contenu : L’activité agricole est en interaction avec d’autres activités anthropiques potentiellement émettrices de Polluants Organiques Persistants (POP). Ces molécules posent des problèmes de transfert dans la chaîne alimentaire, notamment vers les produits animaux. Les POP sont caractérisés par une forte rémanence, une volatilité élevée et une lipophilicité marquée entraînant leur accumulation potentielle dans les tissus adipeux. Ce groupe de molécules potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement fait l’objet d’une attention internationale. L’objectif de cette synthèse est d’aborder le devenir de trois familles de composés POP, de type hydrocarbures polycycliques : les dioxines-furanes (PCDD/F), les polychlorobiphényls (PCB) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats de recherche montrent une contamination significative des fourrages situés en zones exposées aux polluants par comparaison avec des zones isolées. Ils mettent également en évidence un transfert différentiel de ces molécules toxiques vers les matrices biologiques dont le lait.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol. 41, n° 3 [01/01/2006] . - p. 139-146[article] Chaîne alimentaire vecteur de polluants organiques persistants (La) [Article] / Guido Rychen ; Cyril Feidt ; Luc Mejean ; Stefan Jurjanz ; Cécile Crépineau-Ducoulombier . - p. 139-146.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol. 41, n° 3 [01/01/2006] . - p. 139-146
Catégories : [Thesagri] composé aromatique
[Thesagri] lait
[Thesagri] polluantNote de contenu : L’activité agricole est en interaction avec d’autres activités anthropiques potentiellement émettrices de Polluants Organiques Persistants (POP). Ces molécules posent des problèmes de transfert dans la chaîne alimentaire, notamment vers les produits animaux. Les POP sont caractérisés par une forte rémanence, une volatilité élevée et une lipophilicité marquée entraînant leur accumulation potentielle dans les tissus adipeux. Ce groupe de molécules potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement fait l’objet d’une attention internationale. L’objectif de cette synthèse est d’aborder le devenir de trois familles de composés POP, de type hydrocarbures polycycliques : les dioxines-furanes (PCDD/F), les polychlorobiphényls (PCB) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats de recherche montrent une contamination significative des fourrages situés en zones exposées aux polluants par comparaison avec des zones isolées. Ils mettent également en évidence un transfert différentiel de ces molécules toxiques vers les matrices biologiques dont le lait. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001448 Vol. 41, n° 3 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Modalités et risques de transfert des polluants organiques persistants vers le lait / C. Feidt ; S. Jurjanz ; N. Grova ; Guido Rychen ; Cécile Crépineau-Ducoulombier in INRA : productions animales, Vol. 18, n° 5 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Modalités et risques de transfert des polluants organiques persistants vers le lait Type de document : Article Auteurs : C. Feidt ; S. Jurjanz ; N. Grova ; Guido Rychen ; Cécile Crépineau-Ducoulombier Article en page(s) : p. 355-366 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] lait
[Thesagri] ruminantNote de contenu : Les activités humaines produisent des composés polluants tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) qui peuvent dans certains cas entraîner des risques de contamination des activités agricoles. Ces molécules posent des problèmes de transfert dans la chaîne alimentaire, notamment vers les produits animaux. Les POP sont caractérisés par une forte rémanence, une volatilité élevée et une lipophilie marquée entraînant leur accumulation potentielle dans les tissus adipeux. Ce groupe de molécules potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement fait l’objet d’une attention internationale. L’objectif de cette synthèse est d’aborder le devenir de trois familles de composés POP, de type hydrocarbures polycycliques : les dioxines-furanes (PCDD/F), les polychlorobiphényles (PCB) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats de recherche montrent une contamination significative des fourrages situés en zones exposées aux polluants par comparaison avec des zones isolées. Ils mettent également en évidence un transfert différentiel de ces molécules toxiques vers les matrices biologiques dont le lait.
in INRA : productions animales > Vol. 18, n° 5 [01/01/2005] . - p. 355-366[article] Modalités et risques de transfert des polluants organiques persistants vers le lait [Article] / C. Feidt ; S. Jurjanz ; N. Grova ; Guido Rychen ; Cécile Crépineau-Ducoulombier . - p. 355-366.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol. 18, n° 5 [01/01/2005] . - p. 355-366
Catégories : [Thesagri] lait
[Thesagri] ruminantNote de contenu : Les activités humaines produisent des composés polluants tels que les Polluants Organiques Persistants (POP) qui peuvent dans certains cas entraîner des risques de contamination des activités agricoles. Ces molécules posent des problèmes de transfert dans la chaîne alimentaire, notamment vers les produits animaux. Les POP sont caractérisés par une forte rémanence, une volatilité élevée et une lipophilie marquée entraînant leur accumulation potentielle dans les tissus adipeux. Ce groupe de molécules potentiellement toxiques pour l’homme et l’environnement fait l’objet d’une attention internationale. L’objectif de cette synthèse est d’aborder le devenir de trois familles de composés POP, de type hydrocarbures polycycliques : les dioxines-furanes (PCDD/F), les polychlorobiphényles (PCB) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats de recherche montrent une contamination significative des fourrages situés en zones exposées aux polluants par comparaison avec des zones isolées. Ils mettent également en évidence un transfert différentiel de ces molécules toxiques vers les matrices biologiques dont le lait. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001935 Vol. 18, n° 5 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact