
Détail de l'auteur
Auteur Hervé Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur


Dossier : d'ou vient la vie ? Ce que l'on sait de son apparition sur Terre / Hervé Martin in Biofutur, 345 ([01/07/2013])
[article]
Titre : Dossier : d'ou vient la vie ? Ce que l'on sait de son apparition sur Terre Type de document : Article Auteurs : Hervé Martin Article en page(s) : 24-53 Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] cellule
[Thesagri] chaleur
[Thesagri] développement biologique
[Thesagri] énergie
[Thesagri] géologie historique
[Thesagri] origine de la vie
[Thesagri] Terre : planèteNote de contenu : Etudes sur les caractéristiques environnementales spécifiques à notre planète, ayant conduit à l'apparition de la vie, à sa croissance et à son évolution. Interrogations sur le vivant (définition, traces de vie, origine extraterrestre, formation des premières biomolécules, observations de fossiles et analyses génétiques rétrochronologiques).
in Biofutur > 345 [01/07/2013] . - 24-53[article] Dossier : d'ou vient la vie ? Ce que l'on sait de son apparition sur Terre [Article] / Hervé Martin . - 24-53.
Langues : Français (fre)
in Biofutur > 345 [01/07/2013] . - 24-53
Catégories : [Thesagri] cellule
[Thesagri] chaleur
[Thesagri] développement biologique
[Thesagri] énergie
[Thesagri] géologie historique
[Thesagri] origine de la vie
[Thesagri] Terre : planèteNote de contenu : Etudes sur les caractéristiques environnementales spécifiques à notre planète, ayant conduit à l'apparition de la vie, à sa croissance et à son évolution. Interrogations sur le vivant (définition, traces de vie, origine extraterrestre, formation des premières biomolécules, observations de fossiles et analyses génétiques rétrochronologiques). Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00007821 345 - 01/07/2013 Revue Archives sur place Documentaires Disponible Intérêt de l'introduction de nouvelles cultures dans les systèmes agricoles de Côte-d'Or / Alyssia Beauvais (2022)
Titre : Intérêt de l'introduction de nouvelles cultures dans les systèmes agricoles de Côte-d'Or Type de document : Mémoire (MFE) Auteurs : Alyssia Beauvais, Auteur ; Hervé Martin, Directeur de thèse Editeur : Lyon ; Avignon : Isara Année de publication : 2022 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Catégories : [Thesagri] changement climatique
[Thesagri] diversification
[Thesagri] rentabilitéNote de contenu : Le contexte agricole en Côte-d’Or est devenu très préoccupant depuis la perte du colza dans la rotation principale Colza-Blé-Orge. A cela s’ajoute le changement climatique qui joue pour beaucoup dans les problématiques agronomiques et économiques des agriculteurs. Afin d’apporter des solutions aux adhérents, la coopérative Dijon Céréales, à mis en place le projet « Nouvelles Cultures ». Ce projet a pour but de trouver des cultures pouvant être produites dans nos conditions pédoclimatiques actuelles et futures et avec des débouchés pouvant apporter une rentabilité économique. Ce mémoire s’est donc concentré sur l’étude de 3 cultures de printemps, la cameline, le pois chiche et la chia. Les résultats de cette étude nous montrent que 2 cultures sur 3 seront plus résilientes face aux futures sécheresses que les cultures de printemps connues du département qui sont le tournesol et le maïs. Techniquement, le principal verrou concerne les adventices. Enfin, seuls le pois chiche et la cameline, dans un cas précis, génèrent une marge semi-nette positive, dans les conditions climatiques de cette année. Cette étude nous a permis de mettre en évidence les aspects techniques à travailler et à améliorer pour les cultures qui en ont besoin. Pour celles, sans verrous techniques apparents, la recherche de débouchés et la construction de filières est la prochaine étape clé de ce projet. Organisme demandeur : Alliance BFC Intérêt de l'introduction de nouvelles cultures dans les systèmes agricoles de Côte-d'Or [Mémoire (MFE)] / Alyssia Beauvais, Auteur ; Hervé Martin, Directeur de thèse . - Lyon ; Avignon : Isara, 2022 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Thesagri] changement climatique
[Thesagri] diversification
[Thesagri] rentabilitéNote de contenu : Le contexte agricole en Côte-d’Or est devenu très préoccupant depuis la perte du colza dans la rotation principale Colza-Blé-Orge. A cela s’ajoute le changement climatique qui joue pour beaucoup dans les problématiques agronomiques et économiques des agriculteurs. Afin d’apporter des solutions aux adhérents, la coopérative Dijon Céréales, à mis en place le projet « Nouvelles Cultures ». Ce projet a pour but de trouver des cultures pouvant être produites dans nos conditions pédoclimatiques actuelles et futures et avec des débouchés pouvant apporter une rentabilité économique. Ce mémoire s’est donc concentré sur l’étude de 3 cultures de printemps, la cameline, le pois chiche et la chia. Les résultats de cette étude nous montrent que 2 cultures sur 3 seront plus résilientes face aux futures sécheresses que les cultures de printemps connues du département qui sont le tournesol et le maïs. Techniquement, le principal verrou concerne les adventices. Enfin, seuls le pois chiche et la cameline, dans un cas précis, génèrent une marge semi-nette positive, dans les conditions climatiques de cette année. Cette étude nous a permis de mettre en évidence les aspects techniques à travailler et à améliorer pour les cultures qui en ont besoin. Pour celles, sans verrous techniques apparents, la recherche de débouchés et la construction de filières est la prochaine étape clé de ce projet. Organisme demandeur : Alliance BFC Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une recherche de l'efficacité bactéricide et fongicide de 17 acides minéraux et organiques sur des bactéries et champignons contaminants de l'industrie agro-alimentaire An assessment of the bactericidal and fungicidal efficacy of seventeen mineral and organic acids on bacterial and fungal food industry contaminants / Hervé Martin ; P. Maris in Sciences des Aliments, Vol. 25, n° 2 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Une recherche de l'efficacité bactéricide et fongicide de 17 acides minéraux et organiques sur des bactéries et champignons contaminants de l'industrie agro-alimentaire An assessment of the bactericidal and fungicidal efficacy of seventeen mineral and organic acids on bacterial and fungal food industry contaminants Type de document : Article Auteurs : Hervé Martin ; P. Maris Article en page(s) : p. 105-127 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Thesagri] acide
[Thesagri] bactérie
[Thesagri] champignon
[Thesagri] prophylaxieNote de contenu : L'efficacité bactéricide et fongicide de dix-sept acides organiques et minéraux est recherchée pour six souches bactériennes et six moisissures et levures représentatives des contaminants de l'industrie agro-alimentaire. Une méthode originale inspirée des normes françaises a été employée. Les concentrations minimales bactéricides et fongicides exprimées en concentrations molaires (mol.l-1) sont comparées, et l'efficacité des acides est discutée selon la valeur de leur pK. Seulement quelques-uns des acides bactéricides testés conservent leur efficacité vis-à-vis des champignons et en particulier vis-à-vis de la souche résistante Absidia corymbifera. C'est le cas des acides nitrique, sulfurique, formique, mandélique, lactique, propionique et acétique. De surcroît, une activité intéressante a été notée pour les acides dont le pK se situe entre 3,74 and 3,85 tels que les acides formiques, mandélique et lactique. L'activité létale sur les bactéries et les champignons des acides faibles se situe dans un intervalle de pH plus compact (2,5 +/? 0,5) par comparaison à celle des acides forts (1,8 +/? 1,3), montrant un effet souche sur l'action toxique des acides forts.
in Sciences des Aliments > Vol. 25, n° 2 [01/01/2005] . - p. 105-127[article] Une recherche de l'efficacité bactéricide et fongicide de 17 acides minéraux et organiques sur des bactéries et champignons contaminants de l'industrie agro-alimentaire An assessment of the bactericidal and fungicidal efficacy of seventeen mineral and organic acids on bacterial and fungal food industry contaminants [Article] / Hervé Martin ; P. Maris . - p. 105-127.
Langues : Anglais (eng)
in Sciences des Aliments > Vol. 25, n° 2 [01/01/2005] . - p. 105-127
Catégories : [Thesagri] acide
[Thesagri] bactérie
[Thesagri] champignon
[Thesagri] prophylaxieNote de contenu : L'efficacité bactéricide et fongicide de dix-sept acides organiques et minéraux est recherchée pour six souches bactériennes et six moisissures et levures représentatives des contaminants de l'industrie agro-alimentaire. Une méthode originale inspirée des normes françaises a été employée. Les concentrations minimales bactéricides et fongicides exprimées en concentrations molaires (mol.l-1) sont comparées, et l'efficacité des acides est discutée selon la valeur de leur pK. Seulement quelques-uns des acides bactéricides testés conservent leur efficacité vis-à-vis des champignons et en particulier vis-à-vis de la souche résistante Absidia corymbifera. C'est le cas des acides nitrique, sulfurique, formique, mandélique, lactique, propionique et acétique. De surcroît, une activité intéressante a été notée pour les acides dont le pK se situe entre 3,74 and 3,85 tels que les acides formiques, mandélique et lactique. L'activité létale sur les bactéries et les champignons des acides faibles se situe dans un intervalle de pH plus compact (2,5 +/? 0,5) par comparaison à celle des acides forts (1,8 +/? 1,3), montrant un effet souche sur l'action toxique des acides forts. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité REV-00004823 Vol. 25, n° 2 - 01/01/2005 Revue Archives sous-sol Documentaires Disponible
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
23 rue Jean Baldassini 69364 Lyon Cedex 07
69364 Lyon
04.27.85.85.90
contact