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Auteur Sophie Dubuisson-Quellier |
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Achats de fruits et légumes en GMS : les formes d'arbitrage mis en place / Sophie Dubuisson-Quellier in Infos. CTIFL, 213 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Achats de fruits et légumes en GMS : les formes d'arbitrage mis en place Type de document : Article Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] fruit
[Thesagri] légumeNote de contenu : L'article analyse les arbitrages des consommateurs lorsqu'ils achètent des fruits et légumes en grandes surfaces. Les consommateurs font leurs choix en mobilisant des points d'appui attachés aux produits, au magasin ou importés de leur espace domestique. Ces arbitrages se différencient depuis l'achat de routine jusqu'à la délibération très ouverte à l'échelle du magasin. Les arbitrages autour des fruits et légumes se caractérisent par la faiblesse des points d'appuis. Face à cette situation, les consommateurs occasionnels sur interprètent le prix pour choisir tandis que les consommateurs réguliers élaborent leurs propres points d'appuis en mobilisant sur expérience.
in Infos. CTIFL > 213 [01/01/2005] . - p. 16-19[article] Achats de fruits et légumes en GMS : les formes d'arbitrage mis en place [Article] / Sophie Dubuisson-Quellier . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Infos. CTIFL > 213 [01/01/2005] . - p. 16-19
Catégories : [Thesagri] achat : consommation
[Thesagri] distribution : commerce
[Thesagri] fruit
[Thesagri] légumeNote de contenu : L'article analyse les arbitrages des consommateurs lorsqu'ils achètent des fruits et légumes en grandes surfaces. Les consommateurs font leurs choix en mobilisant des points d'appui attachés aux produits, au magasin ou importés de leur espace domestique. Ces arbitrages se différencient depuis l'achat de routine jusqu'à la délibération très ouverte à l'échelle du magasin. Les arbitrages autour des fruits et légumes se caractérisent par la faiblesse des points d'appuis. Face à cette situation, les consommateurs occasionnels sur interprètent le prix pour choisir tandis que les consommateurs réguliers élaborent leurs propres points d'appuis en mobilisant sur expérience. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001731 213 - 01/01/2005 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
Titre : La consommation engagée Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2009 Importance : 143 p. Format : 30 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1105-2 Prix : 10 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] environnement
[Thesagri] moraleNote de contenu : Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ?
Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.La consommation engagée [Ouvrage] / Sophie Dubuisson-Quellier . - Paris : Presses de Sciences Po, 2009 . - 143 p. ; 30.
ISBN : 978-2-7246-1105-2 : 10
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] consommation : économie
[Thesagri] consumérisme
[Thesagri] environnement
[Thesagri] moraleNote de contenu : Boycott, achat de produits « éthiques », résistance à la publicité ou formes d'échange alternatives, les registres de protestation des consommateurs sont multiples. Quelles lectures peut-on en proposer ? Quel est leur impact sur les marchés et dans la sphère sociale ?
Espace de recrutement et de discipline des comportements individuels sur des projets collectifs variés, la consommation engagée dispose d'une réelle capacité à mettre sur l’agenda politique, économique ou médiatique de nouvelles problématiques sociales liées à l’environnement ou à l’éthique dans les échanges.
La consommation engagée entretient des relations ambiguës avec le marché, contribuant tout autant à le contester qu’à l'étendre. Toutefois, lorsqu'elle est articulée à des actions collectives, elle n’exprime plus seulement des droits ou des besoins individuels, mais redevient un espace de construction de responsabilités et de devoirs citoyens.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000010708801 VD-4101 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Juger pour échanger : la construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels / Sophie Dubuisson-Quellier ; Jean-Philippe Neuville (2003)
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Titre : Juger pour échanger : la construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels Type de document : Ouvrage Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier ; Jean-Philippe Neuville Editeur : Paris : INRA Année de publication : 2003 Importance : 239 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7380-1094-0 Prix : 23,76 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] action sociale
[Thesagri] agrume
[Thesagri] contrôle de qualité
[Thesagri] emploi
[Thesagri] formation continue
[Thesagri] jugement
[Thesagri] qualité organoleptique
[Thesagri] vinNote de contenu : 1/ Conversation et convergence des jugements de qualité : le cas de l'assurance-vie
2/ Goûts des produits et goûts des consommateurs : la pluralité des épreuves de qualification dans la mise en marché des produits alimentaires
3/ La gestion de la qualité dans un contexte de pluralité des jugements : le cas des services professionnels
4/ Les instruments de la qualité mesurable
5/ Qualité "standardisée" et qualité "distribuée" : la qualité des produits à l'épreuve de leurs coproduction
6/ La qualité du big-bag reconditionné : intéressement des usagers dans un circuit de réemploi
7/ Buveurs de vins de qualité : une multiplicité d'accords
8/ Du signe à l'inscription géographique de l'origine : la requalification de la clémentine de Corse
Vers une économie des jugements ?
Les dispositifs de l'économie des singularitésJuger pour échanger : la construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuels [Ouvrage] / Sophie Dubuisson-Quellier ; Jean-Philippe Neuville . - Paris : INRA, 2003 . - 239 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7380-1094-0 : 23,76
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] action sociale
[Thesagri] agrume
[Thesagri] contrôle de qualité
[Thesagri] emploi
[Thesagri] formation continue
[Thesagri] jugement
[Thesagri] qualité organoleptique
[Thesagri] vinNote de contenu : 1/ Conversation et convergence des jugements de qualité : le cas de l'assurance-vie
2/ Goûts des produits et goûts des consommateurs : la pluralité des épreuves de qualification dans la mise en marché des produits alimentaires
3/ La gestion de la qualité dans un contexte de pluralité des jugements : le cas des services professionnels
4/ Les instruments de la qualité mesurable
5/ Qualité "standardisée" et qualité "distribuée" : la qualité des produits à l'épreuve de leurs coproduction
6/ La qualité du big-bag reconditionné : intéressement des usagers dans un circuit de réemploi
7/ Buveurs de vins de qualité : une multiplicité d'accords
8/ Du signe à l'inscription géographique de l'origine : la requalification de la clémentine de Corse
Vers une économie des jugements ?
Les dispositifs de l'économie des singularitésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000001472901 XN-0587 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Documents numériques
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Juger pour échanger : la construction sociale de l'accord sur la qualité dans une économie des jugements individuelsURLLes organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégie en Rhône-Alpes / Sophie Dubuisson-Quellier ; Mireille Navarrete ; Jean Pluvinage in Economie Rurale, 292 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Les organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégie en Rhône-Alpes Type de document : Article Auteurs : Sophie Dubuisson-Quellier ; Mireille Navarrete ; Jean Pluvinage Article en page(s) : p. 18-34 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article porte sur les conditions de construction de la qualité des fruits depuis le verger jusqu’à la première mise en marché. Il s’appuie sur un travail de recherche pluridisciplinaire, dans lequel ont été étudiées plusieurs Organisations de producteurs (OP) commercialisant de la pêche en
Rhône-Alpes, et analyse leurs relations, tant avec les producteurs-apporteurs qu’avec leurs clients. Après avoir proposé une grille de lecture, les auteurs identifient trois idéaux-types d’OP suivant leur degré de coordination avec les producteurs et leur degré de valorisation de la diversité des qualités produites. La stratégie commerciale des OP vis-à-vis du secteur de la distribution Grandes et moyennes surfaces (GMS) apparaît ainsi comme un élément clé pour comprendre leurs modes de fonctionnement, tant au niveau du service commercial que du service approvisionnement.
in Economie Rurale > 292 [01/01/2006] . - p. 18-34[article] Les organisations de producteurs au coeur de la valorisation de la qualité des fruits. Une diversité de stratégie en Rhône-Alpes [Article] / Sophie Dubuisson-Quellier ; Mireille Navarrete ; Jean Pluvinage . - p. 18-34.
Langues : Français (fre)
in Economie Rurale > 292 [01/01/2006] . - p. 18-34
Note de contenu : L’article porte sur les conditions de construction de la qualité des fruits depuis le verger jusqu’à la première mise en marché. Il s’appuie sur un travail de recherche pluridisciplinaire, dans lequel ont été étudiées plusieurs Organisations de producteurs (OP) commercialisant de la pêche en
Rhône-Alpes, et analyse leurs relations, tant avec les producteurs-apporteurs qu’avec leurs clients. Après avoir proposé une grille de lecture, les auteurs identifient trois idéaux-types d’OP suivant leur degré de coordination avec les producteurs et leur degré de valorisation de la diversité des qualités produites. La stratégie commerciale des OP vis-à-vis du secteur de la distribution Grandes et moyennes surfaces (GMS) apparaît ainsi comme un élément clé pour comprendre leurs modes de fonctionnement, tant au niveau du service commercial que du service approvisionnement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00001825 292 - 01/01/2006 Revue Archives sur place Documentaires Disponible
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