
Détail de l'auteur
Auteur B. Thareau |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Appropriation de l'obligation de couverture hivernale des sols par les agriculteurs / B. Thareau ; Elisabeth Congy ; Philippe Bolo in Courrier de l'Environnement de l'INRA, 56 ([01/01/2008])
[article]
Titre : Appropriation de l'obligation de couverture hivernale des sols par les agriculteurs Type de document : Article Auteurs : B. Thareau ; Elisabeth Congy ; Philippe Bolo Article en page(s) : p.105-118 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] nitrate
[Thesagri] pollution des sols
[Thesagri] protection de l'environnement
[Thesagri] solNote de contenu : Pour limiter le lessivage, le second programme d'action de la Directive "nitrates" a rendu obligatoire la couverture hivernale des sols dans les bassins versants associés à des prises d'eau potable qui présentaient un problème de pollution pour les nitrates.
in Courrier de l'Environnement de l'INRA > 56 [01/01/2008] . - p.105-118[article] Appropriation de l'obligation de couverture hivernale des sols par les agriculteurs [Article] / B. Thareau ; Elisabeth Congy ; Philippe Bolo . - p.105-118.
Langues : Français (fre)
in Courrier de l'Environnement de l'INRA > 56 [01/01/2008] . - p.105-118
Catégories : [Thesagri] agriculture durable
[Thesagri] nitrate
[Thesagri] pollution des sols
[Thesagri] protection de l'environnement
[Thesagri] solNote de contenu : Pour limiter le lessivage, le second programme d'action de la Directive "nitrates" a rendu obligatoire la couverture hivernale des sols dans les bassins versants associés à des prises d'eau potable qui présentaient un problème de pollution pour les nitrates. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00000546 56 - 01/01/2008 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Liens agriculture-biodiversité et élaboration de la Trame Verte et Bleue : comparaison des représentation sociales issues et engendrées par l'élaboration de TVB sur les métropoles d'Angers et nates / Soazig Di Bianco (2014)
Titre : Liens agriculture-biodiversité et élaboration de la Trame Verte et Bleue : comparaison des représentation sociales issues et engendrées par l'élaboration de TVB sur les métropoles d'Angers et nates Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Soazig Di Bianco, Auteur ; B. Thareau, Directeur de thèse Editeur : Lyon : Isara Lyon Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (75 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] développement localNote de contenu : La politique Trame Verte et Bleue (Grenelle 2) est un outil d’aménagement du territoire et de préservation de la biodiversité. Elle s’inscrit dans des territoires sous la forme d’un maillage de réservoirs et de corridors, cartographiés dans les différents documents d’urbanisme (SRCE, SCoT, PLU). Afin d’observer les représentations sociales du lien agriculture-biodiversité issues et engendrées par la TVB, les recompositions de l’identité professionnelle agricole, ou encore sa place dans les scènes locales, nous nous sommes intéressés à deux terrains : le périmètre de Nantes Métropole et celui d’Angers Loire Métropole. A partir d’une série d’entretiens semi-directifs analysés à l’aide de notions empruntées à la sociologie politique et à la sociologie des représentations, nous avons pu mettre en évidence (1)l’importance du contexte synchronique et diachronique dans l’élaboration de ces TVB, (2)une hiérarchisation des savoirs, (3)une sur-représentation du bocage dans les débats. Nous questionnons en outre la place des collectivités locales dans ces débats, la reconnaissance de l’expertise et l’implication des agriculteurs dans la mise-en-œuvre de la trame. Liens agriculture-biodiversité et élaboration de la Trame Verte et Bleue : comparaison des représentation sociales issues et engendrées par l'élaboration de TVB sur les métropoles d'Angers et nates [Mémoire (MFE)] / Soazig Di Bianco, Auteur ; B. Thareau, Directeur de thèse . - Lyon : Isara Lyon, 2014 . - 1 vol. (75 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] biodiversité
[Thesagri] développement durable
[Thesagri] développement localNote de contenu : La politique Trame Verte et Bleue (Grenelle 2) est un outil d’aménagement du territoire et de préservation de la biodiversité. Elle s’inscrit dans des territoires sous la forme d’un maillage de réservoirs et de corridors, cartographiés dans les différents documents d’urbanisme (SRCE, SCoT, PLU). Afin d’observer les représentations sociales du lien agriculture-biodiversité issues et engendrées par la TVB, les recompositions de l’identité professionnelle agricole, ou encore sa place dans les scènes locales, nous nous sommes intéressés à deux terrains : le périmètre de Nantes Métropole et celui d’Angers Loire Métropole. A partir d’une série d’entretiens semi-directifs analysés à l’aide de notions empruntées à la sociologie politique et à la sociologie des représentations, nous avons pu mettre en évidence (1)l’importance du contexte synchronique et diachronique dans l’élaboration de ces TVB, (2)une hiérarchisation des savoirs, (3)une sur-représentation du bocage dans les débats. Nous questionnons en outre la place des collectivités locales dans ces débats, la reconnaissance de l’expertise et l’implication des agriculteurs dans la mise-en-œuvre de la trame. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Mobiliser les agriculteurs pour le climat sans en parler… Réflexions sur des apprentissages inachevés / B. Thareau in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement, Vol.96, n°4 (01/12/2015)
[article]
Titre : Mobiliser les agriculteurs pour le climat sans en parler… Réflexions sur des apprentissages inachevés Type de document : Article Auteurs : B. Thareau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 569-598 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] environnement
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan dans les sphères scientifiques et institutionnelles. Depuis la fin des années 2000, des organisations professionnelles ou locales testent des dispositifs de travail avec des agriculteurs en vue de les sensibiliser à cet enjeu et de faire évoluer leurs pratiques. Notre recherche porte sur l’analyse comparée de six de ces dispositifs en Pays de la Loire. Nous montrons qu’en fonction des moyens mis en œuvre pour intéresser les agriculteurs, les groupes de travail constitués diffèrent largement, allant d’espaces de discussion entre agriculteurs convaincus par l’enjeu climatique, à des alliances entre une diversité d’agriculteurs dans le cadre de leurs réseaux de dialogue habituels. Dans tous les cas, pour inviter les agriculteurs, les porteurs des dispositifs en reformulent le sens et les objectifs. Cette reformulation opère ensuite parfois comme un rempart à l’enrôlement des agriculteurs, c’est-à-dire à un travail sur leurs connaissances de leur rapport au climat. Ainsi ces dispositifs agri-climatiques manquent leur objectif d’apprentissage.
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 569-598[article] Mobiliser les agriculteurs pour le climat sans en parler… Réflexions sur des apprentissages inachevés [Article] / B. Thareau, Auteur . - 2015 . - 569-598.
Langues : Français (fre)
in Revue d'Etudes en Agriculture et Environnement > Vol.96, n°4 (01/12/2015) . - 569-598
Catégories : [Thesagri] agriculture
[Thesagri] environnement
[Thesagri] variation climatiqueNote de contenu : La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu de premier plan dans les sphères scientifiques et institutionnelles. Depuis la fin des années 2000, des organisations professionnelles ou locales testent des dispositifs de travail avec des agriculteurs en vue de les sensibiliser à cet enjeu et de faire évoluer leurs pratiques. Notre recherche porte sur l’analyse comparée de six de ces dispositifs en Pays de la Loire. Nous montrons qu’en fonction des moyens mis en œuvre pour intéresser les agriculteurs, les groupes de travail constitués diffèrent largement, allant d’espaces de discussion entre agriculteurs convaincus par l’enjeu climatique, à des alliances entre une diversité d’agriculteurs dans le cadre de leurs réseaux de dialogue habituels. Dans tous les cas, pour inviter les agriculteurs, les porteurs des dispositifs en reformulent le sens et les objectifs. Cette reformulation opère ensuite parfois comme un rempart à l’enrôlement des agriculteurs, c’est-à-dire à un travail sur leurs connaissances de leur rapport au climat. Ainsi ces dispositifs agri-climatiques manquent leur objectif d’apprentissage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00011300 Vol.96, n°4 - 01/12/2015 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact