
Détail de l'auteur
Auteur Alain Faure |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Titre : L'action publique et la question territoriale Type de document : Ouvrage Auteurs : Alain Faure, Auteur ; Cécile Douillet, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2005 Collection : Symposium Importance : 300 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1274-4 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] décentralisation administrative
[Thesagri] développement régionalIndex. décimale : WD-0 Généralités Note de contenu : Cet ouvrage collectif est née de la volonté de prendre de front la question de la territorialisation de l'action publique. Quelles sont exactement la nature et la portée de ce mouvement encouragé par les acteurs politiques et administratifs ? Des chercheurs en science politique ont mis à profit leur implication dans des enquêtes sur la décentralisation et les politiques locales pour confronter leurs points de vue sur cette question d'actualité. Les diagnostics proposés sont issus de recherches portant sur des domaines très divers : l'éducation, le logement, la formation professionnelle, la sécurité, les risques, le développement rural, le patrimoine identitaire, les produits de terroir, l'éligibilité intercommunale, le pouvoir d'agglomération, la culture dans les villes, le développement social urbain... Chacun dans leur registre les auteurs s'interrogent sur les " débordements " territoriaux qui bousculent parfois la mise en œuvre des politiques et sur les " cadrages " sectoriels qui subsistent ou se réagencent. Au final, ces analyses ne permettent pas de conclure à la " fin des secteurs " et à la victoire du territoire comme principe de structuration de l'action publique, comme d'autres avaient conclu à La " fin des terroirs ". L'ensemble des travaux montre cependant que les résistances et les innovations qui irriguent les politiques publiques locales inaugurent une période assez inédite de transition territoriale pour les cadres de l'action publique. L'action publique et la question territoriale [Ouvrage] / Alain Faure, Auteur ; Cécile Douillet, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2005 . - 300 p. - (Symposium) .
ISBN : 978-2-7061-1274-4
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] aménagement du territoire
[Thesagri] décentralisation administrative
[Thesagri] développement régionalIndex. décimale : WD-0 Généralités Note de contenu : Cet ouvrage collectif est née de la volonté de prendre de front la question de la territorialisation de l'action publique. Quelles sont exactement la nature et la portée de ce mouvement encouragé par les acteurs politiques et administratifs ? Des chercheurs en science politique ont mis à profit leur implication dans des enquêtes sur la décentralisation et les politiques locales pour confronter leurs points de vue sur cette question d'actualité. Les diagnostics proposés sont issus de recherches portant sur des domaines très divers : l'éducation, le logement, la formation professionnelle, la sécurité, les risques, le développement rural, le patrimoine identitaire, les produits de terroir, l'éligibilité intercommunale, le pouvoir d'agglomération, la culture dans les villes, le développement social urbain... Chacun dans leur registre les auteurs s'interrogent sur les " débordements " territoriaux qui bousculent parfois la mise en œuvre des politiques et sur les " cadrages " sectoriels qui subsistent ou se réagencent. Au final, ces analyses ne permettent pas de conclure à la " fin des secteurs " et à la victoire du territoire comme principe de structuration de l'action publique, comme d'autres avaient conclu à La " fin des terroirs ". L'ensemble des travaux montre cependant que les résistances et les innovations qui irriguent les politiques publiques locales inaugurent une période assez inédite de transition territoriale pour les cadres de l'action publique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité DOC-00002826 WD-0147 Livre Salle de lecture Documentaires Disponible Bilan phytosanitaire 2001/2002 des céréales ; Retour au sec et au calme pour des résultats moyens / Bertrand Oste ; Alain Faure ; Olivier Pillon ; Patrick Lepoutre ; Jacques Moinard in Phytoma, 556 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Bilan phytosanitaire 2001/2002 des céréales ; Retour au sec et au calme pour des résultats moyens Type de document : Article Auteurs : Bertrand Oste ; Alain Faure ; Olivier Pillon ; Patrick Lepoutre ; Jacques Moinard Article en page(s) : p. 22-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] blé
[Thesagri] céréale
[Thesagri] maladie
[Thesagri] orge
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : La campagne céréalière 2001/2002 a été plus calme que la précédente sur le plan phytosanitaire, grâce à un hiver plutôt plus frais suivi d’un printemps plutôt plus sec. Dans cette logique, les maladies cryptogamiques ont été peu virulentes, en tout cas moins que la campagne précédente (cas du piétin-verse, du piétin-échaudage, des rouilles et septorioses sur blé, de la rhynchosporiose, de l’helminthosporiose et de la rouille naine de l’orge) ; seuls les oïdiums ont été plus présents, mais sans nuisibilité majeure sauf sur orge de printemps. Les résistances du piétin-verse à divers fongicides (variant selon les espèces et souches présentes) persistent, celle de l’oïdium aux strobilurines se confirme. Par ailleurs, on assiste au retour des pucerons, tant ceux d’automne (Rhopalosiphum padi) que ceux de printemps (Sitobion avenae). Les autres ravageurs sont peu virulents.
in Phytoma > 556 [01/01/2003] . - p. 22-26[article] Bilan phytosanitaire 2001/2002 des céréales ; Retour au sec et au calme pour des résultats moyens [Article] / Bertrand Oste ; Alain Faure ; Olivier Pillon ; Patrick Lepoutre ; Jacques Moinard . - p. 22-26.
Langues : Français (fre)
in Phytoma > 556 [01/01/2003] . - p. 22-26
Catégories : [Thesagri] blé
[Thesagri] céréale
[Thesagri] maladie
[Thesagri] orge
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : La campagne céréalière 2001/2002 a été plus calme que la précédente sur le plan phytosanitaire, grâce à un hiver plutôt plus frais suivi d’un printemps plutôt plus sec. Dans cette logique, les maladies cryptogamiques ont été peu virulentes, en tout cas moins que la campagne précédente (cas du piétin-verse, du piétin-échaudage, des rouilles et septorioses sur blé, de la rhynchosporiose, de l’helminthosporiose et de la rouille naine de l’orge) ; seuls les oïdiums ont été plus présents, mais sans nuisibilité majeure sauf sur orge de printemps. Les résistances du piétin-verse à divers fongicides (variant selon les espèces et souches présentes) persistent, celle de l’oïdium aux strobilurines se confirme. Par ailleurs, on assiste au retour des pucerons, tant ceux d’automne (Rhopalosiphum padi) que ceux de printemps (Sitobion avenae). Les autres ravageurs sont peu virulents. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00003522 556 - 01/01/2003 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Bilan phytosanitaire 2001/2002 du colza ; Moins d'eau, des maladies mais du rendement / Bertrand Huguet ; Alain Faure ; Thierry Durand ; Marianne Decoin in Phytoma, 556 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Bilan phytosanitaire 2001/2002 du colza ; Moins d'eau, des maladies mais du rendement Type de document : Article Auteurs : Bertrand Huguet ; Alain Faure ; Thierry Durand ; Marianne Decoin Article en page(s) : p. 18-20 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] champignon parasite : phytotechnie
[Thesagri] désherbage
[Thesagri] maladie
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : La campagne 2001/2002 du colza été meilleure que la dernière, avec des rendements en forte hausse. Pourtant les maladies ont été présentes, à commencer par le phoma à l’automne y compris dans des régions inhabituelles, en continuant par le sclerotinia printanier, tardif mais fort par endroits. La résistance du sclérotinia à la carbendazime, sous surveillance, continue à s’étendre. L’oïdium est relativement fort. Les insectes sont plutôt discrets. À noter pour l’automne le charançon du bourgeon terminal dans certaines régions, et pour le printemps les méligèthes dont la résistance est, là aussi, sous surveillance. Le désherbage a connu quelques problèmes, mais le froid de la fin 2001 a bien pris le relais des herbicides. Des essais de désherbage mixte lancés en 2002 sont encourageants ; à suivre. Autre question à suivre, mais, elle, inquiétante, celle de l’orobanche dont l’extension se poursuit.
in Phytoma > 556 [01/01/2003] . - p. 18-20[article] Bilan phytosanitaire 2001/2002 du colza ; Moins d'eau, des maladies mais du rendement [Article] / Bertrand Huguet ; Alain Faure ; Thierry Durand ; Marianne Decoin . - p. 18-20.
Langues : Français (fre)
in Phytoma > 556 [01/01/2003] . - p. 18-20
Catégories : [Thesagri] champignon parasite : phytotechnie
[Thesagri] désherbage
[Thesagri] maladie
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : La campagne 2001/2002 du colza été meilleure que la dernière, avec des rendements en forte hausse. Pourtant les maladies ont été présentes, à commencer par le phoma à l’automne y compris dans des régions inhabituelles, en continuant par le sclerotinia printanier, tardif mais fort par endroits. La résistance du sclérotinia à la carbendazime, sous surveillance, continue à s’étendre. L’oïdium est relativement fort. Les insectes sont plutôt discrets. À noter pour l’automne le charançon du bourgeon terminal dans certaines régions, et pour le printemps les méligèthes dont la résistance est, là aussi, sous surveillance. Le désherbage a connu quelques problèmes, mais le froid de la fin 2001 a bien pris le relais des herbicides. Des essais de désherbage mixte lancés en 2002 sont encourageants ; à suivre. Autre question à suivre, mais, elle, inquiétante, celle de l’orobanche dont l’extension se poursuit. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00003522 556 - 01/01/2003 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Bilan phytosanitaire 2002 des maïs ; grands espoirs un peu déçus, actions pour préparer l'avenir / Alain Faure ; Marianne Decoin ; Bernard Guery ; Alain Weissenberger ; Jean-Paul Guinefoleau in Phytoma, 556 ([01/01/2003])
[article]
Titre : Bilan phytosanitaire 2002 des maïs ; grands espoirs un peu déçus, actions pour préparer l'avenir Type de document : Article Auteurs : Alain Faure ; Marianne Decoin ; Bernard Guery ; Alain Weissenberger ; Jean-Paul Guinefoleau Article en page(s) : p. 39-44 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] désherbage
[Thesagri] fusariose
[Thesagri] maïs
[Thesagri] maladie
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : La campagne maïs 2002 a été plutôt calme sur le plan phytosanitaire jusqu’à septembre, pour se gâter avec les pluies d’automne et les mauvaises conditions de récolte. Au final, le rendement moyen est estimé à 91 q/ha. Bon mais décevant car on attendait un record. Les désherbages de prélevée ont été sans problème, le tout-en-post a pu être plus délicat (traitements tardifs sur adventices développées, doses trop réduites, levées tardives, etc.) Il y a quelques évolutions de flore. Côté insectes, la pyrale a été moyenne (un peu plus forte au nord, un peu plus faible au sud qu’en 2001), la sésamie, freinée par le froid de fin 2001, plus discrète que l’année précédente et les insectes du sol habituels discrets sauf par endroits. Les maladies transmises par les semences sont calmes. Parmi celles du feuillage, à noter la rouille en Aquitaine (nuisibilité discutable) et l’helminthosporiose en Alsace (nuisible par endroits). Les mauvaises conditions de fin de campagne ont entraîné des risques de fusarioses pour les maïs récoltés après la mi-octobre (grains surtout). Enfin, deux événements de 2002 n’ont pas eu de conséquences immédiates. La fin de l’atrazine était programmée, ses effets sont à venir et l’après-atrazine est préparé. L’introduction accidentelle de Diabrotica virgifera était surveillée : si l’éradication des deux foyers détectés réussit, il n’y aura pas d’effets les prochaines années.
in Phytoma > 556 [01/01/2003] . - p. 39-44[article] Bilan phytosanitaire 2002 des maïs ; grands espoirs un peu déçus, actions pour préparer l'avenir [Article] / Alain Faure ; Marianne Decoin ; Bernard Guery ; Alain Weissenberger ; Jean-Paul Guinefoleau . - p. 39-44.
Langues : Français (fre)
in Phytoma > 556 [01/01/2003] . - p. 39-44
Catégories : [Thesagri] désherbage
[Thesagri] fusariose
[Thesagri] maïs
[Thesagri] maladie
[Thesagri] protection des culturesNote de contenu : La campagne maïs 2002 a été plutôt calme sur le plan phytosanitaire jusqu’à septembre, pour se gâter avec les pluies d’automne et les mauvaises conditions de récolte. Au final, le rendement moyen est estimé à 91 q/ha. Bon mais décevant car on attendait un record. Les désherbages de prélevée ont été sans problème, le tout-en-post a pu être plus délicat (traitements tardifs sur adventices développées, doses trop réduites, levées tardives, etc.) Il y a quelques évolutions de flore. Côté insectes, la pyrale a été moyenne (un peu plus forte au nord, un peu plus faible au sud qu’en 2001), la sésamie, freinée par le froid de fin 2001, plus discrète que l’année précédente et les insectes du sol habituels discrets sauf par endroits. Les maladies transmises par les semences sont calmes. Parmi celles du feuillage, à noter la rouille en Aquitaine (nuisibilité discutable) et l’helminthosporiose en Alsace (nuisible par endroits). Les mauvaises conditions de fin de campagne ont entraîné des risques de fusarioses pour les maïs récoltés après la mi-octobre (grains surtout). Enfin, deux événements de 2002 n’ont pas eu de conséquences immédiates. La fin de l’atrazine était programmée, ses effets sont à venir et l’après-atrazine est préparé. L’introduction accidentelle de Diabrotica virgifera était surveillée : si l’éradication des deux foyers détectés réussit, il n’y aura pas d’effets les prochaines années. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00003522 556 - 01/01/2003 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Les entrepreneurs ruraux : agriculteurs, artisans, commerçants, élus locaux / Pierre Muller ; Françoise Gerbaux ; Alain Faure (1989)
Titre : Les entrepreneurs ruraux : agriculteurs, artisans, commerçants, élus locaux Type de document : Ouvrage Auteurs : Pierre Muller ; Françoise Gerbaux ; Alain Faure Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 1989 Importance : 189 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-0105-2 Prix : 93,5 Langues : Français (fre) Les entrepreneurs ruraux : agriculteurs, artisans, commerçants, élus locaux [Ouvrage] / Pierre Muller ; Françoise Gerbaux ; Alain Faure . - Paris : L'Harmattan, 1989 . - 189 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7384-0105-2 : 93,5
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 77009379 TF-0532 Livre Archives sur place Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact