
Détail de l'auteur
Auteur B. Frappat |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Attentes des éleveurs laitiers vis-à-vis de leurs conditions de travail et évolution de leur système d'exploitation / Jean Seegers ; J.C. Moreau ; E. Beguin ; A. Guillaumin ; B. Frappat in Fourrages, 185 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Attentes des éleveurs laitiers vis-à-vis de leurs conditions de travail et évolution de leur système d'exploitation Type de document : Article Auteurs : Jean Seegers ; J.C. Moreau ; E. Beguin ; A. Guillaumin ; B. Frappat Article en page(s) : p.3-15 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] évolution
[Thesagri] système fourrager
[Thesagri] travailNote de contenu : Dans les prochaines années, les producteurs laitiers français vont devoir faire face à un double défi : la réforme de la PAC, avec une baisse du prix du lait et de nouvelles contraintes (conditionnalité), et la poursuite d’un phénomène de restructuration qui va exacerber les écarts entre les régions "en demande" de quotas et celles ayant déjà largement réorganisé leur tissu de collecte, vers lesquelles les transferts de quota s’annoncent importants.
La recherche d’une meilleure qualité de vie, unanimement perçue comme déterminante dans les évolutions à venir, risque souvent de se heurter aux limites que constituent la capacité de financement des exploitations face aux besoins prioritaires d’investissement induits par l’agrandissement et/ou l’augmentation des capacités de production.
Cette perspective relance l’intérêt de la recherche de modes de production moins coûteux, qui peuvent passer par le retour à l’herbe pâturée. La nouvelle donne instaurée par la réforme de la PAC offre de ce point de vue une situation plus favorable. Elle sera aussi l’occasion de remettre en cause les stratégies qui menaient jusqu’à présent à des diversifications peu rémunératrices (grandes cultures, vaches allaitantes et jeunes bovins non primés...) et consommatrices de travail.
in Fourrages > 185 [01/01/2006] . - p.3-15[article] Attentes des éleveurs laitiers vis-à-vis de leurs conditions de travail et évolution de leur système d'exploitation [Article] / Jean Seegers ; J.C. Moreau ; E. Beguin ; A. Guillaumin ; B. Frappat . - p.3-15.
Langues : Français (fre)
in Fourrages > 185 [01/01/2006] . - p.3-15
Catégories : [Thesagri] élevage
[Thesagri] évolution
[Thesagri] système fourrager
[Thesagri] travailNote de contenu : Dans les prochaines années, les producteurs laitiers français vont devoir faire face à un double défi : la réforme de la PAC, avec une baisse du prix du lait et de nouvelles contraintes (conditionnalité), et la poursuite d’un phénomène de restructuration qui va exacerber les écarts entre les régions "en demande" de quotas et celles ayant déjà largement réorganisé leur tissu de collecte, vers lesquelles les transferts de quota s’annoncent importants.
La recherche d’une meilleure qualité de vie, unanimement perçue comme déterminante dans les évolutions à venir, risque souvent de se heurter aux limites que constituent la capacité de financement des exploitations face aux besoins prioritaires d’investissement induits par l’agrandissement et/ou l’augmentation des capacités de production.
Cette perspective relance l’intérêt de la recherche de modes de production moins coûteux, qui peuvent passer par le retour à l’herbe pâturée. La nouvelle donne instaurée par la réforme de la PAC offre de ce point de vue une situation plus favorable. Elle sera aussi l’occasion de remettre en cause les stratégies qui menaient jusqu’à présent à des diversifications peu rémunératrices (grandes cultures, vaches allaitantes et jeunes bovins non primés...) et consommatrices de travail.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00006677 185 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible La gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, conventionnnels et biologiques : états des lieux, intérêt et acceptabilité de nouveaux outils dans six bassins de production en France / A. Lurette ; S. Freret ; A. Chanvallon ; C. Experton ; B. Frappat ; J. Gatien ; S. Dartois ; C. Martineau ; C. Le Danvic ; D. Ribaud ; A. Fatet ; M. Pellicer-Rubio in INRA : productions animales, Vol.29, N°3 (01/11/2016)
[article]
Titre : La gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, conventionnnels et biologiques : états des lieux, intérêt et acceptabilité de nouveaux outils dans six bassins de production en France Type de document : Article Auteurs : A. Lurette, Auteur ; S. Freret, Auteur ; A. Chanvallon, Auteur ; C. Experton, Auteur ; B. Frappat, Auteur ; J. Gatien, Auteur ; S. Dartois, Auteur ; C. Martineau, Auteur ; C. Le Danvic, Auteur ; D. Ribaud, Auteur ; A. Fatet, Auteur ; M. Pellicer-Rubio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 163-184 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] élevage caprin
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] ovulation
[Thesagri] reproduction animale
[Thesagri] technique d'élevageNote de contenu : La maîtrise de la saisonnalité de la reproduction est un enjeu pour les filières ovines et caprines. Dans le contexte socio-économique actuel, l’essor de pratiques alternatives aux traitements hormonaux d’induction et de synchronisation des chaleurs et des ovulations est nécessaire en Agriculture Conventionnelle (AC) et de nouvelles perspectives d’évolution sont attendues en Agriculture Biologique (AB). À partir d’enquêtes réalisées auprès de 97 intervenants en élevage et 298 éleveurs ovins et caprins en AB et en AC, nous avons dressé un état des lieux des pratiques de gestion de la reproduction mises en œuvre dans les principaux bassins de production en France. Puis, nous avons évalué l’acceptabilité des acteurs vis-à-vis de deux outils innovants associés à la gestion de la reproduction : l’utilisation de phéromones impliquées dans l’effet mâle (comme alternative aux traitements hormonaux pour l’induction et la synchronisation des ovulations et des chaleurs) et la détection automatisée des chaleurs (pour optimiser la mise à la reproduction par IA ou pour la lutte en main). D’après les enquêtes, les pratiques de dessaisonnement de la reproduction impliquant les traitements lumineux, le recours à la mélatonine et les lactations longues sont quasi exclusivement mises en œuvre par les producteurs caprins. Les traitements hormonaux pour l’induction et la synchronisation des chaleurs et la mélatonine sont interdits par le cahier des charges en AB et donc exclusivement utilisés en AC. Au contraire, l’effet mâle est pratiqué dans l’ensemble des filières. La détection des chaleurs n’est mise en œuvre que par les éleveurs caprins et ovins laitiers. Enfin, le flushing est surtout pratiqué en filière ovine. L’utilisation potentielle des phéromones pour induire et synchroniser les chaleurs intéresse à la fois les intervenants et les éleveurs. En AB, cette technique soulève cependant des questions quant au respect du cahier des charges. L’accueil réservé aux détecteurs automatisés de chaleurs est plus mitigé. Si leur intérêt pour l’organisation du travail et la facilitation des IA a été exprimé par les éleveurs, ces derniers ont soulevé une inquiétude quant à l’inadéquation par rapport aux conduites d’élevage au pâturage a été soulevée. Si certains éleveurs sont prêts à acquérir les deux types de dispositifs, ils sont en attente des résultats concernant l’efficacité, le coût et la praticité des outils avant d’envisager de s’équiper.
in INRA : productions animales > Vol.29, N°3 (01/11/2016) . - 163-184[article] La gestion de la reproduction en élevages ovins et caprins, conventionnnels et biologiques : états des lieux, intérêt et acceptabilité de nouveaux outils dans six bassins de production en France [Article] / A. Lurette, Auteur ; S. Freret, Auteur ; A. Chanvallon, Auteur ; C. Experton, Auteur ; B. Frappat, Auteur ; J. Gatien, Auteur ; S. Dartois, Auteur ; C. Martineau, Auteur ; C. Le Danvic, Auteur ; D. Ribaud, Auteur ; A. Fatet, Auteur ; M. Pellicer-Rubio, Auteur . - 2016 . - 163-184.
Langues : Français (fre)
in INRA : productions animales > Vol.29, N°3 (01/11/2016) . - 163-184
Catégories : [Thesagri] élevage caprin
[Thesagri] élevage ovin
[Thesagri] ovulation
[Thesagri] reproduction animale
[Thesagri] technique d'élevageNote de contenu : La maîtrise de la saisonnalité de la reproduction est un enjeu pour les filières ovines et caprines. Dans le contexte socio-économique actuel, l’essor de pratiques alternatives aux traitements hormonaux d’induction et de synchronisation des chaleurs et des ovulations est nécessaire en Agriculture Conventionnelle (AC) et de nouvelles perspectives d’évolution sont attendues en Agriculture Biologique (AB). À partir d’enquêtes réalisées auprès de 97 intervenants en élevage et 298 éleveurs ovins et caprins en AB et en AC, nous avons dressé un état des lieux des pratiques de gestion de la reproduction mises en œuvre dans les principaux bassins de production en France. Puis, nous avons évalué l’acceptabilité des acteurs vis-à-vis de deux outils innovants associés à la gestion de la reproduction : l’utilisation de phéromones impliquées dans l’effet mâle (comme alternative aux traitements hormonaux pour l’induction et la synchronisation des ovulations et des chaleurs) et la détection automatisée des chaleurs (pour optimiser la mise à la reproduction par IA ou pour la lutte en main). D’après les enquêtes, les pratiques de dessaisonnement de la reproduction impliquant les traitements lumineux, le recours à la mélatonine et les lactations longues sont quasi exclusivement mises en œuvre par les producteurs caprins. Les traitements hormonaux pour l’induction et la synchronisation des chaleurs et la mélatonine sont interdits par le cahier des charges en AB et donc exclusivement utilisés en AC. Au contraire, l’effet mâle est pratiqué dans l’ensemble des filières. La détection des chaleurs n’est mise en œuvre que par les éleveurs caprins et ovins laitiers. Enfin, le flushing est surtout pratiqué en filière ovine. L’utilisation potentielle des phéromones pour induire et synchroniser les chaleurs intéresse à la fois les intervenants et les éleveurs. En AB, cette technique soulève cependant des questions quant au respect du cahier des charges. L’accueil réservé aux détecteurs automatisés de chaleurs est plus mitigé. Si leur intérêt pour l’organisation du travail et la facilitation des IA a été exprimé par les éleveurs, ces derniers ont soulevé une inquiétude quant à l’inadéquation par rapport aux conduites d’élevage au pâturage a été soulevée. Si certains éleveurs sont prêts à acquérir les deux types de dispositifs, ils sont en attente des résultats concernant l’efficacité, le coût et la praticité des outils avant d’envisager de s’équiper. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00012008 Vol.29, N°3 - 01/11/2016 Revue Salle de lecture Documentaires Disponible La prairie vue par les éleveurs, les conseillers et les futurs éleveurs en France. Pistes pour faciliter l'accès à des systèmes valorisant mieux la prairie / B. Frappat in Fourrages, 218 ([01/06/2014])
[article]
Titre : La prairie vue par les éleveurs, les conseillers et les futurs éleveurs en France. Pistes pour faciliter l'accès à des systèmes valorisant mieux la prairie Type de document : Article Auteurs : B. Frappat Article en page(s) : 147-155 Langues : Français (fre) Note de contenu : Malgré leurs nombreux atouts, les surfaces en prairies régressent. Une certaine unanimité prévaut quant à leur utilité pour les territoires, mais plusieurs études récentes montrent que, à l'échelle de l'exploitation, les avis des éleveurs et des conseillers sont très variés et peuvent expliquer les réticences observées.
in Fourrages > 218 [01/06/2014] . - 147-155[article] La prairie vue par les éleveurs, les conseillers et les futurs éleveurs en France. Pistes pour faciliter l'accès à des systèmes valorisant mieux la prairie [Article] / B. Frappat . - 147-155.
Langues : Français (fre)
in Fourrages > 218 [01/06/2014] . - 147-155
Note de contenu : Malgré leurs nombreux atouts, les surfaces en prairies régressent. Une certaine unanimité prévaut quant à leur utilité pour les territoires, mais plusieurs études récentes montrent que, à l'échelle de l'exploitation, les avis des éleveurs et des conseillers sont très variés et peuvent expliquer les réticences observées. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00009070 218 - 01/06/2014 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : Reproguide Type de document : Ouvrage Auteurs : Unceia ; P. Bonnand ; B. Frappat Editeur : Dijon : Educagri Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 30 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-521-6 Prix : 26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] boviné
[Thesagri] fécondation
[Thesagri] gestation
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] reproduction : biologie
[Thesagri] reproduction animale
[Thesagri] santé animale
[Thesagri] vacheNote de contenu : - Autour de la vache
- Autour de l'insémination
- Autour de l'élevage
- Autour des performances de reproductionReproguide [Ouvrage] / Unceia ; P. Bonnand ; B. Frappat . - Dijon : Educagri, 2007 . - 80 p. ; 30.
ISBN : 978-2-84444-521-6 : 26
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] boviné
[Thesagri] fécondation
[Thesagri] gestation
[Thesagri] production laitière bovine
[Thesagri] reproduction : biologie
[Thesagri] reproduction animale
[Thesagri] santé animale
[Thesagri] vacheNote de contenu : - Autour de la vache
- Autour de l'insémination
- Autour de l'élevage
- Autour des performances de reproductionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000007611601 NF-2106 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact