
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Micard |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Aliment mixte «blé dur-légumineuse» : influence de la structuration de leurs constituants sur leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques / Valérie Micard ; Chantal Brossard ; Martine Champ in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 45, n°5 ([01/11/2010])
[article]
Titre : Aliment mixte «blé dur-légumineuse» : influence de la structuration de leurs constituants sur leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques Type de document : Article Auteurs : Valérie Micard ; Chantal Brossard ; Martine Champ Année de publication : 2010 Article en page(s) : 237-245 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] légumineuse
[Thesagri] qualité alimentaireNote de contenu : Etude in vitro de l'influence de la structure d'un aliment sur ses qualités nutrionnelles ou "Effet Matrice".
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°5 [01/11/2010] . - 237-245[article] Aliment mixte «blé dur-légumineuse» : influence de la structuration de leurs constituants sur leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques [Article] / Valérie Micard ; Chantal Brossard ; Martine Champ . - 2010 . - 237-245.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 45, n°5 [01/11/2010] . - 237-245
Catégories : [Thesagri] légumineuse
[Thesagri] qualité alimentaireNote de contenu : Etude in vitro de l'influence de la structure d'un aliment sur ses qualités nutrionnelles ou "Effet Matrice". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001439 vol. 45, n°5 - 01/11/2010 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Pâtes enrichies en légumineuse : structure et digestibilité / Karima Laleg in IAA. Industries alimentaires et agricoles, 2019-005/006 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Pâtes enrichies en légumineuse : structure et digestibilité Type de document : Article Auteurs : Karima Laleg ; Stéphane Walrand ; Valérie Micard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 49-51 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] conservation des aliments
[Thesagri] digestion
[Thesagri] légumineuse
[Thesagri] pâte alimentaire
[Thesagri] protéine
[Thesagri] recherche développementRésumé : Présentation d'une étude ayant pour objectif de connaître l'effet de l'enrichissement en protéines de matrices alimentaires de type "pâtes" sur leurs propriétés structurales, culinaires, sensorielles et nutritionnelles. Incorporation de quantités croissantes de légumineuses allant de 0 à 100 %. Utilisation de différents types de séchage des pâtes. Lien avec la digestibilité des protéines et de l'amidon, et avec le métabolisme des protéines in-vivo. Note de contenu : ill. / graph. / bibliogr.
in IAA. Industries alimentaires et agricoles > 2019-005/006 [01/05/2019] . - p. 49-51[article] Pâtes enrichies en légumineuse : structure et digestibilité [Article] / Karima Laleg ; Stéphane Walrand ; Valérie Micard . - 2019 . - p. 49-51.
Langues : Français (fre)
in IAA. Industries alimentaires et agricoles > 2019-005/006 [01/05/2019] . - p. 49-51
Catégories : [Thesagri] conservation des aliments
[Thesagri] digestion
[Thesagri] légumineuse
[Thesagri] pâte alimentaire
[Thesagri] protéine
[Thesagri] recherche développementRésumé : Présentation d'une étude ayant pour objectif de connaître l'effet de l'enrichissement en protéines de matrices alimentaires de type "pâtes" sur leurs propriétés structurales, culinaires, sensorielles et nutritionnelles. Incorporation de quantités croissantes de légumineuses allant de 0 à 100 %. Utilisation de différents types de séchage des pâtes. Lien avec la digestibilité des protéines et de l'amidon, et avec le métabolisme des protéines in-vivo. Note de contenu : ill. / graph. / bibliogr. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014425 2019-005/006 [01/05/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Sorti jusqu'au 12/09/2022 Prise en compte de la biodisponibilité des nutriments lors de l’identification de régimes alimentaires plus durables : la consommation de viande est-elle toujours à réduire ? / Marlène Perignon ; Tangui Barré ; Rozenn Gazan ; Florent Vieux ; Valérie Micard ; Marie-Josèphe Amiot-Carlin ; Nicole Darmon in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°6 ([01/12/2019])
[article]
Titre : Prise en compte de la biodisponibilité des nutriments lors de l’identification de régimes alimentaires plus durables : la consommation de viande est-elle toujours à réduire ? Type de document : Article Auteurs : Marlène Perignon, Auteur ; Tangui Barré, Auteur ; Rozenn Gazan, Auteur ; Florent Vieux, Auteur ; Valérie Micard, Auteur ; Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 336-346 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] régime alimentaire Note de contenu : Les problèmes actuels de santé publique et d’environnement nécessitent d’identifier des changements de régimes qui améliorent la qualité nutritionnelle et réduisent l’impact environnemental de notre alimentation. Une approche d’optimisation de l’alimentation a été utilisée pour déterminer si la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments pourrait avoir une influence sur la composition, en particulier en viande, d’une alimentation plus durable. Deux régimes aussi proches que possible du régime moyen observé chez les adultes et ayant un impact environnemental réduit d’au moins 30 % ont été obtenus : dans le premier modèle (NE), le respect des apports nutritionnels recommandés était imposé pour tous les nutriments ; dans le deuxième modèle (NEB), l’adéquation nutritionnelle a été mieux assurée en prenant en compte la biodisponibilité du fer, du zinc, des protéines et de la vitamine A. La quantité totale de viande, égale à 110g/j et à 168g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a diminué de 78 % et 67 % pour les femmes, et de 68 % et 66 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La quantité de viande de ruminant, égale à 36g/j et 54g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a encore plus sévèrement diminué de 84 % et 87 % pour les femmes, et de 80 % et 78 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La part des protéines d’origine animale a diminué dans les deux régimes modélisés, passant d’environ 66 % dans les régimes observés à un peu plus de 50 % dans les régimes alimentaires modélisés. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de viande des adultes français pour tendre vers une alimentation plus durable, et la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments ne semble pas remettre en cause cette conclusion.
PLAN
Introduction
Méthodes
> Population et données alimentaires
> Estimation de la biodisponibilité de nutriments clés
> Impact environnemental des aliments
> Agrégation des données nutritionnelles
> Coût du régime
> Optimisation des consommations alimentaires par programmation linéaire et non linéaire
> Analyse des données
Résultats
> Composition des régimes alimentaires
> Coût des régimes
> Estimations de la biodisponibilité
> Contributions des sous-groupes alimentaires aux impacts environnementaux
Discussion
Déclaration de liens d’intérêts
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°6 [01/12/2019] . - 336-346[article] Prise en compte de la biodisponibilité des nutriments lors de l’identification de régimes alimentaires plus durables : la consommation de viande est-elle toujours à réduire ? [Article] / Marlène Perignon, Auteur ; Tangui Barré, Auteur ; Rozenn Gazan, Auteur ; Florent Vieux, Auteur ; Valérie Micard, Auteur ; Marie-Josèphe Amiot-Carlin, Auteur ; Nicole Darmon, Auteur . - 2019 . - 336-346.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°6 [01/12/2019] . - 336-346
Catégories : [Thesagri] régime alimentaire Note de contenu : Les problèmes actuels de santé publique et d’environnement nécessitent d’identifier des changements de régimes qui améliorent la qualité nutritionnelle et réduisent l’impact environnemental de notre alimentation. Une approche d’optimisation de l’alimentation a été utilisée pour déterminer si la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments pourrait avoir une influence sur la composition, en particulier en viande, d’une alimentation plus durable. Deux régimes aussi proches que possible du régime moyen observé chez les adultes et ayant un impact environnemental réduit d’au moins 30 % ont été obtenus : dans le premier modèle (NE), le respect des apports nutritionnels recommandés était imposé pour tous les nutriments ; dans le deuxième modèle (NEB), l’adéquation nutritionnelle a été mieux assurée en prenant en compte la biodisponibilité du fer, du zinc, des protéines et de la vitamine A. La quantité totale de viande, égale à 110g/j et à 168g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a diminué de 78 % et 67 % pour les femmes, et de 68 % et 66 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La quantité de viande de ruminant, égale à 36g/j et 54g/j dans le régime moyen observé chez les femmes et les hommes respectivement, a encore plus sévèrement diminué de 84 % et 87 % pour les femmes, et de 80 % et 78 % pour les hommes, dans les régimes NE et NEB, respectivement. La part des protéines d’origine animale a diminué dans les deux régimes modélisés, passant d’environ 66 % dans les régimes observés à un peu plus de 50 % dans les régimes alimentaires modélisés. Il est donc nécessaire de réduire la consommation de viande des adultes français pour tendre vers une alimentation plus durable, et la prise en compte de la biodisponibilité des nutriments ne semble pas remettre en cause cette conclusion.
PLAN
Introduction
Méthodes
> Population et données alimentaires
> Estimation de la biodisponibilité de nutriments clés
> Impact environnemental des aliments
> Agrégation des données nutritionnelles
> Coût du régime
> Optimisation des consommations alimentaires par programmation linéaire et non linéaire
> Analyse des données
Résultats
> Composition des régimes alimentaires
> Coût des régimes
> Estimations de la biodisponibilité
> Contributions des sous-groupes alimentaires aux impacts environnementaux
Discussion
Déclaration de liens d’intérêtsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014650 Vol.54, n°6 [01/12/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible Structure du pain et index glycémique / Luc Saulnier in Cahiers de Nutrition et de Diététique, vol. 49, n°2 ([01/04/2014])
[article]
Titre : Structure du pain et index glycémique Type de document : Article Auteurs : Luc Saulnier, Auteur ; Valérie Micard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 61-66 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] amidon
[Thesagri] fibre alimentaire
[Thesagri] panificationNote de contenu : Le pain est une des principales sources d'amidon dans l'alimentation des Français. L'amidon est la première source d'énergie pour l'homme. L'indexe glycémique (IG) permet de classer la réponse glycémique aux différents types d'aliments amylacés.
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 49, n°2 [01/04/2014] . - 61-66[article] Structure du pain et index glycémique [Article] / Luc Saulnier, Auteur ; Valérie Micard, Auteur . - 2014 . - 61-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > vol. 49, n°2 [01/04/2014] . - 61-66
Catégories : [Thesagri] amidon
[Thesagri] fibre alimentaire
[Thesagri] panificationNote de contenu : Le pain est une des principales sources d'amidon dans l'alimentation des Français. L'amidon est la première source d'énergie pour l'homme. L'indexe glycémique (IG) permet de classer la réponse glycémique aux différents types d'aliments amylacés. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00008655 vol. 49, n°2 - 01/04/2014 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La structure des pâtes influence-t-elle leurs propriétés nutritionnelles ? / Karima Laleg ; Valérie Greffeuille ; Stéphane Walrand ; Valérie Micard in Cahiers de Nutrition et de Diététique, Vol.54, n°3 ([01/06/2019])
[article]
Titre : La structure des pâtes influence-t-elle leurs propriétés nutritionnelles ? Type de document : Article Auteurs : Karima Laleg, Auteur ; Valérie Greffeuille, Auteur ; Stéphane Walrand, Auteur ; Valérie Micard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 151-163 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] acide aminé
[Thesagri] blé (céréale)
[Thesagri] qualité alimentaireNote de contenu : Ce travail s’intéresse à l’évaluation simultanée de l’effet de l’enrichissement en farine de légumineuse (notamment de fèverole, à un taux allant de 0 à 100 %) et de l’augmentation des températures de séchage (55°C-basse température, BT/90°C-très haute température, THT) de pâtes sur la modification de leur structure et plus particulièrement celle de leur réseau protéique. Cette modification de structure est étudiée à plusieurs échelles (macroscopique, microscopique et supramoléculaire). Les répercussions sur la digestibilité in-vitro de l’amidon et des protéines sont déterminées. La variation du métabolisme protéique et de l’indice glycémique engendrée par la modification de la composition et du procédé de fabrication des pâtes est évaluée sur modèles rats pour le métabolisme des protéines, et sur volontaires humains pour l’indice glycémique.
PLAN
Introduction
Matériel et méthodes
- Matières premières
- Production des pâtes
- Propriétés culinaires et rhéologiques des pâtes
- Agrégation des protéines des pâtes cuites
- Microscopie en lumière claire des pâtes cuites
- Digestibilité in-vitro des pâtes
Digestibilité in-vivo des pâtes
- Métabolisme protéique
- Indice glycémique
Résultats et discussion
- Modulation de la composition et de la structure de la pâte par la formulation
- Modulation de la structure de la pâte par le séchage
- L’enrichissement en légumineuses et l’augmentation des températures de séchage des pâtes modifient-ils la digestibilité des protéines et de l’amidon ?
- Digestibilité de l’amidon
Financements
Déclaration de liens d’intérêts
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°3 [01/06/2019] . - 151-163[article] La structure des pâtes influence-t-elle leurs propriétés nutritionnelles ? [Article] / Karima Laleg, Auteur ; Valérie Greffeuille, Auteur ; Stéphane Walrand, Auteur ; Valérie Micard, Auteur . - 2019 . - 151-163.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de Nutrition et de Diététique > Vol.54, n°3 [01/06/2019] . - 151-163
Catégories : [Thesagri] acide aminé
[Thesagri] blé (céréale)
[Thesagri] qualité alimentaireNote de contenu : Ce travail s’intéresse à l’évaluation simultanée de l’effet de l’enrichissement en farine de légumineuse (notamment de fèverole, à un taux allant de 0 à 100 %) et de l’augmentation des températures de séchage (55°C-basse température, BT/90°C-très haute température, THT) de pâtes sur la modification de leur structure et plus particulièrement celle de leur réseau protéique. Cette modification de structure est étudiée à plusieurs échelles (macroscopique, microscopique et supramoléculaire). Les répercussions sur la digestibilité in-vitro de l’amidon et des protéines sont déterminées. La variation du métabolisme protéique et de l’indice glycémique engendrée par la modification de la composition et du procédé de fabrication des pâtes est évaluée sur modèles rats pour le métabolisme des protéines, et sur volontaires humains pour l’indice glycémique.
PLAN
Introduction
Matériel et méthodes
- Matières premières
- Production des pâtes
- Propriétés culinaires et rhéologiques des pâtes
- Agrégation des protéines des pâtes cuites
- Microscopie en lumière claire des pâtes cuites
- Digestibilité in-vitro des pâtes
Digestibilité in-vivo des pâtes
- Métabolisme protéique
- Indice glycémique
Résultats et discussion
- Modulation de la composition et de la structure de la pâte par la formulation
- Modulation de la structure de la pâte par le séchage
- L’enrichissement en légumineuses et l’augmentation des températures de séchage des pâtes modifient-ils la digestibilité des protéines et de l’amidon ?
- Digestibilité de l’amidon
Financements
Déclaration de liens d’intérêtsExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00014392 Vol.54, n°3 [01/06/2019] Revue Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact